Revenir à la rubrique : Faits divers

Jean-Paul Virapoullé condamné à 18 mois de prison avec sursis et 10 ans d’inéligibilité

La Cour d’appel s’est montrée plus sévère que le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Jugé le 14 octobre pour des faits de prise illégale et d’intérêts, l’ancien maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 50.000€. Il est également déclaré inéligible pendant 10 ans.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 18 novembre 2021 à 08H40

L’affaire trouve son origine dans une plainte déposée par Joé Bédier, alors candidat à la maire de Saint-André à l’époque des faits et actuel maire de la ville de l’Est. En première instance, le tribunal correctionnel avait décidé de relaxer Jean-Paul Virapoullé, le 3 juillet 2020. Eric Tufféry, alors procureur de la République à Saint-Denis, avait interjeté appel, suite à la relaxe prononcée par les juges du tribunal correctionnel.
 
La justice reproche à l’ancien sénateur d’être intervenu, en 2019, en sa qualité de maire dans l’acquisition d’une parcelle de terrain avec maison d’une superficie de plus de 5.000 m2 pour un montant de 1,45 million d’euros. Mais le problème concerne le propriétaire du terrain. À l’origine, cette parcelle était détenue par une cousine de la famille Virapoullé, puis par un cousin au 5ème degré qui avait par la suite hérité du terrain, en 2011.
  
Les juges ont décidé d’être plus sévères que les juges de première instance en condamnant Jean-Paul Virapoullé à 18 mois de prison avec sursis et 50.000€ d’amende. Il a également été déclaré inéligible pendant 10 ans. Il doit verser un 1 euro symbolique à l’association Anticor.

Pour rappel, 2 ans de prison dont 1 avec sursis et 50.000 euros d’amende avaient été requis par l’avocat général. Son avocat, Me Jean-Jacques Morel, annonce que l’ancien maire de Saint-André va se pourvoir en cassation.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Agression sexuelle à La Réunion et à Mayotte : Un pneumologue condamné avec interdiction définitive d’exercer

Reconnu coupable d’agressions sexuelles à La Réunion, un médecin pneumologue toujours en activité dans le nord de la France a été condamné pour des faits similaires sur une jeune patiente à Mayotte à quatre ans de prison ferme et une interdiction d’exercer la médecine par la cour d’appel en 2022. Après un pourvoi en cassation, et un nouveau procès en appel, le mis en cause est définitivement condamné.

Étang-Salé : Enceinte, elle fait un coma éthylique avec ses filles de 2 ans à ses côtés

Une mère de famille a été jugée par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour s’être soustraite à ses obligations légales, compromettant la santé et la sécurité de ses enfants. Elle s’était alcoolisée au point de faire un coma éthylique, alors que ses jumelles de deux ans étaient présentes et qu’elle était enceinte de trois mois. Elle a été condamnée à six mois de prison avec sursis et à effectuer un stage de parentalité.

Une femme victime d’attouchements dans une piscine municipale

Un homme comparaissait le 17 mai dernier devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour des faits d’agression sexuelle. Sur proposition du parquet, la victime a accepté de correctionnaliser cette affaire qui était, au départ, ouverte pour des faits criminels de viol. Il a été reconnu coupable ce vendredi et condamné à 6 mois de prison avec sursis.