Economie

Un prêt de 25 millions d'euros de l'AFD pour l'hôpital Félix Guyon

Lundi 16 Décembre 2013 - 17:00

Un prêt de 25 millions d'euros de l'AFD pour l'hôpital Félix Guyon
Le CHU de La Réunion et l'Agence française de développement (AFD) signeront un contrat de prêt à taux aidé de 25 millions d'euros ce mardi, pour le financement de l'aménagement du bâtiment des soins critiques de l'hôpital Félix Guyon à Saint-Denis. Cet aménagement se fait dans le cadre de la restructuration globale du CHU de La Réunion, à savoir des hôpitaux Félix Guyon, de Saint-Pierre et du Tampon.

Plusieurs chantiers sont visibles dans l'hôpital Félix Guyon à Saint-Denis afin d'aménager les bâtiments mais aussi le nouveau parking à 498 places. C'est le bâtiment soins critiques qui sera l’élément clé du plan directeur immobilier de l'établissement. Il devrait accueillir des lits de réanimation médico-chirurgicale, de surveillance continue, de grands brûlés et de soins intensifs chirurgicaux et neurovasculaires. Les laboratoires du site y seront aussi regroupés.

En ce qui concerne le CHU de Saint-Pierre, la restructuration et l’extension du bâtiment principal a pour but d'améliorer les conditions d’hébergement des patients et le travail du personnel ainsi qu'une augmentation significative des lits d’hôpital de jour.

Le projet sur l’hôpital du Tampon prévoit, lui, de compléter le dispositif de prise en charge de l’Alzheimer et de la prise en charge des neurolésés (une unité destinée aux traumatisés crâniens et une unité de prise en charge des états végétatifs chroniques).

Le coût total s'élèvera à 382 millions d'euros répartis dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement 2012-2019. Pour ce financement, le CHU de La Réunion s’est rapproché de ses principaux partenaires financiers que sont l’Agence française de développement et la Caisse des dépôts et consignations.

David Gruson, directeur général du CHU de La Réunion et Marc Dubernet, directeur régional de l’Agence française de développement, se rencontrent ce mardi pour signer le contrat de prêt de 25 millions d’euros destinés au lancement et au financement de l’opération du bâtiment des soins critiques de Saint-Denis.
.
Lu 669 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter