Revenir à la rubrique : Santé

2 semaines de couvre-feu à 18h: La Réunion reste dans le rouge

La situation sanitaire à La Réunion reste très dégradée même si elle est devenue stable depuis la mise en place du couvre-feu à 18 heures. Les données de Santé Publique France montrent une légère hausse des contaminations sur une semaine à la veille de la réunion entre le préfet et les maires de l'île. Le Coronavirus circule toujours activement sur l'île et 3 communes sont au-dessus du seuil du confinement.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 23 mars 2021 à 10H06

Le préfet de La Réunion a déjà annoncé la semaine dernière que [le couvre-feu à 18 heures sera prolongé jusqu’au 5 avril prochain]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-couvre-feu-a-18-heures-prolonge-jusqu-au-5-avril_a167178.html . Les autorités avaient expliqué qu’il faudrait 2 semaines pour déterminer si cette mesure était efficace et [Jacques Billant a assuré jeudi que celle-ci était toujours adaptée à la situation sanitaire de l’île]urlblank:https://www.zinfos974.com/Pourquoi-le-couvre-feu-a-t-il-ete-prolonge_a167262.html où le Coronavirus circule encore activement. Le plus haut représentant de l’Etat fera le point avec les maires demain.

Quel bilan à 2 semaines ?

Santé Publique France vient de mettre à jour les données remontées au niveau régional. Ces chiffres diffèrent habituellement de ceux fournis par l’Agence Régionale de Santé aux maires de l’île et utilisés pour le bilan réalisé par la Préfecture le mardi.

Mais ils permettent de déterminer la tendance. Et pour l’instant, la situation est dégradée et stable. Une légère hausse serait observée entre les semaines du 6/12 et du 13/19 mars (environ 8%). [Les chiffres de l’ARS sur les semaines du 27 février/5 mars et du 6/12 mars montraient une baisse de 7%]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-16-deces-en-une-semaine_a167199.html . 

Beaucoup de nouveaux cas, moins de tests

Les autorités sanitaires avaient mis l’emphase sur une baisse du taux de dépistage depuis 2 semaines, ce qui a eu pour impact de faire passer le taux de positivité au-dessus du seuil d’alerte national. La tendance serait toujours la même sur la semaine glissante du samedi 13 au vendredi 19 mars.

La Réunion connaîtrait donc un plafonnement de l’épidémie de Coronavirus depuis deux semaines (le début de la mise en place du couvre-feu à 18 heures) mais [la circulation reste toujours très active]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Les-contaminations-en-baisse-6-communes-toujours-dans-le-rouge_a167183.html .

La pression hospitalière

Elle a atteint des pics critiques au début de la semaine dernière avec jusqu’à 71patients Covid+ hospitalisés en réanimation. La tension s’est depuis allégée mais reste forte avec une cinquantaine de cas graves soignés à La Réunion encore actuellement.

3 communes dans le rouge

Sur la carte de Santé Publique France, Le Port, La Possession et Saint-Denis ont franchi le seuil du confinement sur la semaine glissante du 13 au 19 mars.

16 communes ont des taux d’incidence entre 50 et 150 et restent donc sous surveillance : Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André, Salazie, Bras-Panon, Saint-Benoît, Le Tampon, Saint-Joseph, Petite-Île, Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé, Saint-Leu, Trois-Bassins, Les Avirons, et Saint-Paul.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une campagne de communication à l’occasion de la journée du don d’organes

Afin de marquer la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance du donneur qui aura lieu le 22 juin, le CHU de La Réunion, l’Agence Régionale de Santé La Réunion et l’Agence de la Biomédecine, en partenariat avec la Région Réunion, lancent une campagne de communication locale « Parlons don ! ». La Direction Générale du CHU et ses partenaires ont organisé une conférence de presse ce jour pour le lancement de cette campagne inédite.

Point épidémiologique régional du 3 au 9 juin 2024 : La dengue et la leptospirose toujours en baisse

Depuis six semaines, Santé publique France observe une baisse continue des cas hebdomadaires de leptospirose. De plus, le nombre de cas de dengue diminue, bien que le sud de l’île reste majoritairement concerné. Par ailleurs, les consultations pour infections respiratoires aiguës (IRA) connaissent une hausse, selon le réseau des médecins sentinelles. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang à CIMENDEF ce vendredi

La 3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang se tiendra à Saint-Paul ce vendredi. Elle permet de remercier les donneurs, tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, et rappeler le caractère essentiel de ce geste avant une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS) : celle des grandes vacances scolaires à la Réunion.

[Communiqué] ViaTrajectoire.fr, le nouveau service qui facilite l’inscription des personnes âgées en structures d’hébergement

À partir du 11 juin 2024, ViaTrajectoire, une plateforme facilitant l’orientation et les demandes d’admission des personnes âgées en structures d’hébergement, sera accessible aux patients, familles et professionnels de santé à La Réunion. Ce service est déployé dans l’île par l’ARS en collaboration avec le Conseil Départemental et le GCS TESIS.