Revenir à la rubrique : National

Grève générale : Après la Guadeloupe et la Martinique, le tour de la Guyane et de la Polynésie française ?

Alors que la Guadeloupe est paralysée depuis plus d'une semaine par une grève générale ponctuée la nuit de manifestations très violentes et de véritables scènes de guérilla urbaine, qu'elle a été suivie depuis le début de la semaine par la Martinique, c'est maintenant au tour de la Guyane de voir les transporteurs annoncer une série de blocages à compter de demain matin, tandis que la Polynésie française suit avec beaucoup de craintes les négociations de la dernière chance entre représentants syndicaux et membres du gouvernement. Si un accord n'est pas trouvé, la grève générale entrerait en vigueur dès cette nuit, à minuit. La situation est pour le moment calme à La Réunion et à Mayotte.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 23 novembre 2021 à 23H19

Jusqu’à hier, seuls deux départements d’outremer étaient impactés par une grève générale : la Guadeloupe et la Martinique.

La nuit dernière a été beaucoup plus calme en Guadeloupe du fait de la présence massive des forces de l’ordre, ce qui avait laissé espérer une levée des blocages routiers dans la journée et une reprise de l’activité économique. Il n’en a malheureusement rien été et l’ile a encore été totalement paralysée aujourd’hui.

Même scénario en Martinique où des blocages ont encore été présents tout au long de la journée sur les principaux axes routiers.

L’information de la journée est venue de Guyane où les transporteurs se sont à leur tour mobilisés contre les récentes fortes hausses des prix du carburant et du gaz, ainsi que celles du fret aérien et maritime, en bloquant un important giratoire à l’entrée de Cayenne. Outre les embouteillages, cette action a eu pour conséquence de précipiter les automobilistes dans les stations-services, provoquant de longues files d’attente.

Parallèlement la Polynésie française vit elle aussi sous la menace d’une grève générale. Toute la journée se sont tenues des réunions dites « de la dernière chance » entre le gouvernement et les syndicats qui , outre les revendications liées au pass sanitaire, réclament de fortes augmentations salariales. Si aucun accord n’est trouvé, la grève générale entrerait en vigueur à minuit cette nuit.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelle-Calédonie : Du mieux, même si la situation demeure encore tendue

La situation en Nouvelle-Calédonie s’est légèrement apaisée dans la nuit de jeudi à vendredi, suite à l’instauration d’un état d’urgence, bien que l’agitation persiste dans certains secteurs de Nouméa, cinq jours après le début des émeutes provoquées par une réforme électorale controversée.
« Pour la première fois depuis lundi, nous observons une accalmie dans le grand Nouméa, malgré les incendies qui ont touché une école et deux entreprises » cette nuit encore, a exprimé le représentant de l’État dans cette collectivité du Pacifique Sud.

Rouen : Un Algérien sous OQTF tué par un policier après avoir tenté d’incendier une synagogue

Un ressortissant algérien qui était visé par un arrêté d’obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été abattu par un policier qu’il menaçait avec un couteau et une barre de fer vendredi à Rouen. Peu de temps avant, il avait tenté de mettre le feu à une synagogue. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a immédiatement qualifié l’incident d’acte antisémite ciblant un lieu symbolique pour la République.

Nouvelle-Calédonie : Un deuxième gendarme décédé

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé un cinquième décès en Nouvelle-Calédonie depuis ce week-end. Un gendarme est mort après un « tir accidentel » pendant la préparation d’un véhicule blindé.