Revenir à la rubrique : Société

St-Pierre : Les travaux de la « plage de la gendarmerie » au cœur des polémiques

  L’association citoyenne de Saint-Pierre (ACSP) a relancé la polémique concernant les travaux réalisés actuellement du côté de la "plage de la gendarmerie", sur le front de mer de Saint-Pierre. Pour Gaëtan Hoarau, le président de l’association qui a déjà fait plier la Civis dans le cadre des travaux programmés à Grand-Anse, il s’agit "d’un […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 20 juillet 2011 à 17H49

 

L’association citoyenne de Saint-Pierre (ACSP) a relancé la polémique concernant les travaux réalisés actuellement du côté de la "plage de la gendarmerie", sur le front de mer de Saint-Pierre. Pour Gaëtan Hoarau, le président de l’association qui a déjà fait plier la Civis dans le cadre des travaux programmés à Grand-Anse, il s’agit "d’un vrai massacre".

Le projet prévoit notamment la construction de rondavelles censées accueillir les camions-bars implantés sur cette zone, ce qui ne manque pas d’agacer Gaëtan Hoarau : "Faire des structures en béton en bord de sable, ce sont des bunkers qu’on appelle des rondavelles", dénonce-t-il fermement.

Pas contre les structures de restauration

Si l’association lutte contre ces travaux, elle se défend d’être contre les structures de restauration : "Les structures de restauration, qui sont utiles, doivent se situer de l’autre côté du boulevard, côté montagne. Cela permettrait d’offrir une perspective sur l’océan", insiste le président de l’ACSP.

Cette polémique commence à avoir de l’écho auprès des riverains car les travaux qui ont commencé en septembre 2010 s’éternisent. Surtout, l’association dénonce la non-concertation avec la population de Saint-Pierre et les riverains. D’après Gaëtan Hoarau, seule l’association "Attitude Kite Surf" aurait été consultée. Sur son site Internet, l’association confirme avoir travaillé avec les services de la Mairie pour réfléchir au réaménagement de ce site. L’association pourrait d’ailleurs prochainement bénéficier d’un local à proximité de du spot.

Au total, ces nouveaux aménagements auront coûté plus de 900.000 euros, une somme malgré tout insuffisante pour qu’elle nécessite une enquête publique, même si ces travaux concernent le littoral.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.