Revenir à la rubrique : Culture

Un webdoc réunionnais consacré à Roland Garros

La société [Tik Tak Production]urlblank:http://www.tiktakprod.com/ s’apprête à mettre en ligne, samedi 14 décembre, le premier webdocumentaire créé à la Réunion. Intitulé [« Roland Garros, un héros méconnu »]urlblank:http://rolandgarros.re/ , il est consacré au célèbre aviateur natif de la Réunion. Une sortie qui tombe à pic, à quelques jours de la célébration du centenaire de la première traversée […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 12 septembre 2013 à 16H38

La société [Tik Tak Production]urlblank:http://www.tiktakprod.com/ s’apprête à mettre en ligne, samedi 14 décembre, le premier webdocumentaire créé à la Réunion. Intitulé [« Roland Garros, un héros méconnu »]urlblank:http://rolandgarros.re/ , il est consacré au célèbre aviateur natif de la Réunion.

Une sortie qui tombe à pic, à quelques jours de la célébration du centenaire de la première traversée de la Méditerranée (entre Fréjus et Tunis), effectuée par Roland Garros le 23 septembre 1913.

« Tout le monde connaît son nom mais peu de gens connaissent son histoire. Quand on dit « Roland-Garros », on pense plus à la balle de tennis qu’à l’aviateur« , explique la conceptrice du Webdoc, Hélène Poté.

Le webdoc* raconte ainsi en 15 vidéos de 3 minutes les moments les plus importants de la vie de Roland Garros, qui a passé quatre ans de son existence à la Réunion. L’arborescence du site permet d’aller chercher des informations complémentaires à propos de son histoire, à travers : une frise chronologique, les pays qu’il a traversés où encore des extraits de ses Mémoires, qu’il a rédigées lors de son incarcération en Allemagne pendant trois ans.

Le webdocumentaire est composé d’images d’archives, d’animations et d’infographies. Quatre mois ont été nécessaires à sa réalisation ainsi qu’un gros travail de recherches historiques. Un effort a été fait pour soigner la musique, entièrement d’époque. Coût total du webdoc : 135.000 euros. Le financement est en majorité basé sur des fonds propres, en attendant les aides espérées de la Région Réunion et du CNC. A noter également que 4.500 euros ont été récoltés via le [crowdfunding]urlblank:http://www.touscoprod.com/fr/project/produce?id=865 (financement participatif, ndlr).

« On a voulu être attrayant et ludique, afin de retracer l’histoire de ce personnage haut en couleurs », souligne par ailleurs Alexandre Timar, qui a réalisé les 15 épisodes vidéo. Douze d’entre eux seront d’ailleurs diffusés à la télévision sur Réunion 1ère et sur le site Clicanoo.re.

Plusieurs médias nationaux seraient par ailleurs intéressés pour diffuser le webdoc et une adpatation simplifiée pour smartphones et tablettes est également envisagée. Un outil pédagogique et ludique qui pourrait également intéresser les enseignants…

*Le webdocumentaire est une oeuvre multiple qui s’appuie sur les différents médias (image, son, vidéo, texte, animation, dessin…) et qui utilise les outils du web en terme d’interactivité, d’accès à l’information. Chaque visiteur peut naviguer de manière autonome.

 

Un webdoc réunionnais consacré à Roland Garros

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.