Revenir à la rubrique : Economie

Chômage : La Réunion à contre-courant de la hausse nationale

Ecrit par N.P. – le jeudi 29 janvier 2026 à 18H25

Au quatrième trimestre 2025, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail recule légèrement à La Réunion sur trois mois, tout en restant orienté à la hausse sur un an. Une évolution à rebours de la tendance nationale, dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur de la loi pour le plein emploi.

En moyenne au quatrième trimestre 2025, 177.830 personnes sont inscrites à France Travail à La Réunion dans les catégories A, B, C, D et E, selon les chiffres publiés par la Dares. Parmi elles, 157 610 sont tenues de rechercher un emploi, dont 117 430 sans aucune activité (catégorie A). Sur le trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue de 0,9 %, tandis qu’il progresse de 1,9 % sur un an. L’ensemble des catégories A, B et C recule également légèrement sur trois mois (-0,6 %), mais augmente de 2 % sur un an.

Lire aussi : Le chômage en hausse au troisième trimestre 2025 à La Réunion

Dans le détail, la baisse trimestrielle concerne surtout les 25-49 ans et les 50 ans et plus. À l’inverse, la situation des jeunes se dégrade nettement. Au quatrième trimestre 2025, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans inscrits en catégories A, B et C progresse de 0,9 % sur le trimestre et surtout de 10,9 % sur un an. En catégorie A, la hausse atteint 13,2 % sur douze mois, contrastant avec les évolutions plus modérées observées dans les autres tranches d’âge.

Loi pour le plein emploi

Les flux d’entrées et de sorties témoignent d’une forte mobilité sur les listes. Les entrées en catégories A, B et C augmentent de 20,7 % par rapport au trimestre précédent, portées notamment par les fins de contrat, les retours d’inactivité et les premières entrées sur le marché du travail. Dans le même temps, les sorties progressent de 16,2 %, en raison notamment des cessations d’inscription pour défaut d’actualisation, des entrées en formation et des reprises d’emploi déclarées.

Ces évolutions s’inscrivent dans un cadre statistique profondément modifié. Depuis janvier 2025, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d’emploi suivis par les missions locales et les personnes en situation de handicap accompagnées par Cap’Emploi sont systématiquement inscrits à France Travail. Deux nouvelles catégories ont ainsi été créées : la catégorie F, à dominante sociale, pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, et la catégorie G, regroupant les bénéficiaires du RSA en attente d’orientation. Des indicateurs complémentaires, excluant ces publics, sont désormais publiés afin de mieux apprécier les évolutions conjoncturelles du marché du travail.

Hausse de 6.8%

Hors bénéficiaires du RSA et jeunes en parcours, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité à La Réunion recule légèrement sur le trimestre (-0,4 %) et reste quasi stable sur un an (+0,5 %), confirmant une situation globalement plus contenue que dans l’Hexagone, où les inscriptions continuent de progresser nettement.

Au quatrième trimestre 2025, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail sans aucune activité a progressé de 2,6 % par rapport au trimestre précédent et de 6,8 % sur un an, pour atteindre 3 347 700 personnes, selon la Dares. Toutes catégories confondues, 6 489 100 personnes sont désormais inscrites. Une hausse en partie liée à l’inscription automatique des bénéficiaires du RSA et des jeunes en parcours d’insertion depuis début 2025, ainsi qu’à l’entrée en vigueur d’un nouveau régime de sanctions, sans lesquels l’augmentation aurait été plus limitée.

Etiquettes : Chômage | France Travail

Dans la même rubrique

0💬
Tri :