Revenir à la rubrique : Politique

3e circonscription : Joseph Rivière, seul député RN élu de La Réunion

C'est le seul candidat RN a avoir été élu à La Réunion au terme de ce second tour des législatives anticipées. En lice sur la troisième circonscription face à Alexis Chaussalet, Joseph Rivière a obtenu 51,43 % des voix avec un taux de participation de 49,38 % (35,56 % lors des législatives de 2022). Il reprendra donc le siège de Nathalie Bassire, la députée sortante évincée au premier tour. C'est la première fois à La Réunion qu'un candidat d'extrême droite est élu au Parlement.

Ecrit par N.P. – le dimanche 07 juillet 2024 à 18H31

Retrouvez le déroulé de la soirée :

21h : Alexis Chaussalet réagit à son tour. « Dans cette circonscription où la droite et l’extrême droite avait cumulé 73% des voix il était évidemment extrêmement compliqué d’inverser la vapeur. Nous avons tout donné et nous n’avons aucun regret ce soir (…) Dès lundi, nous serons présents sur le terrain, nous avons toujours été dans la lutte (…) Nou tiembo nou largu pas ». 


20h35 : Elu député, Joseph Rivière (RN) s’exprime.
Celui-ci affrontait le candidat de gauche Alexis Chaussalet sur cette circonscription où Nathalie Bassire, la députée sortante, avait été évincée au premier tour. C’est la première fois à La Réunion qu’un candidat d’extrême droite est élu au Parlement. « Ce qui compte c’est une page se tourne, j’ai envie de dire à l’ensemble des électeurs qui n’ont pas voté pour nous que je travaillerai pour eux », réagit-il.

20h : A l’Entre-Deux, Joseph Rivière est en tête avec 51,05% des voix

19h50 : 77 bureaux sur 84 ont été dépouillés au Tampon. Joseph Rivière reste devant avec 51,76% des voix.

19h30 : 63 bureaux ont été dépouillés sur 84 au Tampon. Joseph Rivière est en tête avec 52,20% contre 47,80% pour Chaussalet.

19h30 : Les résultats complets du bureau 1 du tampon place Chaussalet en tête avec 202 conte 160 pour Rivière.

19h15 : Les résultats des premières centaines de tous les bureaux de la commune sont connus : Joseph Rivière est en tête avec 52,75% de voix contre 47,25% pour Chaussalet.

18h27 : La première centaine a été dépouillée dans le bureau 1 du Tampon. Alexis Chaussalet obtient 53 voix contre 41 pour Joseph Rivière. 

12

Joseph Rivière est le seul candidat RN sorti du premier tour des élections législatives en ballottage favorable. Joseph Rivière a obtenu 31,56% des suffrages exprimés devant Alexis Chaussalet (23,80%). Le taux de participation sur la troisième circonscription a été l’un plus bas à La Réunion : 45,89%.

Joseph Rivière a finalement obtenu le soutien du dissident du RN, Didier Hoareau, durant l’entre-deux-tours. Mais Alexis Chaussalet ne pourra compter que sur le soutien de Jean-Jacques Vlody, les autres candidats éliminés au premier tour ayant préféré ne pas donner de consigne de vote en ces temps incertains en politique.

Joseph Rivière pour le Rassemblement national et Alexis Chaussalet pour le Nouveau Front populaire sont tous les deux pour la première fois au second tour des élections législatives. En 2022, le taux de participation au second tour qui avait opposé Nathalie Bassire à Patrice Thien Ah Koon était de 35,56%.

Les résultats officiels provisoires du second tour des élections législatives anticipées de 2024 sont attendus vers 22h.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
47 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello : Combats politiques et événements médiatiques

La présidente de la Région Réunion est pressentie pour devenir Première ministre. Cette proposition formulée par le Parti communiste français prend devient de plus en plus sérieuse grâce au soutien de Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise et l’accord d’Europe Ecologie-Les Verts. Le Parti socialiste doit se prononcer aujourd’hui sur le sujet. Devenir la cheffe du gouvernement couronnerait la carrière politique très riche d’Huguette Bello, figure emblématique de la gauche à La Réunion.

Huguette Bello, Première ministre : « Une solution » pour Jean-Luc Mélenchon

Le fondateur de la France Insoumise a apporté son soutien à la proposition du Parti communiste français qui a cité Huguette Bello comme possible candidate à la tête d’un gouvernement de coalition à gauche. Le PCF et LFI sont favorables à cette idée, mais le Parti socialiste n’a pas encore donné son avis sur le sujet et doit tenir son conseil national ce samedi pour statuer sur le sujet.