MENU ZINFOS
Société

NEO : Les Réunionnais appelés à participer au débat


Le débat public sur la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis démarre aujourd’hui pour 3 mois et demi. Les Réunionnais sont invités jusqu’au 31 décembre à déposer leur avis et leurs suggestions sur le réaménagement du Barachois, via internet ou dans la Maison du débat.

Par Charlotte Lebreton - Publié le Mardi 15 Septembre 2020 à 09:46 | Lu 1194 fois

Ce mardi 15 septembre s’ouvre le débat public sur NEO, la Nouvelle entrée ouest du chef-lieu. Ce projet porté par la Région, la Cinor, la Ville de Saint-Denis et cofinancé par l’Etat, a été soumis à la Commission nationale du débat public (CNDP). C’est cette dernière qui a décidé de l’organisation du débat public.

Ce projet NEO se donne pour ambition de "repenser entièrement le Barachois, en l’ouvrant à la fois sur le centre-ville et son littoral", le but étant également de trouver une alternative à "la trop forte présence de la voiture" sur le site.

Jusqu’au 31 décembre 2020, les Réunionnais pourront déposer un avis, une question, une contribution, un commentaire, notamment sur les cinq propositions de tracés envisagées par les maîtres d’ouvrage. Parmi ces cinq scénarios : trois tracés via des tranchées ouvertes et tranchées couvertes en gain sur la mer, et deux tracés avec une traversée du Barachois en tunnel libérant une vaste zone de presque 1,5 km de long sans voiture.

Pour permettre à cette consultation d’obtenir un maximum de participation, le débat public s’ouvre sur 2 plateformes :
- La maison du débat située sur le Barachois. Chacun a la possibilité de venir s’informer, donner son avis via un questionnaire, rencontrer les maîtres d’ouvrage, expérimenter une application de réalité virtuelle interactive pour visualiser les différentes options d’aménagement. 
- De chez soi, sur internet. Il est possible de déposer un avis, une question, une contribution. Le site à retrouver ici.

Pour faire connaître les différentes options de réaménagement, mais aussi les objectifs du projet NEO, la co-maîtrise d’ouvrage a réalisé une vidéo de présentation. La voici :





1.Posté par GIRONDIN le 15/09/2020 12:37

vont-ils aller jusqu'au bout ou arrêter en plein milieu comme pour une certaine route des nuimsnuims. Comme disait une élue du coin, : on n'a pas le bon maire!

2.Posté par Habitant le 15/09/2020 16:42

La circulation automobile telle qu’elle est aujourd’hui coupe littéralement les habitants du front de mer.
Je traverse parfois cette route à pied, et j’avoue que ce n’est pas vraiment rassurant.
Et le bruit, il est juste infernal, vu le nombre important de camions qui passent par cette voie.
Alors pour que les habitants puissent définitivement profiter de leur front de mer avec sérénité, il faudra impérativement bannir la circulation automobile du barachois.
Il ne faudra pas faire les choses à moitié mais pour le coup, faire comme de nombreuses villes de l’hexagone et d’Europe pour que l’on puisse profiter de nos villes enfin!

3.Posté par Aa le 15/09/2020 19:59

Beau projet j'espère qu'ils iront au bout à la region la ville et la cinor on a marre d'attendre dans les bouchons la maire allez y on vous suit

4.Posté par CAJAOP le 15/09/2020 20:14

ON ELIMINE TOUS CES PROJETS, ON FAIT UN GRAND AXE RAPIDE PASSANT PAR LE BOULEVARD SUD REMODELÉ, avec ses carrefours réaménagés. Les voitures ne passent plus du tout au Barachois. Le boulevard du bord de mer actuel est conservé depuis la Jamaïque jusqu'au no man's land terrain vague de Saint-denis pour assurer uniquement la desserte de Saint-Denis en venant de l'Est.

5.Posté par CAJAOP le 15/09/2020 20:48

Dans ce que j'ai écrit plus haut, avec un boulevard sud traversant rapide et l'élimination des voitures de la zon e Barachois, il va de soi que si les voitures sont souvent indispensables pour approcher la ville, la grande majorité d'entre elles n'ont plus vocation à entrer dans cette ville. De nombreuses rues sont transformées en mode transport individuel alternatif (vélos, etc) ou en mode transport en commun ( tram, minibus, etc). L'hyper centre est totalement transformé en voies piétonnes de 7 heures à 22 heures, permettant le ravitaillement des commerces en dehors de cette plage. C'est une véritable révolution des modes de transport qui est ainsi lancée. De toute façon, vu la situation, les récalcitrants devront bien en passer par là un jour ou l'autre. Ne ratons pas la marche en évoquant " plus de pain pour finir le fromage et plus de fromage pour finir le pain " , image pour signifier " plus de voitures pour occuper les routes et plus de routes pour faire circuler les voitures". A un moment donné, il faut savoir dire "Stop !" , c'est ça, prévoir et organiser l'avenir.

6.Posté par babar ©® le 16/09/2020 06:53

post@4.....oui MAIS.....moi qui habite st francois......des qu'il y a un accident sur la route en corniche......ben je prend 1 heure de plus a aller au centre ville.......alors elle est bien votre idée......mais comme ce sera fait par des manches......ben.....vaut mieux pas......

7.Posté par BLACKFLAG le 16/09/2020 09:01

CAJAOP il faut prévoir des parkings en silo aux entrées de la ville

8.Posté par CAJAOP le 16/09/2020 10:32

Réponse à 7 BLACKFLAG Vous avez tout à fait raison! . On n'a pas la place ici en dix lignes sur ce site développer toutes les facettes d'une telle remise à plat totale du concept des transports dans Saint-Denis ( silos à voitures, affichage en entrée de ville des disponibilités de parking, gestion par caméras, Intersections et traversées avec les routes descendant des hauteurs, pont-tunnels, bretelles de raccordement, etc.
Les transports en commun doivent aussi être valorisés: Actuellement, je voudrais connaître le nombre d'élus qui se déplacent en bus. Je suis sûr que certains n'y ont même jamais mis les pieds depuis de très nombreuses d'années. Comment imaginer qu'ils puissent penser autrement qu'en " tout voiture "? Pourquoi tous ces passagers qui attendent leur bus debout sous la pluie parce qu'ils ne disposent pas d'un abri, même pas d'un banc pour s'asseoir !!! A quand une réunion du Conseil municipal de Saint-Denis dans les hauts du Brûlé, transport obligatoire en bus, par exemple ?

9.Posté par Miro le 16/09/2020 23:34

A mon humble avis quelque que soit la solution choisie, vous vivrez un "bordel" incommensurable avec le raccordement NRL- rues de la ville de saint-Denis. ... Je vous plains pauvres habitants de cette ville ! ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes