Revenir à la rubrique : Politique

Régionales: Paul Vergès veut y aller, Yvan Dejean passe son tour

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 15 mai 2015 à 18H55

Paul Vergès se sent d’attaque pour une énième campagne électorale. Le mystère est bien gardé sur la position que le leader du PCR occupera sur la liste communiste. Toujours est-il qu’il a confirmé ce vendredi les informations données ce jeudi dans le Journal de l’Ile.
 
"Je serai dans la bataille politique pour les régionales"
, a-t-il mentionné ce vendredi, coupant court aux interprétations de ceux qui s’imaginaient que les Régionales 2010 signaient la dernière campagne régionale du sénateur.
 
A la direction du parti, aucune date butoir pour l’annonce de la tête de liste du PCR n’est arrêtée à ce jour, annonce franchement Yvan Dejean, l’un des quatre secrétaires généraux du parti communiste réunionnais (aux côtés de M. Gironcel, H. Yee-Tchong Chi Kan et Fabrice Hoarau).
 
En tout état de cause, lorsqu’un ou plusieurs candidats dévoileront leurs intentions, c’est le conseil politique (ex-comité central) du PCR, et ses 88 membres, qui auront la tâche de valider la candidature. Une procédure habituelle, suivie à la lettre lors des récentes Départementales.
 
Avant de parler de l’homme ou de la femme providentielle, le secrétaire général préfère poser les bases de la gestion programmatique que le PCR présentera aux électeurs durant la campagne. "Tout est prioritaire à La Réunion, mais il y a des priorités dans les priorités", entrevoit le secrétaire. Quatre axes essentiels se dégagent : "la filière canne, la relance du tram train -  sans méconnaître le nécessité de sécuriser la route du littoral actuelle -, décarboner l’île - qu’elle devienne une île verte avec la géothermie, l’hydraulique…,- et enfin réunir les élus départementaux et régionaux en congrès, pas une assemblée unique", précise-t-il d’emblée pour éviter les amalgames sur un sujet sensible.
 
Quant à la question du rôle qu’il jouerait lors de cette élection, Yvan Dejean joue franc jeu. "Je ne revendique absolument pas la tête de liste, même pas celle de candidat. En interne, mon positionnement est connu mais c'est la première fois que je le dis. Après, le parti décidera de mon sort personnel. Je peux donner la main, en tant que militant."
 
Valeur montante du PCR, cadre un peu plus affirmé du parti depuis le fameux conseil de la reconstruction engagé il y a trois ans, de plus en plus médiatique et aussi plus jeune par rapport aux autres ténors, il aurait pu incarner ce passage de témoin entre générations. Mais sa réponse est catégorique. "Je ne suis pas tête de liste. C’est un élément définitif. Candidat sur la liste : c’est au parti d’en décider.Des élections régionales, il y en aura en 2020, 2025. Des élections il y en a presque tous les ans en France", une façon sans doute pour lui de relativiser et de passer son tour. Pourquoi un tel détachement ? Entre les lignes, le cadre du parti semble ne pas être d'accord sur l'orientation donnée à l'ouverture vers une autre liste.
 
"On a vu bien trop souvent des personnes qu’on a promues et qui, aussitôt promues, se sont retournées contre le parti."  Faut-il voir dans ce constat sa déception de voir le parti communiste tenter de se rabibocher avec le PLR d'Huguette Bello, après tant de mots durs échangés depuis 2012? Yvan Dejean préfère laisser les gens penser ce qu'ils voudront. "Les gens comprendront".

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :