MENU ZINFOS
Culture

Olivier Barbaroux membre actif de L'Association Savoir être et vivre ensemble (SEVE)


L’Association SEVE s'investit dans la pratique d'ateliers philosophiques au sein des Quartiers Prioritaires Politique de la Ville (QPV), avec des équipes d'animateurs dédiés, en partenariat avec les collectivités publiques, les préfectures et l'Education Nationale, afin de contribuer à la prévention de la violence et de la radicalisation. Ayant un nombre croissant de demandes d'animations dans ces établissements scolaires.

Par Z'interview d'Élo - Publié le Mardi 30 Avril 2019 à 15:27 | Lu 2238 fois


 

Merci à Olivier Barbaroux membre actif de L'Association SEVE Savoir être et vivre ensemble pour cette interview. Olivier Barbaroux est un enseignant de philosophie qui a exercé pendant 10 années au cœur de notre île intense à La Réunion. Il est à ce jour formateur en Philosophie et pratique de l’attention « la méditation », il assure également les partenariats avec des collectivités territoriales dans le cadre de l’association.

L’Association SEVE a était créé en 2017 par Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam. Cette association a pour vocation de contribuer de manière significative, grâce à la diffusion d’ateliers de philosophie et pratique de l’attention, au développement de la pensée réflexive chez les enfants et adolescents, de l’esprit critique et d’aptitudes leur permettant de grandir en discernement et en humanité et devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés par des techniques de méditations laïques. Cette association est agrée à l’éducation nationale.

A ce jour, l’association a formé 2500 animateurs. Elle comporte 50 formateurs sur le terrain qui se déplacent pour former les animateurs en France, à La Réunion, au Canada, au Luxembourg, en Suisse, en Belgique et au Maroc. Toute personne peut être formé pas seulement les enseignants, les animateurs socio-culturels et intervenant du périscolaire.

Cette formation d’animateur est un art philosophique qui porte sur la réflexion et la gestion des émotions ainsi que la conscience chez les enfants et adolescents.

Dans le cadre de l’association et ses démarches et projets au sein de La Réunion. SEVE a déjà formé 70 animateurs sur l’île. L’association est actuellement en partenariat avec la ville de Saint Denis et la ville de La Possession. Pour toutes informations à ce sujet : fb SEVE La Réunion 2019

La formation est d’une durée de 8 jours élaborée sur 4 modules comprenant un parcours permettent aux participants d’approfondir plusieurs apprentissages sur comment mener un atelier philosophique et pédagogique, les relations bienveillantes, la confiance en soi, la laïcité et pratique de l’attention.

L’association SEVE La Réunion 2019 mets en place des ateliers philosophique et parcours de l’attention en 2019 les dates : les 18 /19 /25 /26 mai 2019, les 26 et 27 octobre et les 02 et 03 novembre 2019

Les inscriptions sont ouvertes sur le site : www.asso.seve.org

Onglet devenir animateur et candidater.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes