MENU ZINFOS
Politique

Sainte-Marie en chantier avec le soutien régional du Plan de Relance


​Sainte-Marie en chantier. La Région Réunion a formalisé ce jeudi un appui financier en faveur de la commune du nord. Plus de 40 millions d’euros irrigueront une foultitude de projets structurants.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 18 Février 2021 à 16:50 | Lu 2397 fois

La Région accompagne la sortie de terre de la Cité administrative
La Région accompagne la sortie de terre de la Cité administrative
L’envolée épidémique fait peser la menace d’un repli encore plus préjudiciable pour le tapis de petites et moyennes entreprises locales. Afin d’amorcer un regain d’activité sur le territoire réunionnais, la collectivité régionale appuie les projets structurants des 24 communes depuis l'an dernier à travers son Plan de Relance. Au tour de Sainte-Marie de présenter ses besoins ce jeudi. 

Guide de cette visite de la délégation régionale, le maire Richard Nirlo prend ce soutien financier comme une véritable aubaine. Autant pour les projets déjà engagés comme la première visite matinale, à savoir la future Cité administrative dont la construction est à mi-chemin, que pour des chantiers qu'il faut encore imaginer comme le bassin de baignade.

Mais avant de faire rêver d'un littoral revisité, une large part des finances allouées à la commune se consacre à réhabiliter le bâti des établissements scolaires. Le Plan de Relance Régional y consacre 15,8 millions d’euros rien que sur ce volet. Les écoles de Terrain Elisa (3 M€), de Bois Rouge (7,5) et de Flacourt (5) bénéficieront d’un ravalement de fond en comble. Sur ce volet éducatif toujours, "l’Ecole numérique" n’est pas oubliée avec un coup de pouce à hauteur de 780.000 euros pour la mise à disposition de tablettes numériques et d’ordinateurs portables dans chaque école.

Après le site de construction de la Cité administrative qui doit rassembler tous les services municipaux, Richard Nirlo et Didier Robert ont emprunté la voie qui connectera le centre ville à la façade maritime.

Le paquet sur des travaux qui peuvent démarrer rapidement

Richard Nirlo parle de "projet phare" en désignant "l’aménagement de cette voie qui relie le port de Sainte-Marie et le quartier historique, c’est-à-dire le centre ville. On veut lui redonner vie et non pas le laisser mourir comme actuellement. On veut aménager cette voie avec des rondavelles, des commerçants etc... Des glaciers pourront s’installer et permettre aux Sainte-Mariens de venir se détendre, se réapproprier leur centre ville, mais aussi avec ce futur bassin de baignade : rendre la mer aux citoyens", projette-t-il.  

L’aménagement de ce bassin de baignade affiche un montant prévisionnel de 8 millions d’euros. La municipalité vise une construction localisée à proximité de Bois madame afin de créer cette connexion avec le sentier littoral dont "l’aménagement touristique du front de mer" a été budgétisé à 2,5 millions d’euros. 

Crochet par Bois madame pour la présentation de projets d'embellissement portés par des emplois verts
Crochet par Bois madame pour la présentation de projets d'embellissement portés par des emplois verts
D’autres projets ont été passés en revue. C'est le cas de la réhabilitation du complexe sportif de Flacourt ou de la construction d’une piscine couverte à Beauséjour mais aussi des travaux qui peuvent démarrer rapidement et donc bénéficier au BTP dans des délais courts.

Parmi ces travaux identifiés, le radier de Terrain Elisa sera enjambé par un pont d'un montant d'1,5 million d'euros. Adieu aussi aux radiers de Monte Sano et Camphrier. Les deux ponts (1 million d’euros) franchiront la ravine Coco. L’élargissement des voies du pont de l’Espérance (1 M) est aussi programmé tout comme la création d’un aménagement routier donnant accès à la route nationale pour ceux qui vont ou sortent de la zone économique de la Mare - Grand Prado. 

"4 ou 5 communes" n'ont pas encore sollicité les services de la Région

"Nous avons avec les services de l’Etat, de l’Europe, la responsabilité de mobiliser les moyens pour pouvoir accompagner les acteurs publics et les entreprises", rappelle le président de Région. Didier Robert confirme l'accompagnement régional autour "de travaux classiques comme la rénovation d’écoles, de la piscine du centre ville" mais aussi "des opérations moins classiques comme l’aménagement de la promenade de front de mer de Sainte-Marie" avec dans les deux cas de figure l'optique d'"une mise en oeuvre la plus rapide possible qui permet de donner de l’activité, du travail à ces entreprises." 

La tournée des communes entamée l’an dernier va se poursuivre à ceci près que la Région attend de "4 ou 5 communes" encore muettes qu’elle fassent connaître à ses services les projets dont elles attendent un coup de pouce financier. Il faut pour cela "dépasser les clivages politiques", avise Didier Robert.

Sur des images de Gaëtan Dumuids





1.Posté par Amen le 18/02/2021 18:08

Les chrysanthèmes..... Courage '.'

2.Posté par Le gars Lé fort le 18/02/2021 18:41

J’aurai aimé une carrière comme celle de Nirlo. Ne sait ni lire ni écrire, veille la coque, jamais responsable (c’est pas moi c’est le maire), et il ramasse toute

3.Posté par Sainte-Marienne le 18/02/2021 19:38

Supers projets pour ma commune. Que La Région et la mairie continuent à travailler main dans la main pour développer Sainte-Marie. Bravo! Ça c'est la politiquecen faveur des territoires!

4.Posté par Jean le 18/02/2021 19:41

Sainte-Marie est la ville la plus dynamique au niveau économique c'est indéniable. Avec ces nouveaux projets elle ne peut que poursuivre son développement structurel et social. Pressé de le voir.

5.Posté par Top ça le 18/02/2021 20:52

Le dynamisme de sainte marie doit faire envie au chef lieux. Sainte marie est animé avec une belle zone commerciale. Chose qui n'est pas le cas à Saint Denis

6.Posté par Plan de relance 3 le 19/02/2021 04:31

Comme pour sa première élection , dr propose un plan de relance pour le btp . Va t il promettre encore 30% d’avance de démarrage sans caution ? Combien d’entreprises ont pris l’avance et ensuite liquidité ? Achat de voix rentre t’il dans les comptes de campagne ? Pygmalion est encore là

7.Posté par Nout larzan le 19/02/2021 07:50

A part dépenser notre argent que savent ils faire !?

8.Posté par Arsene le 19/02/2021 08:26

Effectivement c'est une ville qui a un super potentiel et qui pourrait tirer son épingle du jeu avec son nouveau port pour transcender son territoire .

9.Posté par rem le 19/02/2021 12:04

Monsieur DIDIER vient de rentrer en campagne. le chéquier est de sortie pour avoir les partisans des communes///

Bizarre quand même que le port, saint Paul, saint joseph n'a pas de projet ambitieux comme sainte marie; Ah mais ils sont concurrents a la pyramide inverser.

M ROBERT compte t il nous parler de la route du littoral? compte t il encore nous promettre cette route une 3 eme fois? avec tout l'argent engloutie il a oublie qu'il n'arrive pas a la finir.

Nous avons élus un président de région sur une promesse de route qu'il n'a pas réussi a faire.
IL A LANCE UN CHANTIER A 2 MILLIARDS D EUROS sans être sur qu'avoir la matière première.

entre temps il est aller ouvrir une ligne regionale touristique avec les seychelles en toute pompe, avec toute une delegations.
Mais ce partenariat touristique il en est ou ?

Mais question les SEYCHELLES n'est pas sur les listes noire des pays accusé de cautionné les blanchiment d'argent??

10.Posté par rem le 19/02/2021 12:08

MONSIEUR NIRLO n'a pas été mis en accusation de blanchiment d'argent public?


11.Posté par polo974 le 19/02/2021 15:05

Livraison prévue dans 5 ans, euh non 7, euh non 9, euhhh plus tard, quoi...

12.Posté par Maillot le 20/02/2021 14:56

Et pour les DGS j'espère que les primes de 40 /50 mille euros seront toujours disponibles et le chèque pour finir les logements des adjoint et les grosse villa des présidents des associations il faut pas oublié Mr le Maire. SAINTE Marie ville de mafia ville de merde !! Ceux qui ne sont pas contents, normale eux aussi mangeur de merde !

13.Posté par Maillot le 20/02/2021 15:09

Souplé comparer pas nous Sainte Marie à St Denis eux cour sur du goudron nous dans le sable !! MOUVANT !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes