MENU ZINFOS
Social

De l'amiante dans une école du Tampon : la mairie va refaire les sols


Les parents d'élèves ont obtenu de la mairie qu'elle refasse les sols suite aux analyses qui ont confirmé la présence d'amiante dans une école du Tampon.

Par Lilian Cornu - Publié le Mercredi 30 Mars 2011 à 07:33

De l'amiante dans une école du Tampon : la mairie va refaire les sols
Lundi, les parents d'élèves de l'école Champcourt au Tampon ont appris que des rapports d'experts montrent la présence d'amiante dans les salles de classe. Hier matin, ils étaient devant les grilles de l'école pour manifester leur colère après l'annonce, par le directeur de l'établissement, des analyses qui confirment qu'il y a bien de l'amiante dans la colle des sols. Le rectorat s'est également rendu sur place par l'intermédiaire de l'inspecteur d'académie. Selon Maryvonne Bonmalais, la représentante des parents d'élèves, l'inspecteur aurait reconnu l'éventuel danger, mais redoute que s'installe une certaine forme de psychose.

Une délégation de parents d'élèves a été reçue par le maire. Ils étaient accompagnés d'un expert de la Socotec, une entreprise spécialisée dans la maîtrise des risques et notamment dans les problèmes de désamiantage. L'expert a confirmé qu'il s'agissait d'une amiante "liée", c'est-à-dire qu'elle n'est pas volatile. Selon lui, ce type d'amiante ne présenterait pas de risque pour les enfants et pour les enseignants qui fréquentent ces locaux.

Finalement la mairie s'est tout de même engagée à refaire les sols. Dans un premier temps, c'est la pose d'un sol souple type "dalflex" qui servira de solution intermédiaire car la mairie aurait besoin d'un peu de temps pour entamer les procédures de consultation pour les appels d'offre. D'ici les vacances scolaires du mois de mai, la solution définitive consistera à poser du carrelage.

Les élus de l'opposition du Tampon n'avaient pas tardé à réagir suite au mouvement des parents d'élèves, ils réclamaient notamment "qu’une information transparente soit fournie à tous les parents d’élèves de toutes les écoles du Tampon sur la présence d’amiante dans le bâti scolaire et sur les risques éventuels pour les personnes".

Pour l'heure, il semble que les mesures de précaution prises aient rassuré les parents.




1.Posté par noe974 le 30/03/2011 08:59

Dans presque tous les bâtiments publiques construits , il y a quelques années de cela , il y a des traces d'amiante ...

C'est une matière fibreuse faite de silicate de calcium et magnésium et qui résiste au feu ...

Donc , l'amiante est un silicaté fibreux, inaltérable au feu, doté de propriétés mécaniques et d'isolation qui ont justifié son usage industriel....

Les risques pour la santé sont multiples :
A savoir ....Les matériaux qui contiennent de l'amiante se dégradent en vieillissant. Des fibres d'amiante se libèrent. Sous l'effet de chocs, de vibrations, de frottements, d'usinage ou de mouvement d'air, se crée des poussières d'amiante qui peuvent pénétrer dans les voies respiratoires. Il a été scientifiquement démontré que l'amiante est cancérigène.

L'inhalation prolongée de fibres d'amiante provoque : des maladies avec atteintes non tumorales ou des maladies avec atteintes tumorales (des cancers)

Tout doit être fait pour éliminer l'amiante ...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes