Revenir à la rubrique : Société

NEO : Les Réunionnais appelés à participer au débat

Le débat public sur la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis démarre aujourd’hui pour 3 mois et demi. Les Réunionnais sont invités jusqu’au 31 décembre à déposer leur avis et leurs suggestions sur le réaménagement du Barachois, via internet ou dans la Maison du débat.

Ecrit par Charlotte Lebreton – le mardi 15 septembre 2020 à 09H46

Ce mardi 15 septembre s’ouvre le débat public sur NEO, la Nouvelle entrée ouest du chef-lieu. Ce projet porté par la Région, la Cinor, la Ville de Saint-Denis et cofinancé par l’Etat, a été soumis à la Commission nationale du débat public (CNDP). C’est cette dernière qui a décidé de l’organisation du débat public.

Ce projet NEO se donne pour ambition de « repenser entièrement le Barachois, en l’ouvrant à la fois sur le centre-ville et son littoral », le but étant également de trouver une alternative à « la trop forte présence de la voiture » sur le site.

Jusqu’au 31 décembre 2020, les Réunionnais pourront déposer un avis, une question, une contribution, un commentaire, notamment sur les cinq propositions de tracés envisagées par les maîtres d’ouvrage. Parmi ces cinq scénarios : trois tracés via des tranchées ouvertes et tranchées couvertes en gain sur la mer, et deux tracés avec une traversée du Barachois en tunnel libérant une vaste zone de presque 1,5 km de long sans voiture.

Pour permettre à cette consultation d’obtenir un maximum de participation, le débat public s’ouvre sur 2 plateformes :
– La maison du débat située sur le Barachois. Chacun a la possibilité de venir s’informer, donner son avis via un questionnaire, rencontrer les maîtres d’ouvrage, expérimenter une application de réalité virtuelle interactive pour visualiser les différentes options d’aménagement. 
– De chez soi, sur internet. Il est possible de déposer un avis, une question, une contribution. Le site à retrouver [ici]urlblank:https://neo.debatpublic.fr/participez-en-ligne/ .

Pour faire connaître les différentes options de réaménagement, mais aussi les objectifs du projet NEO, la co-maîtrise d’ouvrage a réalisé une vidéo de présentation. La voici :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

Coup d’envoi du mois des Visibilités avec la “Konférans Kwir” au Moufia

C’est donc parti pour le mois des Visibilités. Jusqu’au 25 juin prochain, les différentes associations du département vont multiplier les intervention et prise de parole pour lutter contre les préjugés et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+. Pour marquer ce démarrage, l’association Faar (Formation Animation Accompagnement Recherche) et l’Université de La Réunion organisaient cet après-midi la seconde “Konférans Kwir” au campus du Moufia.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.