Revenir à la rubrique : Culture

Olivier Barbaroux membre actif de L’Association Savoir être et vivre ensemble (SEVE)

L’Association SEVE s'investit dans la pratique d'ateliers philosophiques au sein des Quartiers Prioritaires Politique de la Ville (QPV), avec des équipes d'animateurs dédiés, en partenariat avec les collectivités publiques, les préfectures et l'Education Nationale, afin de contribuer à la prévention de la violence et de la radicalisation. Ayant un nombre croissant de demandes d'animations dans ces établissements scolaires.

Ecrit par Z'interview d'Élo – le mardi 30 avril 2019 à 15H27


 

 

Merci à Olivier Barbaroux membre actif de L’Association SEVE Savoir être et vivre ensemble pour cette interview. Olivier Barbaroux est un enseignant de philosophie qui a exercé pendant 10 années au cœur de notre île intense à La Réunion. Il est à ce jour formateur en Philosophie et pratique de l’attention « la méditation », il assure également les partenariats avec des collectivités territoriales dans le cadre de l’association.

L’Association SEVE a était créé en 2017 par Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam. Cette association a pour vocation de contribuer de manière significative, grâce à la diffusion d’ateliers de philosophie et pratique de l’attention, au développement de la pensée réflexive chez les enfants et adolescents, de l’esprit critique et d’aptitudes leur permettant de grandir en discernement et en humanité et devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés par des techniques de méditations laïques. Cette association est agrée à l’éducation nationale.

A ce jour, l’association a formé 2500 animateurs. Elle comporte 50 formateurs sur le terrain qui se déplacent pour former les animateurs en France, à La Réunion, au Canada, au Luxembourg, en Suisse, en Belgique et au Maroc. Toute personne peut être formé pas seulement les enseignants, les animateurs socio-culturels et intervenant du périscolaire.

Cette formation d’animateur est un art philosophique qui porte sur la réflexion et la gestion des émotions ainsi que la conscience chez les enfants et adolescents.

Dans le cadre de l’association et ses démarches et projets au sein de La Réunion. SEVE a déjà formé 70 animateurs sur l’île. L’association est actuellement en partenariat avec la ville de Saint Denis et la ville de La Possession. Pour toutes informations à ce sujet : fb SEVE La Réunion 2019

La formation est d’une durée de 8 jours élaborée sur 4 modules comprenant un parcours permettent aux participants d’approfondir plusieurs apprentissages sur comment mener un atelier philosophique et pédagogique, les relations bienveillantes, la confiance en soi, la laïcité et pratique de l’attention.

L’association SEVE La Réunion 2019 mets en place des ateliers philosophique et parcours de l’attention en 2019 les dates : les 18 /19 /25 /26 mai 2019, les 26 et 27 octobre et les 02 et 03 novembre 2019

Les inscriptions sont ouvertes sur le site : [www.asso.seve.org]urlblank:https://asso.seve.org

Onglet devenir animateur et candidater.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Leu : Leu Tempo démarre ce jeudi !

Pour sa 24e édition version Séchoir, Leu Tempo festival revient cette année avec de nouveaux spectacles vivants. 2024 marque aussi le grand retour de la fet dan somin, avec une vingtaine d’associations qui vont défiler pour clore ces quatre jours. Côté musique aussi, le public ne sera pas déçu, avec un One Love Kabar le 11 mai. Si le maloya et le dancehall seront bien présents, ce sera le reggae qui sera mis à l’honneur en cette date anniversaire de la mort de Bob Marley.

PLL sort sa mixtape « Phase II »

Le trio saint-louisien a dévoilé en fin de semaine son nouveau projet, « Phase II ». La mixtape composée de 12 titres a été mise en ligne sur l’ensemble des plateformes de streaming légal. Le nouvel opus de PLL démarre avec le tube assuré des boîtes de nuit, « Shattiment ».

L’Esport Réunion : Début de la compétition ce week-end

La première session qualificative pour le championnat de 2024 de l’Esport Réunion démarre ce week-end avec Valorant. Les équipes s’affrontent pour notamment obtenir un billet pour la prochaine Gamers Assembly, où se déroulent des tournois nationaux.