Revenir à la rubrique : Océan Indien

Mayotte: L’intersyndicale ne veut pas d’une reprise du conflit

  Dans le conflit contre la vie chère à Mayotte, l’intersyndicale mahoraise a démontré sa pugnacité et sa détermination à rééquilibrer le rapport de force entre acteurs de la grande distribution et consommateurs. L’heure est désormais à la diplomatie et les syndicats, en réunion de travail avec le préfet Thomas Degos et les représentants de […]

Ecrit par . – le mercredi 07 décembre 2011 à 09H25

 

Dans le conflit contre la vie chère à Mayotte, l’intersyndicale mahoraise a démontré sa pugnacité et sa détermination à rééquilibrer le rapport de force entre acteurs de la grande distribution et consommateurs. L’heure est désormais à la diplomatie et les syndicats, en réunion de travail avec le préfet Thomas Degos et les représentants de la grande distribution, l’ont affirmé hier: ils feront tout pour éviter la relance du mouvement annoncée au 19 décembre.

Le préavis de grève n’a pas encore été déposé mais l’accord sur les prix proposé par le médiateur, Denis Robin, ne satisfait toujours pas les syndicats. Leurs réserves ne varient pas, ils refusent de s’arrêter à des efforts estimés insuffisants, avec des baisses de prix convenues seulement à court terme.

Ils craignent également que les enseignes ne jouent pas le jeu. Après 44 jours de conflit social contre la vie chère, certains produits ont en effet vu leur prix flamber. Autre motif de préoccupation, un conditionnement différent des produits alimentaires dits de première nécessité pourrait permettre aux distributeurs de contourner l’accord de baisse des prix.

L’intersyndicale a dit sa volonté de ne pas reconduire une grève, reste à savoir si un compromis parviendra cette fois à émerger des discussions.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Choléra à Mayotte : Médecins du Monde dénonce « une intensification des interpellations à proximité directe des centres de santé »

Alors que le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux, en visite à Mayotte, a tenté de minimiser la situation sanitaire en évoquant « une poussé de choléra », certains personnels hospitaliers déplorent le peu de moyens mis en place par l’ARS pour contrôler le développement de l’épidémie en dehors de Koungou. La responsable locale de Médecins du monde a pour sa part dénoncé ce vendredi les arrestations de migrants aux abords des centres de santé, qui les dissuadent de se faire soigner.

Météo : Encore des records de température battus dans le canal du Mozambique

La saison cyclonique est censée être achevée mais le passage meurtrier d’Hidaya sur le Kenya et la Tanzanie a rappelé qu’il fallait encore se montrer prudent. Dans le canal du Mozambique, le mercure a bien chauffé ce dimanche 5 mai sur l’archipel des Glorieuses, situé entre Madagascar et les Comores, où la température minimale a atteint 28,1° C., soit la plus haute jamais relevée pour un mois de mai. Et sur l’île de Juan de Nova, ce sont à la fois les records de température minimale (27,8° C) et maximale (33,3° C) qui ont été fixés pour un mois de mai.