Revenir à la rubrique : Social

Les artisans non payés bloquent les chantiers

Une cinquantaine d'artisans ont montré leur mécontentement ce matin à La Possession, en faisant un piquet de grève devant le chantier des "Vergers du Soleil", soit vingt six logements de haut standing construits entre autre par des artisans qui n’ont jamais été payés. Ils vont faire la même opération sur les chantiers du sud, aujourd'hui même.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 02 février 2009 à 14H12

« Ma trésorerie est à zéro. Tout ceux pour qui j’ai travaillé l’année dernière et en ce début d’année me doivent 350.000 euros, et ils ne veulent pas me payer. Du coup, mes dix neuf salariés sont sur le carreaux ». Ne sachant pas comment se faire entendre, ils sont plusieurs dizaines d’artisans chef d’entreprises à figer les chantiers à partir d’aujourd’hui. « Nous allons bloquer les chantiers pour que les ouvriers ne puissent pas travailler », déclare sur une ton désespéré Jean-Dany Robert, chef d’une TPE (Toute Petite Entreprise) dans le bâtiment ».

Roland Lambert, porte-parole des artisans du bâtiment, demande à la Chambre des Métiers et aux syndicalistes du BTP de soutenir les artisans qui ne sont pas payés par les donneurs d’ordres. Il dénonce par ailleurs la démarche peu scrupuleuse des créanciers.« L’attitude de l’huissier qui vient nous saisir alors que l’on n’a plus de trésorerie est déplorable », s’insurge t-il. « Il ne veut rien savoir et exige que l’on paye ce qu’on doit aux Assedics. Il veut qu’on rembourse nos crédits alors qu’on a même plus de quoi manger! Ils nous a dit mot pour mot que si ne nous sommes plus capable de payer, que nous fermions nos entreprises ».

Un dialogue est prévu demain avec Sadeck Dindar, le donneur d’ordre du chantier les « Vergers du Soleil« . Si aucun accord n’est trouvé, les artisans continueront à geler les chantiers.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.