Revenir à la rubrique : Océan Indien

Maurice fête les 45 ans de son indépendance

L’île Maurice commémore ce mardi le 45e anniversaire de son indépendance. Le coup d’envoi des festivités débutera à 18 heures au stade Anjalay à Belle-Vue, où auront lieu de nombreuses animations. Plus de 500 artistes prendront part aux festivités, et le public pourra voir parader les forces armées. Petit clin d’oeil à la Réunion, le […]

Ecrit par S.I – le mardi 12 mars 2013 à 15H36

L’île Maurice commémore ce mardi le 45e anniversaire de son indépendance. Le coup d’envoi des festivités débutera à 18 heures au stade Anjalay à Belle-Vue, où auront lieu de nombreuses animations.

Plus de 500 artistes prendront part aux festivités, et le public pourra voir parader les forces armées. Petit clin d’oeil à la Réunion, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de la marine des Fazsoi (forces armées de la zone sud de l’Océan Indien) prendra part également à ces manifestations en faisant des démonstrations de sauts en parachute.

Dans un discours adressé hier aux jeunes, le Premier ministre Navin Ramgoolam a insisté sur « l’unité nationale » et que la diversité culturelle et ethnique est un héritage « inestimable » du passé.

Invité d’honneur de ces célébrations, le président indien Pranab Mukherjee, en visite dans l’île Soeur pour trois jours, a rappelé les liens unissant Maurice à l’Inde, en faisant le rapprochement entre la date symbolique de l’accession de Maurice à l’indépendance (12 mars 1968) avec la marche du sel à l’initiative du Mahatma Gandhi (12 mars 1930), premier pas vers l’indépendance du sous-continent indien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Choléra à Mayotte : Médecins du Monde dénonce « une intensification des interpellations à proximité directe des centres de santé »

Alors que le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux, en visite à Mayotte, a tenté de minimiser la situation sanitaire en évoquant « une poussé de choléra », certains personnels hospitaliers déplorent le peu de moyens mis en place par l’ARS pour contrôler le développement de l’épidémie en dehors de Koungou. La responsable locale de Médecins du monde a pour sa part dénoncé ce vendredi les arrestations de migrants aux abords des centres de santé, qui les dissuadent de se faire soigner.

Météo : Encore des records de température battus dans le canal du Mozambique

La saison cyclonique est censée être achevée mais le passage meurtrier d’Hidaya sur le Kenya et la Tanzanie a rappelé qu’il fallait encore se montrer prudent. Dans le canal du Mozambique, le mercure a bien chauffé ce dimanche 5 mai sur l’archipel des Glorieuses, situé entre Madagascar et les Comores, où la température minimale a atteint 28,1° C., soit la plus haute jamais relevée pour un mois de mai. Et sur l’île de Juan de Nova, ce sont à la fois les records de température minimale (27,8° C) et maximale (33,3° C) qui ont été fixés pour un mois de mai.