Société

St-Denis : Deux journées autour de la fonction publique territoriale au Moca

Depuis ce matin, élus, cadres dirigeants territoriaux, directeurs de ressources humaines de métropole, de la Réunion et de Mayotte sont réunis au Moca à Saint-Denis pour les 1ères rencontres ressources humaines (RH) de la Réunion-Mayotte. Des rencontres initiées par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Deux jours pour faire un "point sur l'évolution de la gestion des ressources humaines au sein de collectivités territoriales".


St-Denis : Deux journées autour de la fonction publique territoriale au Moca
Plus de 36 000 agents territoriaux exercent à La Réunion, à ajouter aux 7500 agents de Mayotte. Ce personnel constitue le premier poste de dépense pour les collectivités locales. Afin de conforter les échanges entre La Réunion et Mayotte, les deux délégations régionales du CNFPT ont décidé d'organiser ces deux journées de Rencontres ressources humaines (RH) de la Réunion-Mayotte. "Deux journées au cours desquelles la gestion des ressources humaines des collectivités sera au coeur des échanges", explique Guy-Luc Santoni, directeur régional du CNFPT de la Réunion.

L'objectif principal de ces rencontres repose sur la volonté "d'animer" et "accompagner" les professionnels du RH des deux collectivités afin qu'ils "assurent pleinement leurs missions et contribuer à l'accroissement de la qualité du service public rendu à la population par les services de la collectivité territoriale", explique le CNFPT. A La Réunion, la fonction publique territoriale est une "composante majeure du salariat réunionnais (17%)", souligne Jean-François Hoarau, 2ème adjoint à la mairie de Saint-Denis. Cette dernière emploie plus de 3000 agents.

Parmi les points soulevés, le faible taux d'encadrement à La Réunion comparé à celui du niveau national. Les agents réunionnais de catégories A et B représentent 5,7% et 9% de l'effectif total contre 8,7% et 13,5% pour la moyenne nationale. Si à La Réunion, la fonction publique territoriale existe depuis un moment, il n'en est rien à Mayotte, l'île vient tout juste de passer département français. La masse salariale de l'ensemble des collectivités locales est passée de 70 à 120 millions d'euros à laquelle il faudra ajouter une enveloppe de 65 millions d'euros par an correspondant à l'indexation de traitement base sur le même niveau qu'à La Réunion.

Mais qui dit RH, dit formation. Le CNFPT est un établissement public dont la mission principale est la formation et la professionnalisation de l'ensemble des personnels des collectivités locales "tout au long de leur vie professionnelle". "En 2011, 19 000 stagiaires ont été formés par le CNFPT contre 7300 en 2008", ajoute Jean-François Hoarau.

A travers l'accompagnement professionnel et la formation, les collectivités territoriales via leurs ressources humaines souhaitent améliorer la qualité du service public au bénéfice de la population.
Jeudi 25 Octobre 2012 - 13:28
Lu 989 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales