MENU ZINFOS
Société

Journée mondiale de lutte contre le diabète: Tous concernés, tous mobilisés


Comme chaque année, le 14 novembre, journée mondiale de lutte contre le diabète, est l'occasion de faire le point sur certaines actions réalisées cette année pour prévenir et lutter contre ce fléau, qui touche particulièrement notre île. À cette occasion, l’Observatoire régional de la santé (ORS OI), missionné par l'ARS avec l’appui d’un groupe d’experts, publie la 4ème édition des chiffres clés sur le diabète à La Réunion.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 14 Novembre 2020 à 07:33 | Lu 860 fois

Avec 2 fois plus de cas de diabète à La Réunion qu’en métropole (fréquence du diabète pris en charge) et une augmentation de 3% en moyenne, notre île est particulièrement touchée par cette maladie chronique.

L’analyse des données est indispensable dans le cadre de la mise en œuvre des actions sur le territoire. Ces données viennent en appui au Programme réunionnais de nutrition et de lutte contre le diabète (PRND), arrêté le 6 novembre dernier par l’ARS et ses partenaires. Par ailleurs, afin d’accompagner les patients diabétiques, un programme régional d’Education thérapeutique du patient (ETP), nommé RunDIABETE, a été créé il y a quelques mois à La Réunion.


Plus de chiffres dans un document synthétique à destination des acteurs

Destiné aux acteurs de la lutte contre le diabète, ce document permet d’observer et de suivre l’évolution de la situation épidémiologique. L’objectif est de rassembler et de présenter de manière synthétique des chiffres récents, de nature et d’origine diverses sur :

- la fréquence de la maladie,
- la prise en charge des personnes diabétiques,
- la survenue des complications,
- les facteurs de risque du diabète et de ses complications,...

Retrouvez sur le site internet de l’ORS le document détaillé "Chiffres clés – édition 2020 sur le diabète et les personnes diabétiques à La Réunion" : https://www.ors-ocean-indien.org/IMG/pdf/orsoi_chiffres_diabete_reunion_2020.pdf

Pour informer la population sur ces nouveaux chiffres clé, une vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux et sur le site internet des partenaires.

Une étude innovante : Parcours de soins des patients diabétiques à La Réunion

Afin de renforcer les données sur le diabète et notamment les données relatives à la prise en charge des patients diabétiques réunionnais, l’ARS, l’Assurance Maladie et l’ORS ont mené conjointement une étude qualifiée d’innovante du fait de la méthodologie employée.

L’objectif de cette étude était de décrire la prise en charge sur 8 ans de personnes mises sous traitement antidiabétique en 2010 à La Réunion afin de comparer le parcours « réel » avec le parcours « recommandé » (Recommandations de la Haute Autorité de Santé) pour en mesurer les écarts mais aussi étudier les liens entre parcours de soins et survenue des complications

Cette étude confirme un recours aux soins et aux examens périodiques insuffisant pour les patients diabétiques. Ce recours insuffisant constitue un risque de complications (AVC, insuffisance rénale, atteinte ophtalmologique, amputation), qui auraient pu être prévenues, retardées voire évitées.

Les données disponibles contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques et des actions menées sur le terrain pour renforcer le suivi régulier et l’accès aux soins des patients diabétiques tout au long de leur vie.


Une étude à retrouver sur le site de l'ARS: https://www.lareunion.ars.sante.fr/journee-mondiale-de-lutte-contre-le-diabete-tous-concernes-tous-mobilises
 

Éducation thérapeutique du patient : un programme pour mieux vivre avec son diabète, à disposition de tous et sur l’ensemble de l’île

Innovant et précurseur dans l’accompagnement des patients diabétiques, un programme régional d’Education thérapeutique du patient (ETP) nommé RunDIABETE a vu le jour il y a quelques mois à La Réunion. Il s’agit d’un des premiers programmes français sur le diabète, en mesure de couvrir l’ensemble des communes d’un territoire.

Cette méthode de sensibilisation, d’information et d’apprentissage est proposée aux patients afin de mieux vivre avec leur pathologie. L’objectif est d’aider les patients à comprendre leur maladie, améliorer leur qualité de vie, réduire leurs problèmes de santé et résoudre leurs difficultés au quotidien grâce à des ateliers. L’ETP doit être proposée à tout patient porteur d’une maladie chronique, en complément du suivi habituel par le médecin traitant et l’équipe de soins.

Le programme RunDIABETE a été créé avec le soutien de l’ARS afin de répondre à un important besoin d’accompagnement des patients diabétiques, dont le nombre ne cesse de croître à La Réunion. Il a été conçu grâce au travail de co-construction de l’ensemble des acteurs locaux concernés par le diabète avec comme objectifs :

    •    de compléter une offre déjà existante de programme d’ETP sur le Diabète mais insuffisante au vu de l’augmentation constante du nombre de patients diabétiques et de toutes les communes à couvrir
    •    d’assurer une égalité d’accès à l’ETP à tous les Réunionnais

Rapport_étude parcours diabète by Zinfos974 on Scribd





1.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 14/11/2020 17:40

*Non, je ne me sens pas "concernée", vraiment pas.

*Personne - PERSONNE !

*Ne s'est jamais demandé POURQUOI

*Il y a tant de diabète à La Réunion ?

2.Posté par tantine le 14/11/2020 20:21

tous immobilisés oui !! il n'y en a plus que pour le covid.

interdiction de boire et manger en public, on fait comment quand on est en hypoglycémie ?!! et obligation du port du masque en extérieur, on fait comment pour vacquer à ses occupations par cette chaleur si on est en surpoids et diabétique et/ou asthmatique ?!! on ne sort plus de chez soi ? et en plus on nous menace de reconfinement alors que le conseil scientifique lui-même reconnaît que c'est une aberration du point de vue sanitaire ?

"C’est dans une très officielle “Note du Conseil scientifique COVID-19” datée du 26 Octobre (et actualisée le 28 octobre, soit le jour de l’annonce du “reconfinement”), que l’on trouve cette information cruciale : la baisse de la fréquentation des parcs et le fait de passer plus de temps en “milieu intérieur” favoriseraient la reprise de l’épidémie."


3.Posté par BinBin le 15/11/2020 04:26

1 SOCIÉTÉ MALADE DE LA BOUFFE..
et
PENDANT SE TEMPS MADA CRÈVE DE FAIM..

Mdr
Tous concernés..bin voyons..

C'est sûrement pas moi qui ais porté leurs bouches...
A bouffer de la MERDE.. Zenfant gatés

Des images chocs pour tratér ses gens...
LA COVIDE EST LÀ

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes