Revenir à la rubrique : Social

Manifestation des taxiteurs : Rendez-vous à la sous-préfecture de St-Pierre

Il n’y a pas eu de manifestations de taxiteurs hier soir, au conseil communautaire de la Civis qui s'est tenu à la Rivière Saint-Louis. En effet, Michel Fontaine, président de la Civis, et le patron de la Semittel ont proposé de mieux associer ces transporteurs à la vie économique du Sud.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 23 décembre 2008 à 06H51

Depuis hier matin et jusqu’à 16h00 environ, les taxiteurs du Sud ont bloqué la gare routière de Saint-Louis, et celle de Saint-Pierre. L’objectif était de stopper les bus de la Semittel. Ce qui eu pour conséquence de fortement perturber la circulation autour de ces deux sites.
“Nous avons mené cette action pour dénoncer le quasi monopole de la Semittel sur le transport dans le Sud. De par son statut et le soutien financier auquel elle a droit, cette société d’Etat mixte est en train de tuer les taxiteurs”, explique Ary-Claude Caro, président du syndicat des taxis.
Ainsi depuis le mois de septembre, les taxiteurs ne font plus de transport scolaire, car “la Semittel a acheté des mini-bus à cet effet”. Asphyxiés par les dettes sociales et fiscales, les taxiteurs demandent plus d’espace de travail.
C’est ce qu’a répété Ary-Claude Caro à 15h00 à Michel Fontaine, président de la Civis et au patron de la Sémittel. “Ils nous ont dit leur volonté de mieux associer les taxiteurs aux activités économiques et commerciales des communes et de la structure intercommunale”.
Se pose toutefois le problème de la définition du cadre réglementaire. Si avant les taxiteurs pouvaient sous-traiter avec la Semittel, un GIE (Groupement d’intérêt économique) ne peut le faire. Et un GIE a-t-il le droit de répondre à un marché qui dure six ans ?
Ce sont autant de questions auxquelles les taxiteurs, la Semittel, la Civis et les représentants de l’Etat, tenteront de répondre cet après-midi, à partir de 16h00 à la sous-préfecture de Saint-Pierre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.