Revenir à la rubrique : Société

Réhabilitation d’une plage de sable basaltique sur le littoral de Cambaie

Une portion de plage de sable basaltique a été choisie pour une opération de réhabilitation dans le secteur de Cambaie. Objectifs : limiter l'érosion et favoriser la ponte des tortues.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 08 décembre 2020 à 10H05

Alors que le littoral réunionnais est grignoté par l’érosion, une opération de réhabilitation d’une plage de sable basaltique a été entamée sur le secteur de Cambaie. Le projet se concentre sur la côte alluvionnaire de la baie de Saint-Paul, sur une parcelle de 1,25 hectare au niveau de la route forestière. C’est une plage de sable noir et de cordons de galets provenant de la Rivière des Galets. Le site, envahi par les espèces exotiques envahissantes, appartient en partie à l’Etat et à l’ONF.

Reconquérir le milieu naturellement présent sur cette frange littoral « passe par la restauration de la structure et de la composition de la végétation typique du littoral ouest réunionnais », indique la municipalité. C’est-à-dire notamment par un abattage et un dessouchage des filaos se trouvant en première ligne du haut de plage, lesquels créent un point dur qui favorise le processus érosif du haut de plage ; et par l’arrachage et le broyage du Prosopis juliflora (appelés « épinards » à La Réunion, ndlr) se trouvant en haut de plage et limitant la colonisation du milieu par des espèces végétales indigènes mieux adaptées. Il s’agit ainsi de retrouver une végétation indigène en haut et arrière plage (patates à Durand et veloutier bord de mer) permettant de stabiliser le sable de la dune.

Le reprofilage de la plage déjà effectué

Les travaux d’arrachage des espèces exotiques envahissantes, reprofilage de la plage et suivi topographique ont déjà été réalisés par la commune de Saint-Paul en novembre et décembre 2019. Prochaine étape : les plantations, qui seront réalisées en partenariat avec le CEDTM (Centre d’étude et de découverte des tortues marines) et l’Office National des Forêts.

Lauréate de l’appel à projets « Des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients », lancé par le Ministère de la  Transition Ecologique et Solidaire (MTES), la commune a pu obtenir une aide financière à hauteur de 70% du coût global du projet. Le coût total prévisionnel du projet est de 115 667 € HT dont 70% financés par la subvention de l’appel à  projets et 30% financés par la commune de Saint-Paul (ces 30% ont déjà été utilisés, la subvention servira aux travaux à venir).

Début des plantations au premier trimestre 2021

« Les travaux de plantation et d’entretien devraient débuter au cours du premier trimestre 2021 », indique Alice Maillot, chargée de mission risque naturel à l’ONF. « Il s’agit de reconstruire le milieu naturel réunionnais avant artificialisation, le principal enjeu est de restaurer ce qui est en proie à l’érosion ». Une palette végétale qui devrait aussi séduire les tortues marines. Le CEDTM (Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines) effectuera d’ailleurs une partie des plantations au cours d’ateliers pédagogiques réalisés avec le public. 

« Les tortues ont une appétence pour ce type de végétation. Ça les incite à venir sur notre île, même si elle ne vont pas forcément pondre sur cette plage là, qui n’est pas la plus favorable parce qu’il y a des galets. Ça participe à une reconstitution plus globale », conclut Alice Maillot. 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.