MENU ZINFOS
Société

Piton de La Fournaise : Le flanc Est du volcan glisse vers la mer


Une étude sur le Piton de La Fournaise vient d’être publiée dans la revue nature communications. Elle révèle une structure de déstabilisation majeure au volcan. Les explications d'Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise.

Par SF - Publié le Mercredi 18 Mai 2022 à 15:43

En analysant 22 années de surveillance du Piton de la Fournaise, les chercheurs du LMV-UCA et de l’OVPF-IPGP, Quentin Dumont, Valérie Cayol, Jean-Luc Froger et Aline Peltier ont pu confirmer certaines hypothèses sur le volcan actif de l'île.

Un glissement du flanc Est

Les images satellites du site mettent en évidence un mécanisme de glissement de flanc inédit. Cette étude montre que la majorité des injections magmatiques vers la surface sont guidées par une structure majeure en forme de cuillère, verticale au sommet et ouverte vers la mer. Cette structure est connectée, en surface, à des zones d’injections préférentielles bien connues sur le terrain, indique Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise et contributrice de cette étude.

Lorsque le magma s’injecte dans la partie verticale de la structure sous le sommet, il l’ouvre, mais lorsqu’il force son passage dans la partie horizontale, celle-ci coulisse et entraîne avec elle l’ensemble du flanc vers la mer, entraînant un glissement du flanc Est du volcan, comme cela a notamment été observé lors de l’éruption majeure de 2007. Lors de cette éruption, le flanc Est du volcan avait glissé de 1m40.

La présence d’une telle structure de glissement avait longtemps été proposée dans la littérature scientifique sur le Piton de la Fournaise mais n’avait jamais pu être imagée, c’est chose faite désormais”, se félicite la directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.

D’importants séismes et des effondrements

La caractérisation de cette structure permet de rappeler que le volcan est un milieu fragile et qu'il est important de le surveiller, précise Aline Peltier.

À l'échelle des temps géologiques, soit des milliers d’années, des injections de magma répétées dans ce type de structure pourraient conduire à des séismes importants ou à des effondrements de flancs, comme cela s’est déjà produit par le passé, comme lors de la formation de l’Enclos Fouqué il y a 2500 à 4500 ans, “mais heureusement ce sont des phénomènes rares”, rassure la volcanologue.




1.Posté par cenkorli le 18/05/2022 15:04

bientôt on pourra aller à Maurice en voiture électrique.

2.Posté par MDR. le 18/05/2022 19:54

🤣 c'est dans le sud. Il faudrait qu'il mette un contournement pour arriver jusqu'à Île Maurice.
C'est pas une mauvaises idée 🤪
Il me semble qu'il y a quelques temps de cela il devait mettre en place une route allant jusqu'à Île Maurice.
J'attends toujours !
Ce serait bien de faire en écologique avec des bouées interchangeables.
Bref ont peut rêver.😅

3.Posté par DIDIER NAZE le 18/05/2022 20:22

Post 1...euh J ai du mal à comprendre votre commentaire 😕😩!?....quel rapport avec le flan du volcan qui glisse vers la mer et ....aller à Maurice en voiture électrique 😕😨😲.!? ....eh gars change de fournisseur 😂😃😅.....tu dois fumer du DISCOUNT HEIN 😕☺😊😲 !!?...Cherche un fournisseur BIO gars !!...prends soin de ta santé frère 😩😌 !!...😁😆😂.

4.Posté par Gros blanc le 18/05/2022 23:01

Post 3 ,oui ôté n'a boug i vien la reunion et i amène la m..de ek zot et i croit à zot lé drôle !

5.Posté par A mon avis le 18/05/2022 23:17

Le Piton de la Fournaise repose sur une série de failles listriques. Un glissement brusque n'est pas à exclure, ce qui engendrerait un tsunami.

6.Posté par Rigoleunpeu le 19/05/2022 00:41

A ben voilà ! La fournaise prépare le terrain pour la piste de sky pour TAK

7.Posté par Royal Bourbon le 19/05/2022 05:41

Si la caz Margoz et li même té glisse avec, té bon aussi !

8.Posté par polo974 le 19/05/2022 12:17

2.Posté par MDR. le 18/05/2022 19:54

""" 🤣 c'est dans le sud. ..."""

Non, c'est dans l'est, au sud, c'est st pierre, st joseph...

9.Posté par Marie le 19/05/2022 13:51

prions pour ne pas connaître ça...
toute la Réunion en serait impactée.
La dernière secousse sismique qui provenait du piton, je crois, a été ressentie jusqu'à St Denis

10.Posté par Redoutable le 20/05/2022 10:03

Que des menaces pour l'humanité en ce moment !
Que soient bombes nucléaires, réchauffement climatique, volcanique , tous les ingrédients de l'apocalypse prennent de plus en plus de l'ampleur et finiront par nous exterminer tôt ou tard.

11.Posté par MICHOU le 28/05/2022 13:51

Quels sont les risques? Pourquoi n'utilise t on pas le volcan comme source de chaleur?

12.Posté par colomb C le 02/06/2022 02:30

a l attention de post11, je ne pense pas qu'ils puissent vous répondre avec assurance, car ce cas de figure est inédit, là dans l'immédiat y'a une étude de situation qui se fait en tant réel, une surveillance H24 du flanc en question et aussi de la cote, personnellement ce que les observateurs volcanologues redoutent c est une fragilisation des fondations côtière et encore une enfoncement de la partie côtière qui dit enfoncement avec l'élévation des océans du à la destruction de la couche d'ozone et de la fonte des glaciers des pôles ma logique me laisse penser que plus l effondrement s 'emplifis plus la mer prendra la place du lit de l'éruption mais bon dans l'immédiat vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, ma vision ne sera visible seulement dans 100 150 ans, pour répondre à votre deuxième question, l'idée est respectable mais le cout serais trop onéreux, autant profiter de l'Energie marine ou encore continuer avec le soleil jadis y en a qui pensait déplacer la déchetterie de "la Jamaïque " et tout vidé dans le trou du volcan, helas ca ne pourra jamais se faire car le résultat peux se révéler catastrophique pour le climat et pour les résidants de l'ile, comme nos foret notre volcan est un véritable poumon, en rigolant un peu fabriquer le plus grand barbecue géant question de figurer dans le Guinness book peut je pense être une réalisation plausible si biensure le réseau routier qui y mène au volcan soit revu, bonne lecture à vous.

13.Posté par Miaou le 09/06/2022 11:21

Mince !! Même le volcan en a marre et a décidé de se barrer d'ici !! 😂

Bon ! Tant que le drapeau français reste aussi en place on est encore tranquilles, ce sont les deux choses qui nous sont nécessaires pour continuer à "exister" ...

14.Posté par MICHOU le 13/06/2022 14:27

Merci à 12

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes