Revenir à la rubrique : Culture

Notes de lecture: « Fils de personne » de Jean-François Pasques, Prix Quai des Orfèvres 2023

Lire un lauréat du Prix du Quai des Orfèvres est l’assurance de passer un moment sans égal. C’est encore et toujours le cas avec cet ouvrage de Jean-François Pasques, "Fils de personne". Vous allez vous régaler, comme ce fut mon cas.

Ecrit par Jules-Bénard – le dimanche 19 mars 2023 à 16H54

Jean-François Pasques, capitaine de police après avoir été chimiste de formation, est peut-être un adepte du rock’n roll ? « Fils de personne » est un titre enflammé de notre Jojo national, transcription du fameux « Fortunate son » de Creedence. Je vous rassure, s’il y a une similitude de titres et vous verrez pourquoi, Pasques ne raconte pas du tout la même chose, quoique…
 

Policier de métier, ancien de la 1ère DPJ du 36 Quai des Orfèvres, l’auteur sait de quoi il parle. Loin des séries policières ou des polars parfois fantaisistes, nous plongeons au coeur des tourments auxquels se heurtent les flics français au quotidien.

Contrairement aux feuilletons (souvent bien faits mais loin de la réalité), le groupe du commandant Delestran gère plusieurs mystères à la fois. Pour le coup, la fine équipe enquête sur trois disparitions mystérieuses de femmes, épouses et mères, dans un périmètre restreint de Paris, et s’occupe également d’un homme retrouvé noyé dans un bassin des Tuileries, un ancien légionnaire, ancien héros, ancien grand mutilé, dont on se demande vite s’il a été occis ou s’est noyé tout seul comme un grand.

Prenant tout son temps, avançant pas à pas sur la piste des criminels, l’auteur use mais n’abuse pas de la description des lieux traversés par les enquêteurs. Ce qui m’a particulièrement plu, dans cet excellent ouvrage, c’est l’humanisme affiché envers les petites gens, les « sans dents », les laissés pour compte de la vie. Pour Delestran (et c’est l’opinion de l’auteur, sans aucun doute), ils ne sont jamais coupables a priori. Le commandant de police tente même, régulièrement de trouver des explications, sinon des excuses, à l’échec de ces épaves. C’est ainsi qu’il n’utilise jamais les mots « putes » ou « prostituées », ce qui nous le rend particulièrement sympathique.

Toutes ces considérations ne sont cependant jamais des digressions et le suspense se maintient jusqu’à la dernière page. La résolution des énigmes en surprendra plus d’un, promis !

« Fils de personne », Jean-François Pasques, Fayard. Fnac et librairies.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.