Revenir à la rubrique : Politique

Confinement prolongé: La réaction de Didier Robert suite à la déclaration d’Emmanuel Macron

Le président du Conseil régional de La Réunion s'exprime sur la crise du coronavirus à l'issue de l'allocution du président de la République. Emmanuel Macron a décidé de prolonger le confinement de la population jusqu'au 11 mai. Le communiqué de Didier Robert :

Ecrit par LG – le lundi 13 avril 2020 à 23H14

« Le premier mot qui me vient à l’esprit est solidarité. Solidarité au sein de chaque famille, des entreprises, des associations, auprès de tous ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre le virus. Continuer à être, avec tout notre engagement, aux côtés des soignants, de tous ceux qui assurent la meilleure continuité possible de l’activité.

Dans ces moments particulièrement difficiles, chaque Réunionnais a su se mobiliser, respecter les règles de confinement. C’est bien sûr la bonne réponse que nous devons encore conserver les uns et les autres pendant les prochaines semaines. Le respect du confinement doit contribuer à sauver des vies. 

Le second mot est résilience. Nous devons trouver, pour chacun  d’entre nous, les ressources  pour participer à  l’effort de reconstruction et de responsabilité fixé par le Président de la République. C’est à ce prix que nous parviendrons à retrouver les équilibres et le dynamisme nécessaires au développement et au progrès pour tous.

 Les élus du Conseil régional et moi-même prenons toute la gravité de cette décision de reporter la fin de cette première période de confinement au 11 mai. Nous avons déjà engagé plus de 50 millions d’euros dans un plan de soutien exceptionnel à nos entreprises. Le contexte et la durée de cette crise sans précédent, nous amèneront à aller encore plus loin dans notre réflexion et dans les moyens qui devront être mobilisés.

Plus largement c’est une véritable réflexion autour du modèle économique de La Réunion qui doit être engagée, concertée.

Plus que jamais, j’invite à une mobilisation consensuelle de tous les acteurs locaux. Il en va de la survie de notre économie et de notre société réunionnaise. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marie Guévenoux et Patrice Selly inaugurent la brigade de gendarmerie de Bras-Fusil

Suite à ses visites au Conseil régional et au Conseil départemental, Marie Guévenoux a pris la direction de Saint-Benoît où l’attendait le maire. Patrice Selly et la ministre déléguée chargée des Outre-mer ont ensemble inauguré la brigade de gendarmerie de proximité du quartier. L’occasion de revenir sur le bilan de l’opération Place nette dans l’île.

Rencontre Guévenoux-Melchior : Enfin la fin des pénuries d’eau dans l’Est ?

Le président du Conseil Départemental a reçu la ministre déléguée chargée des Outre-mer au Palais de la Source ce mardi. Une rencontre lors de laquelle les deux élus ont pu aborder plusieurs thématiques de l’île et qui a abouti à la signature de deux conventions entre l’État et le Département, l’une étant relative au financement du programme MEREN (irrigation des secteurs Nord et Est de l’île) qui vise à assurer l’alimentation en eau pour l’Est de l’île.