MENU ZINFOS
Culture

Un webdoc réunionnais consacré à Roland Garros


- Publié le Jeudi 12 Septembre 2013 à 16:38 | Lu 897 fois

Un webdoc réunionnais consacré à Roland Garros
La société Tik Tak Production s'apprête à mettre en ligne, samedi 14 décembre, le premier webdocumentaire créé à la Réunion. Intitulé "Roland Garros, un héros méconnu", il est consacré au célèbre aviateur natif de la Réunion.

Une sortie qui tombe à pic, à quelques jours de la célébration du centenaire de la première traversée de la Méditerranée (entre Fréjus et Tunis), effectuée par Roland Garros le 23 septembre 1913.

"Tout le monde connaît son nom mais peu de gens connaissent son histoire. Quand on dit "Roland-Garros", on pense plus à la balle de tennis qu'à l'aviateur", explique la conceptrice du Webdoc, Hélène Poté.

Le webdoc* raconte ainsi en 15 vidéos de 3 minutes les moments les plus importants de la vie de Roland Garros, qui a passé quatre ans de son existence à la Réunion. L'arborescence du site permet d'aller chercher des informations complémentaires à propos de son histoire, à travers : une frise chronologique, les pays qu'il a traversés où encore des extraits de ses Mémoires, qu'il a rédigées lors de son incarcération en Allemagne pendant trois ans.

Le webdocumentaire est composé d'images d'archives, d'animations et d'infographies. Quatre mois ont été nécessaires à sa réalisation ainsi qu'un gros travail de recherches historiques. Un effort a été fait pour soigner la musique, entièrement d'époque. Coût total du webdoc : 135.000 euros. Le financement est en majorité basé sur des fonds propres, en attendant les aides espérées de la Région Réunion et du CNC. A noter également que 4.500 euros ont été récoltés via le crowdfunding (financement participatif, ndlr).

"On a voulu être attrayant et ludique, afin de retracer l'histoire de ce personnage haut en couleurs", souligne par ailleurs Alexandre Timar, qui a réalisé les 15 épisodes vidéo. Douze d'entre eux seront d'ailleurs diffusés à la télévision sur Réunion 1ère et sur le site Clicanoo.re.

Plusieurs médias nationaux seraient par ailleurs intéressés pour diffuser le webdoc et une adpatation simplifiée pour smartphones et tablettes est également envisagée. Un outil pédagogique et ludique qui pourrait également intéresser les enseignants...

*Le webdocumentaire est une oeuvre multiple qui s'appuie sur les différents médias (image, son, vidéo, texte, animation, dessin...) et qui utilise les outils du web en terme d'interactivité, d'accès à l'information. Chaque visiteur peut naviguer de manière autonome.

Un webdoc réunionnais consacré à Roland Garros




1.Posté par totoche le 12/09/2013 20:57

135.000 euros???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes