Revenir à la rubrique : Faits divers

Une baigneuse de 15 ans tuée par un requin : Aucun panneau n’indiquait le danger

C’est donc vers 14h15, ce lundi, qu’une nouvelle attaque mortelle a eu lieu à la Réunion. La victime, une jeune adolescente âgée de 15 ans, était en vacances chez son père. Elle se baignait au bord de l’eau, entre 3 et 5 mètres du bord, à proximité du cimetière marin, équipée d’un masque et d’un […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 15 juillet 2013 à 20H23

C’est donc vers 14h15, ce lundi, qu’une nouvelle attaque mortelle a eu lieu à la Réunion.

La victime, une jeune adolescente âgée de 15 ans, était en vacances chez son père. Elle se baignait au bord de l’eau, entre 3 et 5 mètres du bord, à proximité du cimetière marin, équipée d’un masque et d’un tuba et accompagnée de sa soeur. La jeune femme a été happée par un squale alors qu’elle se trouvait à quelques mètres seulement du rivage. Son corps a été sectionné en deux.

Baignade « à vos risques et périls »

Cette attaque, la première sur un baigneur depuis 1999, est survenue dans une zone où aucun panneau n’indiquait un danger lié à la présence de requins. « La baignade n’est pas interdite sur cette plage. Elle est à vos risques et périls. Il faut savoir que l’on est sur une zone peu fréquentée par les baigneurs« , a expliqué Gina Hoarau, la directrice de la sécurité de la ville de Saint-Paul.

Un peu avant, la députée-maire, Huguette Bello, avait pourtant affirmé que des panneaux existaient mais qu’ils étaient régulièrement enlevés, ce qui a d’ailleurs suscité l’énervement de quelques riverains. « Jamais il n’y a eu de panneaux dans cette zone« , entend-on.

« Tout le monde sait qu’on ne se baigne pas dans les eaux de la baie. Beaucoup de Réunionnais savent que dans ces eaux-là, il y a des bêtes sauvages. On me dit qu’il y a beaucoup de personnes qui viennent se baigner mais j’espère que cette tragédie incitera toutes les personnes qui vont se baigner dans la baie de Saint-Paul de trouver un autre lieu », a souligné l’édile de Saint-Paul, qui a expliqué également que la commune allait « remettre des panneaux » dans la baie de Saint-Paul.

Vincent, pêcheur natif de Saint-Paul, explique que le lieu est dangereux. « Il y a quelques années, on a perdu un copain ici, donc on évite se baigner ». Son ami s’appelait Thierry Mercredi, il est décédé à l’âge de 16 ans, en 1993, des suites d’une attaque de requin, alors qu’il faisait du bodyboard à quelques mètres du rivage, non loin du lieu où la jeune adolescente a perdu la vie. Le pêcheur affirme également que depuis deux mois, un bouledogue venait régulièrement près du bord de la baie de Saint-Paul.

 

Vers 17h, un jeune homme du quartier, prénommé Lucien, arrive sur les lieux du drame, à vélo, avec une gerbe de fleurs. Il la déposera dans l’eau pour rendre hommage à la victime. « Est-ce que vous voyez un panneau qui informe sur le danger, sur le risque requin ? Il n’y en n’a pas« , s’indigne-t-il.

Cette zone se situe à proximité de la réserve marine et de la ferme aquacole, des lieux souvent accusés d’attirer les squales près du rivage.

Une partie du corps de la victime retrouvée

Dans les minutes qui ont suivi l’attaque mortelle de requin, comme après celle survenue aux Brisants le 8 mai dernier, le dispositif post-attaque a été déclenché par la préfet de la Réunion. Autrement dit, le préfet a autorisé la chasse au requin tueur. Un hélicoptère a survolé la zone et des bateaux ont essayé de traquer le squale, sans succès.

En parallèle, des recherches sont menées pour essayer de retrouver les parties. Une partie du corps de l’adolescente a pu être récupérée, le dispositif a été levé à la tombée de la nuit. Une cellule psychologique a par ailleurs été mise en place pour soutenir les proches de la victime.

Il s’agit de la deuxième attaque mortelle de requin en 2013, la cinquième attaque depuis 2011. « Quand on regarde l’histoire des attaques de requin à La Réunion, on se rend compte qu’aucun pratiquant de la mer n’a été épargné. Ni les pêcheurs, ni les surfeurs, ni les véliplanchistes, ni les baigneurs. Il n’y a pas d’activité qui soit totalement à l’abri du risque requin« , a souligné le préfet qui a appelé à « la plus grande vigilance« .

« Il y a des lieux autorisés, surveillés, qui sont plus propices », pour la baignade, a-t-il ajouté, précisant que c’est « un comportement individuel qui est en cause« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Carjacking : Un jeune braqué et volé par un couple d’auto-stoppeurs

Le tribunal judiciaire avait à juger ce vendredi un jeune couple pour des faits de vol aggravé. Dans un premier temps, le parquet avait retenu des faits criminels de vol avec arme en réunion avant de choisir une autre orientation suite à la garde à vue. Une chose est certaine, pour les pauvres victimes, les faits font froid dans le dos.

Saint-Louis : Un homme frappe le client d’un snack avec la crosse d’un pistolet

Un trentenaire a été jugé en comparution immédiate pour un épisode de violences samedi dernier. Après une engueulade avec ses dalons, il est parti chercher un pistolet et a frappé un client au hasard avant de faire peur aux personnes présentes. Un dérapage incompréhensible pour celui qui est décrit comme quelqu’un de gentil habituellement. Il écope de 2 mois de prison, dont 12 avec sursis.