Revenir à la rubrique : Société

« Un jour, un métier en action » pour insérer les personnes handicapées

Du 15 au 21 novembre 2010, se tient la 14ème édition de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, organisées par l'Agefiph (Association nationale pour la gestion du fonds d'insertion professionnelle des handicapés), la DTEFP (Direction du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle), le FIPHFP (Fond pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) et Capemploi. A cette occasion, s'est tenue, aujourd'hui, une matinée rencontre chez un employeur privé pour montrer l'adaptation d'une personne handicapée dans le milieu professionnel.

Ecrit par Julien Delarue – le vendredi 19 novembre 2010 à 14H56


Dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, s’est tenue ce matin une rencontre au sein de l’entreprise AD2R (Association développement rural Réunion) dans le cadre de l’action « Un jour, un métier en action ».

La semaine pour l’emploi des personnes handicapées permet de faire découvrir en situation réelle un métier, une entreprise, une administration et un secteur d’activité à un demandeur d’emploi handicapé. Une action initiée sur le plan national, mais qui concerne à la Réunion 31 personnes handicapées en recherche d’emploi et 15 employeurs publics et privés (RFO, AD2R, Rectorat, Nestlé, Préfecture…).

Une obligation pour les employeurs

La non-embauche de travailleurs handicapés est désormais « sanctionnée« . Bernadette Lavalette, chargée de l’insertion professionnelle des personnes handicapées à la DTEFP, explique : « Nous avons un premier rôle, celui de vérifier l’obligation d’emploi de personnes handicapées par des employeurs, car à partir de 20 salariés, l’employeur est tenu de recruter au moins 6% de son effectif total à temps plein ou partiel« , une obligation qui n’est pas encore bien suivie sur notre île. « Un certain nombre d’entreprise ne respecte pas la législation puisqu’au lieu d’être à 6%, nous sommes à 2%, mais on espère que les choses vont se débloquer« .

A la Réunion, Capemploi a été mandaté pour être le service d’accueil et d’orientation du secteur public et privé. Il assure l’information, le conseil et l’accompagnement des personnes handicapées en vue d’une insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de travail, l’information et la mobilisation des employeurs sur l’emploi des personnes handicapées, le conseil et l’appui aux employeurs dans le cadre de projets de recrutements de personnes handicapées…

« Nous avons 1.800 personnes que nous accompagnons, des personnes reconnues ‘travailleurs handicapés’. Notre mission première est de les insérer en emploi durable, explique Betty Hoareau de Capemploi, ce sont les entreprises qui nous ont sollicité pour leur présenter des candidatures et des profils de personnes qui souhaitent découvrir un métier. On a été prescripteur des candidatures« .

Ludivine Onezime, travailleuse handicapée

Chez AD2R, le directeur, Daniel Guérin, a fait le « choix citoyen » d’embaucher une personne handicapée, Ludivine Onézime, au poste de standardiste. Un choix qui s’est fait pendant « le forum handicap à la foire de Bras-Panon, organisé par Capemploi, dans lequel des personnes handicapées étaient mises en relation avec des entreprises« .

Sur son choix, Daniel Guérin est très clair, « ce n’est pas une question que je me pose, puisque j’embaucherai n’importe quelle personne, même porteuse de handicap, tant qu’elle fait le travail« , souhaitant, « que les personnes porteuses de handicap viennent postuler sur d’autres postes que ceux dont nous avons l’obligation d’embaucher« .

Ludivine Onezime a été embauchée en juillet dernier à son poste de standardiste dans l’entreprise AD2R, « j’ai fait une dizaine d’entretiens lors du forum handicap de Bras-Panon et j’ai été embauchée après mon entretien avec le directeur de l’AD2R« .

A la Réunion, il y a 1.823 demandeurs d’emploi considérés comme « travailleurs handicapés », ce qui représente 1,5% de l’ensemble des demandeurs d’emploi. Dans la fonction publique, le taux d’emploi moyen est de 2,88%, inférieur à la moyenne nationale (4,38%). Il faudrait recruter 931 personnes handicapées supplémentaires pour atteindre le taux d’obligation légale de 6%.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marie Guévenoux et Patrice Selly inaugurent la brigade de gendarmerie de Bras-Fusil

Suite à ses visites au Conseil régional et au Conseil départemental, Marie Guévenoux a pris la direction de Saint-Benoît où l’attendait le maire. Patrice Selly et la ministre déléguée chargée des Outre-mer ont ensemble inauguré la brigade de gendarmerie de proximité du quartier. L’occasion de revenir sur le bilan de l’opération Place nette dans l’île.

Service National Universel : Des lycéens plongés dans la lutte contre les violences conjugales

Dans le cadre du Service National Universel, une dizaine de lycéens de différents établissements ont effectué leur stage au commissariat de Saint-Pierre. Le thème : la lutte contre les violences conjugales. Ils ont pu suivre une enquête du dépôt de plainte au jugement et ont à présent pour mission d’être des ambassadeurs pour sensibiliser à leur tour leurs camarades de classe sur ce fléau.