Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Législatives et abstention, une longue histoire d’amour

Ce dimanche 12 juin marque le coup d’envoi des élections législatives. Malgré l’importance du résultat, ce scrutin est souvent boudé par les électeurs. Un désamour électoral grandissant qui se retrouve autant à La Réunion qu’en métropole.

Ecrit par 1776023 – le dimanche 12 juin 2022 à 05H59

Le moment est capital, mais il suscite une excitation minimale. Ce dimanche est le premier tour des élections législatives afin d’élire les futurs députés. Mais si le palais Bourbon fait rêver les candidats, il intéresse peu l’électorat, et l’abstention sort généralement comme la force politique numéro un du pays. 

Pourtant l’enjeu du jour est de permettre ou non au président de la République d’avoir une majorité pour les 5 prochaines années.

La Réunion ne fait pas exception à la règle concernant ce désintérêt grandissant envers ce scrutin. L’abstention grandit d’année en année. En 2017, ils étaient 65,31% à ne pas s’être déplacés au premier tour. Une amélioration avait eu lieu au second tour, mais le taux de participation s’était limité à 40,32%.

En 2012, la vague rose de François Hollande avait emporté dans son sillage beaucoup plus de Réunionnais. Ainsi, ils n’étaient « que » 53% à avoir boudé les urnes au 1er tour. La courbe était même positive au second tour puisqu’une majorité d’inscrits avaient voté (51,44%).

L’élection de Nicolas Sarkozy avait poussé les Réunionnais dans les bureaux de vote en 2007. Si 51,7% des inscrits ne s’étaient pas déplacés au premier tour, ils étaient tout de même 54,8% à s’être exprimés au second.

En 2002, l’élection de Jacques Chirac avait moyennement motivé les Réunionnais. Ainsi, ils étaient 52% à s’abstenir au 1er tour, puis 52% à voter au second.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Festival de Cannes: Sean Baker décroche la Palme d’or pour « Anora »

Après 12 jours de projections et de compétitions, le 77e Festival de Cannes a dévoilé ses lauréats ce samedi 25 mai. La cérémonie de clôture, présidée par la réalisatrice de Barbie Greta Gerwig, a couronné le réalisateur américain Sean Baker avec la Palme d’or pour son film Anora, qui relate la relation tumultueuse d’un oligarque russe et d’une escort girl. La réalisatrice indienne Payal Kapadia a remporté le Grand Prix pour son film All We Imagine As Light, tandis que le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof repart avec un prix spécial du jury pour Les graines du figuier.

Le PSG s’offre une 15e Coupe de France face à l’OL

Le Paris Saint-Germain a ajouté un troisième trophée à sa saison en battant l’Olympique lyonnais 2-1 lors de la finale de la Coupe de France. Les Parisiens ont montré leur supériorité grâce à des buts d’Ousmane Dembélé et Fabian Ruiz, tandis que Jake O’Brien a marqué l’unique but lyonnais. Cette victoire marque également la dernière apparition de Kylian Mbappé sous le maillot parisien.

Soleil à l’ouest, nuages à l’est

La matinée de la Fête des Mères promet un temps ensoleillé pour la moitié ouest de l’île. Cependant, l’est et le sud sauvage connaîtront un temps nuageux avec quelques précipitations résiduelles en début de journée.