Société

St-Pierre : Les travaux de la "plage de la gendarmerie" au cœur des polémiques


St-Pierre : Les travaux de la "plage de la gendarmerie" au cœur des polémiques
 
L’association citoyenne de Saint-Pierre (ACSP) a relancé la polémique concernant les travaux réalisés actuellement du côté de la "plage de la gendarmerie", sur le front de mer de Saint-Pierre. Pour Gaëtan Hoarau, le président de l’association qui a déjà fait plier la Civis dans le cadre des travaux programmés à Grand-Anse, il s’agit "d’un vrai massacre".

Le projet prévoit notamment la construction de rondavelles censées accueillir les camions-bars implantés sur cette zone, ce qui ne manque pas d’agacer Gaëtan Hoarau : "Faire des structures en béton en bord de sable, ce sont des bunkers qu’on appelle des rondavelles", dénonce-t-il fermement.

Pas contre les structures de restauration

Si l’association lutte contre ces travaux, elle se défend d’être contre les structures de restauration : "Les structures de restauration, qui sont utiles, doivent se situer de l’autre côté du boulevard, côté montagne. Cela permettrait d’offrir une perspective sur l’océan", insiste le président de l’ACSP.

Cette polémique commence à avoir de l’écho auprès des riverains car les travaux qui ont commencé en septembre 2010 s’éternisent. Surtout, l’association dénonce la non-concertation avec la population de Saint-Pierre et les riverains. D’après Gaëtan Hoarau, seule l’association "Attitude Kite Surf" aurait été consultée. Sur son site Internet, l'association confirme avoir travaillé avec les services de la Mairie pour réfléchir au réaménagement de ce site. L'association pourrait d'ailleurs prochainement bénéficier d’un local à proximité de du spot.

Au total, ces nouveaux aménagements auront coûté plus de 900.000 euros, une somme malgré tout insuffisante pour qu’elle nécessite une enquête publique, même si ces travaux concernent le littoral.
Mercredi 20 Juillet 2011 - 17:49
Lilian Cornu
Lu 1969 fois




1.Posté par CITOYENS EN COLERES!!!!! le 20/07/2011 18:32
il serait bon de faire des investigations un peu plus pointues pour savoir pourquoi seule cette association de KITE SURF aurait été consulté,? certainement une grosse magouille comme d'habitude!!. s'il était le cas nous espérons que l'association citoyenne de st pierre pourra certainement résoudre ce mystère ?. ce dossier polémique aurait du attiré davantage l'attention des services de L'.état !!. vu son impact sur l'environnement, en quelque sorte la servitude de vue est plombée c'est dans ce sens qu'il faut s'orienter ,et agir si besoin ai.

2.Posté par Logique ou pas le 20/07/2011 18:43
Dans cette même logique d'être contre la construction des blocs de bétons du coté mersur la zone de la plage face au cimetière beaucoup plus que de la gendarmerie, il faudrait aller plus loin et donc de recourir au délogement des occupants en habitation du coté mer. Il n'y a pas de raison de s'interposer et de vouloir 'interdire cela sur quelques centaines de mêtres seulement alors que tout le reste du litoral (en kilomêtres cette fois) est construit. Je donne mon avis en reconnaissant l'efficacité de cette association pour Grand Anse où je suis complètement adhérent mais là pour Saint-Pierre, je suis dubitatif ... car soit un tout pas de béton, soit pourquoi pas un bout en plus car se trouve entre deux zones de béton et après on s'arrête là .

3.Posté par notable de st pierre le 20/07/2011 18:46
Cette passion pour le beton à la civis et ailleur est ahurissante; ya pas un psy pour éluder tout ca?

mais il y a d'autres scandales qui s'ajoutent à cela comme par exemple le prélèvement discret de sable corallien pour lequel le prefet aurait autorisé des derogations ....pour les terrain de beach-machin, pendant que les douaniers verbalisent les touristes qui aurait ramassé une branche de corail mort daans leur bagages.

4.Posté par noe10000000000000000000 le 20/07/2011 19:09
Ce coin est pourri , il faut des aménagements lourds ...

On ne sait que critiquer ce qui n'est pas critiquable ...Il faut développer St Pierre pour attirer les touristes ...
L'ACSP est une association politique qui ne sait que mettre des bâtons dans les roues du développement ...on veut faire couler cette charmante ville du Sud ...Mauvais ...

Sous des prétextes souvent débiles , on porte plainte et certains juges endormis (n'habitant pas ici) leur donnent "raison" que la raison ignore !!!

Il faut faire ces travaux pour le bien des saint pierrois(es) et du développement de cette ville !

5.Posté par Reunionnaise le 20/07/2011 19:46
justement, vu le peu d'espace libre restant, evitons le beton devant cette plage. Cette plage est très jolie! actuellement, les commerçants sont bien côté cimetière, avec un petit parking, ce lieu peut être très bien arrangé et c'est aussi ce que propose cette association, et c'est logique. et ils ont bien raison car j'ai pas envie d'etre sur cette plage avec des commerces et leur lot de déchets au dessus de ma tete! et pour ce qui est des touristes ils viennent pas chez nous pour revoir le cote beton de la cote d'azur, faut arrêter de nous prendre pour des imbeciles. Soutien total a l'association citoyenne qui ne fait que traduire ce que beaucoup de saint-pierrois et d'amis touristes pensent, effarés de voir cela!

6.Posté par saint pierrois de bon sens le 20/07/2011 19:51
2.Posté par Logique ou pas
Il n'y a pas de raison de s'interposer et de vouloir 'interdire cela sur quelques centaines de mêtres seulement alors que tout le reste du litoral (en kilomêtres cette fois)

pour un boug qui se pretend logique...
il y a une difference entre tolerer ce qui existe depuis longtemps et refuser du beton nouveau
il y a une difference enorme entre "propriété" privée" et "domaine public".

7.Posté par lourdingue le 20/07/2011 19:53
4.Posté par noe10000000000000000000 le 20/07/2011 19:09
Ce coin est pourri , il faut des aménagements lourds ...

Ah qu'il est vraiment lourd, le déluge l'a pas emporté celui-là? Vivement un tsunami pour nettoyer ses conneries. Tout le monde serait débile sauf lui ... il aime pas les juges non plus, oh il peuvent faire des petites misères à son petit chouchou de saint pierre qui attend sa planque de sénateur?

8.Posté par VIGILANCE DONC!!!. le 20/07/2011 19:57
@ noe votre arche prend l'eau! vous devenez très très ridicule!!!.

9.Posté par zanlou le 20/07/2011 20:14
Il faut être vraiment quelqu'un de très bien pour approuver des travaux sur la bande littoral et autoriser à construire en béton.
A Saint-Leu, précurseur des rondavelles, la chose est bien pensée et intégrée dans l'environnement.
A Saint-Pierre où elle est la seule ville de la Réunion à avoir la chance de posséder un tel boulevard du front de mer, on s'évertue à le rendre bétonné.
Que fait le parc marin, l'association littoral, la DIREN, la Drire, et les autres services régaliens de l'Etat à la Réunion.
Oui, les camions bars n'étaient pas beaux. Fallait-il pour autant abimer autant le front de mer. N'en déplaise à POST 4, ces travaux c'est vraiment du n'importe quoi.

10.Posté par MF le 20/07/2011 20:43
Ces blocs de béton sont moches, trés moches n'en déplaise à noe.

11.Posté par kersauson de (P.) le 20/07/2011 20:51
en fait c'est la plage du CIMETIERE
oui un mur de BETON !
RIEN a voiir avec les belles affiches !
1 million d euro pour CA !!
et il y aura TRES peu de places de parkings
AUCUN arret de bus Karlavil !

et à la 1ere grosse HOULE ca va peter !! comme d'hab
le maire est à coté de la plque !
il DOIT demissionner
ca et le multiplexe en zone innondable !! pfff

12.Posté par BOLO le 20/07/2011 21:46
si on veut développer St Pierre et créer des emplois bien sur que c'est une bonne chose. Et puis les loyers de ces rondavelles qui rentreront dans les caisses de la mairie permettront à celle ci de réaliser plus de choses pour ses habitants. La mairie de St Pierre devrait également faire le nécessaire pour rendre agréable le soir,le coin salahin de ravine blanche en l'éclairant et en le réservant à la population en priorité qui voudrait profiter de ce cadre, mais sans lumière ,dans le fénoir, c'est plutot un coin lugubre. DOMMAGE.. Pour l'instant seul un restaurant et une salle de réception permettent de donner à ce coin un peu de lumière et un peu de gaieté le week end.



13.Posté par Logique ou pas le 20/07/2011 22:52
A Post 6.

Je ne me dis pas logique, contrairement à toi de prétention de .... bon sens, mais je parle de la Logique de la démarche globale de soulever des montagnes pour ne soustraire qu'une petite zone de béton dans une immensité déjà bétonnée.

Après, en ce qui concernerait la notion de propriété, le domaine privé est avant tout "propriété de la terre, de l'environnement, etc." au même titre que celui public.

Pourquoi expluse-t-on facilement et pour une bouchée de pain les petites gens propriétaires lorsqu'il faut faire passer une route, etc.. Pourquoi interdit-on à un agriculteur de construire sur son terrain, pourtant il en est un propriétaire privé. Donc, dans la logique du combat de cette association, elle devrait aussi s'opposer à tout ce qui est béton du coté mer y compris les propriétés privées. Mais là, elle va se mettre à dos ces propriétaires ..... vous en êtes peut-être ....

Il n'y a pas de différence ENORME entre propriété privée et domaine public car tous les deux appartiennent avant tout à la TERRE. Un tremblement de terre (ou un raz de marée) ne fera pas plus de dégats à l'un qu'à l'autre. Si on veut protéger la nature, c'est d'une manière globale. A quoi servirait de protéger la mer si on pollue le ruisseau .............. (l'eau polluée du ruisseau arrivera tôt ou tard à la mer).

14.Posté par saint pierrois de bon sens le 21/07/2011 06:39
13.Posté par Logique ou pas

Tu as raison. D’ailler en jetant un oeil sur le site de l'assos on voit qu'on t'as pas attendu:

- l'affaire du multiplexe de la plage, est effective sur le domaine privé, concerne l’intérêt public
- pareil pour la dérogation exceptionnelle du PLU, faite sur mesure, pour autoriser la construction d'un hôtel (coté mer) a dépasser la hauteur autorisée dans le voisinage.


Et d'une manière générale, j'ajouterai qu'avant de rejoindre cette association, j'avais déjà remarqué que partout ailleurs quand des gens se bougent concrètement, il y a toujours des trolls (et je parle pas des sous marins habituels...) qui sortent du bois pour contester la legitimité de ceux qui bougent (c'est leur droit), mais ne font rien pour donner l'exemple. Au final tous ensemble, ils ont un bonne raison pour critiquer assis ou faire du consumérisme de service.

15.Posté par saint pierrois de bon sens le 21/07/2011 06:44
12.Posté par BOLO le 20/07/2011 21:46
si on veut développer St Pierre et créer des emplois bien sur que c'est une bonne chose.


C'est aussi ce qui a ete dit pour cette grosse m..... de "restaurant flottant" dans la darse de plaisance. Le zaffaire a fermé boutique au bout de quelques mois et l'epave bouche le bassin de radoub depuis 1 an. Défigurer le front de mer ainsi s'appelle tuer la poule aux oeufs d'or.

16.Posté par mwa la pa di le 21/07/2011 07:17
Enfin, les gens bougent et ont enfin compris qu'avec cette municipalité là et le maire qui va avec, l'on décide sans aucune concertation, sans aucun respect des lois !!! C'est je crois le propre de cette municipalité dont le chef d'orchestre n'est rien qu'un enfant gâté qui a vieilli...

17.Posté par contre ces implatations le 21/07/2011 09:00
en effet la constructions de ces soi disantes rondavelles est une verrue sur cet emplacement. Il faut absolument faire arrêter les travaux et demander la mise en état du lieux comme il l'était avant les travaux.
La CIVIS fait depuis des années n'importe quoi !!! elle ne concerte aucun riverain, aucun professionnel et pourri de béton notre magnifique front de mer de st Pierre.
un riverain

18.Posté par Logique ou pas le 21/07/2011 10:06
A Post 17 et Post 16

Remontez à il y a plus de 20 ans, avant que la municipalité actuelle ne soit en place. Du coté du port de Saint Pierre, ce n'était pas bétonné autant. C'est l'ancienne municipalité qui l'a autant BETONNE et laissé construire le grand resto etc. Ce sont des travaux beaucoup plus en infrastructures bétonnées que ce qui entamé actuellement. Bien que je ne fasse pas de politique, par vos commentaires on décelle facilement vos penchants politiques qui ne sont pas forcément des critiques en la seule faveur de l'écologie et de la protection du littoral non bétonée.

A Post 14.
Désolé que je sois un troll, mais bon derrière et à l'intérieur de chaque mouvement de soulèvement contre telle ou telle chose, les meneurs ne servent avant tout que leurs simples intérêts et d'abord. Rien n'est tout à fait désintéressé. Je ne suis pas pessimiste mais c'est une réalité. L'un défendra une chose aujourd'hui (mobilisera des honnêtes gens) et demain lui même autorisera une chose contre nature..... Je participe à une discussion, je donne mon avis, une observation, J'étais peut-être sur le site de l'assos mais evec un autre nom....

19.Posté par zembroKaf le 21/07/2011 10:19
Le ponpon de l'année c'est pour le "technocrate" et l'élu Y. Mangrolia qui nous ont pondu un plan de circulation rempli d'incohérence...où les ruelles derrière le cimetière sont devenus des rues à grande circulation, la rue de quartier "J.Albany" à la Rvn Blanche reçoit tout le traffic qui remonte vers la rue "Père Favron" qui provient de la rue F.à Chaux et Front de Mer...je ne parle même pas de cette programmation des travaux en ville...comme dis le proverbe : "néna kk dans zot tête"....ou "la tir' à no dan' la taille pou mett' à nou dan' kk"....c'est ça le slogan "de la capitale du Sud" !!!
je crois que M. Mangrolia devrait continuer à vendre ses robes de mariées au lieu de croire qu'il fait des choses positives pour cette Ville !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales