Revenir à la rubrique : Société

St-Denis : Deux journées autour de la fonction publique territoriale au Moca

Depuis ce matin, élus, cadres dirigeants territoriaux, directeurs de ressources humaines de métropole, de la Réunion et de Mayotte sont réunis au Moca à Saint-Denis pour les 1ères rencontres ressources humaines (RH) de la Réunion-Mayotte. Des rencontres initiées par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Deux jours pour faire un "point sur l'évolution de la gestion des ressources humaines au sein de collectivités territoriales".

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 25 octobre 2012 à 13H28

Plus de 36 000 agents territoriaux exercent à La Réunion, à ajouter aux 7500 agents de Mayotte. Ce personnel constitue le premier poste de dépense pour les collectivités locales. Afin de conforter les échanges entre La Réunion et Mayotte, les deux délégations régionales du CNFPT ont décidé d’organiser ces deux journées de Rencontres ressources humaines (RH) de la Réunion-Mayotte. « Deux journées au cours desquelles la gestion des ressources humaines des collectivités sera au coeur des échanges« , explique Guy-Luc Santoni, directeur régional du CNFPT de la Réunion.

L’objectif principal de ces rencontres repose sur la volonté « d’animer » et « accompagner » les professionnels du RH des deux collectivités afin qu’ils « assurent pleinement leurs missions et contribuer à l’accroissement de la qualité du service public rendu à la population par les services de la collectivité territoriale« , explique le CNFPT. A La Réunion, la fonction publique territoriale est une « composante majeure du salariat réunionnais (17%)« , souligne Jean-François Hoarau, 2ème adjoint à la mairie de Saint-Denis. Cette dernière emploie plus de 3000 agents.

Parmi les points soulevés, le faible taux d’encadrement à La Réunion comparé à celui du niveau national. Les agents réunionnais de catégories A et B représentent 5,7% et 9% de l’effectif total contre 8,7% et 13,5% pour la moyenne nationale. Si à La Réunion, la fonction publique territoriale existe depuis un moment, il n’en est rien à Mayotte, l’île vient tout juste de passer département français. La masse salariale de l’ensemble des collectivités locales est passée de 70 à 120 millions d’euros à laquelle il faudra ajouter une enveloppe de 65 millions d’euros par an correspondant à l’indexation de traitement base sur le même niveau qu’à La Réunion.

Mais qui dit RH, dit formation. Le CNFPT est un établissement public dont la mission principale est la formation et la professionnalisation de l’ensemble des personnels des collectivités locales « tout au long de leur vie professionnelle« . « En 2011, 19 000 stagiaires ont été formés par le CNFPT contre 7300 en 2008« , ajoute Jean-François Hoarau.

A travers l’accompagnement professionnel et la formation, les collectivités territoriales via leurs ressources humaines souhaitent améliorer la qualité du service public au bénéfice de la population.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marie Guévenoux et Patrice Selly inaugurent la brigade de gendarmerie de Bras-Fusil

Suite à ses visites au Conseil régional et au Conseil départemental, Marie Guévenoux a pris la direction de Saint-Benoît où l’attendait le maire. Patrice Selly et la ministre déléguée chargée des Outre-mer ont ensemble inauguré la brigade de gendarmerie de proximité du quartier. L’occasion de revenir sur le bilan de l’opération Place nette dans l’île.

Service National Universel : Des lycéens plongés dans la lutte contre les violences conjugales

Dans le cadre du Service National Universel, une dizaine de lycéens de différents établissements ont effectué leur stage au commissariat de Saint-Pierre. Le thème : la lutte contre les violences conjugales. Ils ont pu suivre une enquête du dépôt de plainte au jugement et ont à présent pour mission d’être des ambassadeurs pour sensibiliser à leur tour leurs camarades de classe sur ce fléau.