Revenir à la rubrique : Culture

Jim Fortuné sort son premier album, « Kafé »

Un premier album, ce n’est pas rien dans la vie d’un artiste. Musicien, compositeur et chanteur talentueux qui écume les petites et grosses scènes de la Réunion depuis des années, [Jim Fortuné]urlblank:https://myspace.com/jimfortunemusic n’avait jamais passé ce cap. Avec la sortie de son album « Kafé« , l’homme âgé de 40 ans franchit une nouvelle étape dans son […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 15 décembre 2013 à 17H36

Un premier album, ce n’est pas rien dans la vie d’un artiste. Musicien, compositeur et chanteur talentueux qui écume les petites et grosses scènes de la Réunion depuis des années, [Jim Fortuné]urlblank:https://myspace.com/jimfortunemusic n’avait jamais passé ce cap.

Avec la sortie de son album « Kafé« , l’homme âgé de 40 ans franchit une nouvelle étape dans son cheminement artistique. Son premier opus, qui est sorti le vendredi 13 décembre, a été réalisé et produit par Davy Sicard. Amis de longue date, les deux artistes se suivent depuis longtemps : Jim Fortuné était par exemple l’un des percussionnistes des [College Brothers]urlblank:http://www.zinfos974.com/Davy-Sicard-20-ans-de-scene_a49684.html , il y a une vingtaine d’années.

« Il est très ancré dans la créolité »

« Je compose depuis que j’ai 15 ans, cela fait 25 ans maintenant« , nous explique Jim Fortuné. Alors pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour faire un album ? « Je suis d’un naturel assez timide et je doute souvent de mes compos. Mais depuis deux ans, je suis sûr de mes titres », affirme l’artiste. Et puis surtout, Jim indique avoir eu « envie de partager » sa musique, ses expériences, son histoire. Il nous livre un album à la fois « brut mais réfléchi » selon les mots de Davy Sicard et tout en poésie.

« Je ne l’aurais pas produit si j’avais eu des réserves sur l’auteur, le compositeur, le musicien qu’est Jim Fortuné. C’est un bel album !« , souligne de son côté Davy Sicard, qui ajoute : « Sous ses airs de chanteur troubadour et assez roots, il est très ancré dans la créolité ».

Avec « Kafé », Jim Fortuné explore  des facettes de notre île et fait redécouvrir l’histoire de La Réunion, en reprenant à sa manière un texte de[ Célimène Gaudieux]urlblank:http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lim%C3%A8ne_Gaudieux ou un autre d[‘Auguste Lacaussade]urlblank:http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Lacaussade . « Ce n’est pas parce que je manquais de textes !« , rigole Jim. « J’aime l’histoire, parler de l’histoire de La Réunion, sans revendiquer quoi que ce soit.  Auguste Lacaussade a pris le parti de la cause noire et a pris des risques à son époque. Je voulais rendre hommage à ce genre de personnages », dit-il. Jim Fortuné espère simplement « pousser les gens à s’intéresser » à leur histoire, celle de leur île.

C’est donc un joli voyage que nous propose Jim Fortuné. Les spectateurs pourront le découvrir, ou le redécouvrir, pendant le festival Liberté Métisse, le soir du 20 Desamb et dans les prochaines semaines sur des « petites scènes » ou ailleurs... « J’aime jouer dans des endroits improbables« , conclut Jim Fortuné.

 

Album réalisé et produit par Davy Sicard avec le soutien des associations « Lez’arts d’Ici » et « Kadadak »et de La Région Réunion. Enregistré au studio Kréativ’Ar.

Jim Fortuné : chant / guitare / kayanm
Davy Sicard : Rouler / kayanm /percus additionnelles / choeurs
Georges Razafintsotra : Valiha / choeurs
Vincent Allamelou : Rouler / choeurs
Bruno Cuvelier : percussions additionnelles
Dany Latchimy : claviers
Quatuor Arsis : cordes
Tania Boristhène : voix

Titres :
Kafé / Célimène / / Bal Kador / Manmzel Katia / / Vang vangé / Séga fontaine / Les travailleurs / Grimp Aurère / Fangouni / Isourak /1848 / Germaine /
https://myspace.com/jimfortunemusic

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique