Revenir à la rubrique : International

Dialogue de sourds entre Occidentaux et Russes à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni la nuit dernière à la demande de la Russie, après un week-end particulièrement tendu en Ukraine. Une réunion qui n’aura accouché d’aucun accord et aura une fois de plus fait la preuve du dialogue de sourds entre Russes et Occidentaux. Pour rappel, une série d’attaques a été […]

Ecrit par S.I – le lundi 14 avril 2014 à 10H01

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni la nuit dernière à la demande de la Russie, après un week-end particulièrement tendu en Ukraine. Une réunion qui n’aura accouché d’aucun accord et aura une fois de plus fait la preuve du dialogue de sourds entre Russes et Occidentaux.

Pour rappel, une série d’attaques a été lancée samedi dans l’est ukrainien par des hommes armés pro-russes, mais ne portant pas d’insignes.

La réunion a été demandée par la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité, « pour faire valoir l’argument selon lequel les dernières déclarations de l’Ukraine sur l’opération (« antiterroriste », ndlr) sont une menace pour la paix et la sécurité ».

« Le sang a déjà été versé et il faut éviter d’urgence une nouvelle escalade », a lancé l’ambassadeur russe Vitali Tchourkine. Il demande aux Occidentaux et notamment aux Etats-Unis de faire pression sur les autorités de Kiev pour qu’elles « cessent d’utiliser la force contre le peuple ukrainien et entament un véritable dialogue : c’est l’Occident qui déterminera si la guerre civile en Ukraine peut être évitée ».

Mais pour les Occidentaux, c’est bien la Russie qui a orchestré les tensions dans l’est de l’Ukraine. Moscou, de son côté, a poussé Kiev a « cesser d’utiliser la force contre le peuple ukrainien ».

Samantha Power, l’ambassadrice américaine, a dénoncé « la désinformation et la propagande russe », accusant le Kremlin d’avoir « créé et orchestré l’instabilité » en Ukraine.

L’ambassadeur britannique a quant à lui réclamé le retrait des 40.000 soldats russes massés à la frontière ukrainienne.

Gérard Araud, l’ambassadeur français, a pour sa part demandé à la Russie de « s’engager résolument dans la désescalade et à condamner, avec l’ensemble de ce Conseil, les tentatives de déstabilisation conduites pas des groupes armés dans l’est de l’Ukraine ».

Il a également souhaité que la réunion envisagée le 17 avril à Genève entre la Russie, l’Ukraine, les États-Unis et l’Union européenne « se tienne et qu’elle permette de faire émerger des solutions ». « Cette échéance est cruciale et nous appelons toutes les parties au calme et à la retenue », a-t-il conclu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

La Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

La Russie a déclenché une offensive terrestre dans la région de Kharkiv,, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors d’une conférence de presse, il a décrit les combats comme étant d’une « férocité » terrible, précisant que ses forces étaient préparées à cette escalade. « La Russie a initié des actions de contre-offensive dans cette zone », a-t-il affirmé, soulignant que l’état-major ukrainien était au courant et s’était organisé en conséquence.