Revenir à la rubrique : Economie

CCIR : Première AG mouvementée, Narayanin nouveau président de la Société aéroportuaire

Première assemblée générale à la Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion (CCIR) sous la nouvelle présidence d'Ibrahim Patel. A l'ordre du jour, la mise en place des présidents de commissions, un point d'information sur la Zic du Port, l'augmentation des indemnités globales de frais de mandat et, point le plus important de cet après-midi, la nomination de Guito Narayanin comme nouveau président de la Société aéroportuaire simplifiée unipersonnelle (la SASU), en lieu et place d'Eric Magamootoo.

Ecrit par Julien Delarue – le lundi 14 février 2011 à 18H07


Pour une première assemblée générale à la CCIR, l’ambiance était quelque peu électrique entre Ibrahim Patel, fraichement élu à la tête de la Chambre de commerce, et les représentants du Medef, emmenés par Daniel Moreau et Jérôme Isautier.

Premiers dossiers, les votes de désignations des présidents de commissions, pour lesquels le Medef votera systématiquement contre. Élus à la tête des principales commissions : Cyrille Rickmounie (Ports), Joël Mongin (Aéroport), Bernard Caroupaye (Transports), Pascal Ponapin (Tourisme et Loisirs), Claude-Yvès Hoarau (Mobilité et Développement International), Robert J.Pierrick (Formation) et Andy Hutson (BTP).

1,8 million d’euros par an de manque à gagner à la Zic du Port

A l’ordre du jour, « l’information aux élus concernant la Zic N°1 du Port« . La première zone d’activité de la Réunion, créée dans les années 60, accueille 109 entreprises industrielles, commerciales et de services sur près de 32 Ha. Un des plus gros problèmes de cette zone d’activité : le montant de la location au m2, actuellement de 0,19cts/mois alors que « selon une étude, il devrait être de 0,70cts/mois, soit un manque à gagner de 1,8 millions d’euros par an« , souligne Ibrahim Patel.

La réévaluation des loyers était une mesure prise en 2005, sous la présidence d’Eric Magamootoo. « Elle n’a jamais été mise en place pour des raisons qui m’échappent« , ajoute le président de la CCIR. « De plus, des sociétés louent à la CCIR des bâtiments qu’elles sous-louent ensuite pour beaucoup plus cher à d’autres sociétés. Il n’y a pas eu d’autorisation de sous-location donnée par la CCI. On ne peut pas continuer à favoriser ce genre de pratique« , explique Ibrahim Patel.

Deux solutions vont être instaurées : une procédure amiable et le cas échéant une procédure de contentieux « et nous irons jusqu’au bout« , prévient-il.

Augmentation des indemnités de frais de mandat et de déplacement

En milieu de séance, il a été soumis au vote des représentants de la CCIR une augmentation de l’indemnité globale pour frais de mandat et de l’indemnité pour compenser les frais de déplacement. Il a été attribué « 600 points d’indices et 150 points d’indices (ndlr : un point d’indice équivaut à 4,6 euros) respectivement à Ibrahim Patel et Ary Claude Caro, ainsi que le passage du barème d’indemnisation des déplacements automobiles des membres élus à 100 euros pour une journée, prise en compte d’un déplacement par journée maximum« , explique Mohammed Ahmed, Directeur Général des Services de la CCIR (ndlr : c’était sa dernière séance avant de partir en tant que DGS de Didier Robert à la Région). Une annonce à laquelle a réagi le Medef : « On vous demande de retirer cette proposition car l’image donnée est inadaptée au contexte actuel. La Cour des Comptes nous avait épinglés à ce sujet, estimant que les indemnités étaient supérieures de 60% à la normale« , explique Jérôme Isautier. Une décision soumise au vote et validée.

 

Guito Narayanin, nouveau président de la SASU

Le plus gros point à l’ordre du jour de cette première assemblée générale de la CCIR était la nomination en lieu et place d’Éric Magamootoo du nouveau président de la SASU (Société Aéroportuaire Simplifiée Unipersonnelle). « Nous actons la révocation d’office d’Éric Magamootoo qui n’est plus présent en qualité de membre de la CCI », explique Ibrahim Patel.

Guito Narayanin, actuel trésorier de la CCIR, est proposé au poste de président de la SASU. Réaction immédiate du Medef : « Un candidat à la présidence de la SASU ne peut pas être trésorier de la CCIR, il ne peut pas être juge et partie. Va-t-il à l’avenir privilégier les finances de la chambre de commerce ou de l’aéroport ?« , s’interroge Arzou Mahamadaly, désigné comme représentant du Medef à ce poste de président de la SASU.

Au terme d’un vote à bulletin secret, exigé par le Medef, c’est finalement Guito Narayanin qui est désigné président de la SASU par 20 voix pour contre 13. « Qui de mieux qu’un trésorier qui connait les coûts et les finances pour s’occuper de l’aéroport? », se réjouit Ibrahim Patel.

Dès jeudi prochain, le président de la CCIR présentera les futurs chantiers et projets qui seront mis en place durant sa mandature.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Air Austral : Levée du préavis de grève

Air Austral annonce la levée du préavis de grève du syndicat SNPNC-FO alors que les négociations continuent autour du plan de la restructuration de la compagnie aérienne.