Revenir à la rubrique : International

L’inquiétude des États-Unis après 3 attaques en 24 heures

Trois attaques ont fait 38 blessés samedi aux États-Unis. L’une d’entre elles a été revendiquée par l’organisation État Islamique. Ces événements laissent planer l’ombre du retour du terrorisme sur le sol américain, deux mois avant l’élection présidentielle. Samedi matin, une bombe artisanale dissimulée dans une poubelle a explosé au New Jersey. La cocotte minute remplie […]

Ecrit par – le lundi 19 septembre 2016 à 11H48

Trois attaques ont fait 38 blessés samedi aux États-Unis. L’une d’entre elles a été revendiquée par l’organisation État Islamique. Ces événements laissent planer l’ombre du retour du terrorisme sur le sol américain, deux mois avant l’élection présidentielle.

Samedi matin, une bombe artisanale dissimulée dans une poubelle a explosé au New Jersey. La cocotte minute remplie de matière explosive et d’éclats d’obus devait exploser au passage d’une course à pied des Marines. Mais le retard du départ a fait que l’explosion n’a occasionné aucun blessé. Trois autres bombes similaires, qui n’ont pas explosé, ont été découvertes dans la même ville.

Le même jour mais à 20h30, une autre explosion, plus puissante, s’est produite dans le quartier populaire de Chelsea, en plein coeur de Manhattan. Les autorités avancent 29 blessés. Les victimes ont déjà quitté l’hôpital dimanche matin. L’engin explosif aurait été placé dans une benne à ordure. Une autre bombe, qui n’a pas encore explosé, a été découverte le soir, dans le même quartier. Selon CNN, les enregistrements de vidéosurveillance montrent un suspect sur le site de l’explosion et près de la bombe qui n’a pas encore explosé. 

L’organisation terroriste Etat Islamique a revendiqué une seule attaque, celle du Minnesota. A 20h, un  » soldat  » de Daech a frappé neuf autres personnes à l’arme blanche dans un centre commercial de St. Cloud, une petite ville du Minnesota. Selon le journal local St. Cloud Times, l’agresseur est Dahir Adan, un Américain de 22 ans d’origine somalienne. 

Après avoir perpétré son acte, cet étudiant a été abattu par un policier qui n’était pas en service. Amaq, l’organe de propagande de l’État islamique, affirme dans sa revendication que son  » soldat  » est venu « en réponse aux appels à prendre pour cibles les ressortissants des pays appartenant à la coalition des croisés ». L’organisation terroriste a cependant gardé le silence sur les deux explosions.

Les médias locaux rapportent que cinq personnes ont été interpellées pour l’explosion de Chelsea dimanche soir. Ces suspects auraient été arrêtés à bord d’un véhicule sur l’autoroute Belt Parkway. Ils se dirigeaient vers Brooklyn. 

Les autorités américaines restent mesurées dans leurs propos. Elles prennent cependant les choses très au sérieux. Barack Obama est arrivé à New York dimanche après-midi. Un millier d’agents sont venus renforcer les dispositifs de sécurité de la ville. 

Rick Thornton, agent du FBI chargé de l’enquête pour le  » Minnesota « , a parlé de  » potentiel acte de terrorisme car il y a beaucoup de chose qu’on ne sait pas encore « . A New York, le gouverneur Andrew Cuomo a dit qu’il y a  »  clairement acte de terrorisme « . A New York, le maire Bill de Blasio devrait accueillir ce jour des chefs d’État et de gouvernement du monde entier le sommet de l’ONU sur les migrations. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Turquie : Un passager agressif tente de frapper l’équipage

Moment de terreur samedi dernier pour les passagers d’un vol Easyjet à destination de la Turquie. Alors que l’avion s’apprêtait à atterrir à l’aéroport d’Antalya, un passager écossais en provenance d’Edimbourg a commencé à se montrer agressif et à insulter un autre passager.

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.