Revenir à la rubrique : International

UE/Canada: Le Parlement européen approuve le très controversé accord CETA

L’accord -controversé- de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, baptisé CETA, a été approuvé hier par le Parlement européen. Les eurodéputés ont approuvé l’accord par 408 voix contre 254. Il pourrait entrer en vigueur provisoirement à partir du 1er mars, le temps qu’il soit ratifié par l’ensemble des Parlements nationaux et régionaux des 27 […]

Ecrit par – le jeudi 16 février 2017 à 09H51

L’accord -controversé- de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, baptisé CETA, a été approuvé hier par le Parlement européen. Les eurodéputés ont approuvé l’accord par 408 voix contre 254. Il pourrait entrer en vigueur provisoirement à partir du 1er mars, le temps qu’il soit ratifié par l’ensemble des Parlements nationaux et régionaux des 27 pays-membres.

Soutenu par une majorité d’eurodéputés libéraux, de droite et la plupart des socialistes européens, le texte prévoit notamment une suppression de 99% des droits de douanes sur quasiment tous les produits, mais également une coopération en matière sociale, sanitaire et environnementale entre le Canada et l’UE.

Les règles européennes sur la sécurité alimentaire ou la protection de l’environnement ne seront pas modifiées par le CETA. De ce fait, les produits canadiens ne pourront être importés dans l’Union européenne que s’ils respectent la réglementation actuelle. Sont exclus de ces produits : le bœuf aux hormones, le poulet au chlore et autres OGM.

Malgré ces garanties, les opposants au CETA craignent que l’accélération du commerce n’ait raison des engagements vis-à-vis du climat.

Ils dénoncent également un traité trop favorable aux multinationales et la future mise en place, lorsque le traité sera définitivement approuvé, de tribunaux arbitraux, qui pourront être saisies par une entreprise afin de demander réparation à un État ayant pris une réglementation contraire à ses intérêts.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Turquie : Un passager agressif tente de frapper l’équipage

Moment de terreur samedi dernier pour les passagers d’un vol Easyjet à destination de la Turquie. Alors que l’avion s’apprêtait à atterrir à l’aéroport d’Antalya, un passager écossais en provenance d’Edimbourg a commencé à se montrer agressif et à insulter un autre passager.

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.