Revenir à la rubrique : Politique

Confinement prolongé: La réaction de Didier Robert suite à la déclaration d’Emmanuel Macron

Le président du Conseil régional de La Réunion s'exprime sur la crise du coronavirus à l'issue de l'allocution du président de la République. Emmanuel Macron a décidé de prolonger le confinement de la population jusqu'au 11 mai. Le communiqué de Didier Robert :

Ecrit par LG – le lundi 13 avril 2020 à 23H14

« Le premier mot qui me vient à l’esprit est solidarité. Solidarité au sein de chaque famille, des entreprises, des associations, auprès de tous ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre le virus. Continuer à être, avec tout notre engagement, aux côtés des soignants, de tous ceux qui assurent la meilleure continuité possible de l’activité.

Dans ces moments particulièrement difficiles, chaque Réunionnais a su se mobiliser, respecter les règles de confinement. C’est bien sûr la bonne réponse que nous devons encore conserver les uns et les autres pendant les prochaines semaines. Le respect du confinement doit contribuer à sauver des vies. 

Le second mot est résilience. Nous devons trouver, pour chacun  d’entre nous, les ressources  pour participer à  l’effort de reconstruction et de responsabilité fixé par le Président de la République. C’est à ce prix que nous parviendrons à retrouver les équilibres et le dynamisme nécessaires au développement et au progrès pour tous.

 Les élus du Conseil régional et moi-même prenons toute la gravité de cette décision de reporter la fin de cette première période de confinement au 11 mai. Nous avons déjà engagé plus de 50 millions d’euros dans un plan de soutien exceptionnel à nos entreprises. Le contexte et la durée de cette crise sans précédent, nous amèneront à aller encore plus loin dans notre réflexion et dans les moyens qui devront être mobilisés.

Plus largement c’est une véritable réflexion autour du modèle économique de La Réunion qui doit être engagée, concertée.

Plus que jamais, j’invite à une mobilisation consensuelle de tous les acteurs locaux. Il en va de la survie de notre économie et de notre société réunionnaise. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Valérie Hayer et Stéphane Bijoux mettent en avant leur bilan face aux critiques des oppositions

Lors d’un rassemblement vendredi soir à Saint-Denis, Valérie Hayer, tête de liste Renaissance pour les élections européennes, a exposé sa vision pour l’avenir de l’Union européenne et de La Réunion, entourée notamment du député européen Stéphane Bijoux et en présence de Michel Vergoz et Stéphane Fouassin, soutiens revendiqués de la majorité présidentielle. L’annonce sur la présence ou pas de ce dernier en position éligible sera officialisée lors du grand meeting parisien de la Mutualité du 7 mai prochain.

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.