Revenir à la rubrique : Mayotte

Pour éviter « une guerre civile », des élus de Mayotte demandent des mesures d’urgence

Des élus mahorais sont à Paris pour exiger des mesures d’urgence de la part du gouvernement face à la situation de violences que connaît le 101e département français.

Ecrit par 1776023 – le jeudi 20 octobre 2022 à 15H39

Onze des dix-sept maires de Mayotte, ainsi que des parlementaires et des conseillers départementaux, sont à Paris afin d’alerter sur la dramatique situation que connaît l’île. Hier, les élus mahorais ont rencontré les présidents des deux assemblées, Gérald Darmanin et Jean-François Carenco, pour évoquer ce sujet et demander des mesures d’urgence au gouvernement.

Mardi, les maires ont rencontré David Lisnard, le président de l’Association des maires de France, pour discuter de l’insécurité à laquelle ils font face. Selon un rapport du Sénat de 2021, la violence à Mayotte fait l’objet d’une sous-évaluation structurelle dans les données officielles. Ainsi, le taux de coups et blessures volontaires est le double de la métropole. Les vols par effractions sont multipliés par quatre.

Ambdilwahedou Soumaila, le maire de Mamoudzou, après avoir exprimé sa solidarité avec la famille de Lola, n’a pas hésité à reprendre ce fait-divers pour illustrer ce qui vivent les Mahorais. « Parce qu’à Mamoudzou c’est quasiment devenu mon quotidien de présenter des condoléances aux familles victimes de violence », a-t-il déclaré dans les colonnes du Monde.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Choléra à Mayotte : L’ancienne directrice de l’ARS accuse les élus d’être responsables

Dominique Voynet, qui fut ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin et directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte de 2019 à 2021, appelle l’État à accélérer les travaux d’assainissement des eaux usées sur l’île pour freiner le risque de propagation du choléra. Et elle n’hésite pas à pointer du doigt la responsabilité des élus locaux, accusés d’immobilisme.

Un enfant meurt du choléra à Mayotte

Il s’agit du premier décès recensé par l’Agence régionale de santé. L’enfant habitait dans le quartier de Koungou dans lequel plusieurs cas de choléra ont été identifiés ces dernières semaines.

Mayotte : 26 cas de choléra détectés par les autorités

L’île aux parfums fait face à une augmentation préoccupante du nombre de cas de choléra. Alors que les autorités sanitaires avaient déjà repéré 13 cas, deux jours plus tard, ce sont pas moins de 26 personnes qui ont été diagnostiquées. Un centre de vaccination a été mis en place à Koungou, principal épicentre de l’épidémie.