Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 13 novembre

"Qui va sauver sa tête" titre le Jir en une ce matin. La mobilisation est générale avant le match de football, ce dimanche, entre la JSSP (Saint-Pierre) et la Jeanne d'Arc (Le Port). C'est bien le match de la peur, la tension sera maximale pour savoir qui des deux équipes sera reléguées en D2 l'année prochaine. Verdict demain à Saint-Pierre. "Il y a urgence !" titre de son côté le Quotidien. La saison cyclonique va commencer et nous rappelle que la Réunion est sensible face aux mouvements de terrains. Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) a recensé sur notre île les zones soumises aux risques d'éboulements, de laves torrentielles et de glissements. Le cirque de Salazie les cumule tous et entre dans le peu enviable "Top 10 mondial", notamment avec les déplacements de plus en plus inquiétant des plateaux de Grand-Ilet et Mare-à-Poule d'Eau vers le fond des rivières.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 13 novembre 2010 à 07H40

Faits Divers

« Le Gouen écroué pour le meurtre de Yannick Réame » titre le Jir. Loïc Bima, dit « Le Gouen« , a été écroué hier après-midi pour le meurtre de Yannick Réame, décédé d’un coup de couteau à la carotide sur le front de mer de Saint-Paul. Les autres individus interpellés par les gendarmes ont retrouvé la liberté. Une bagarre qui aurait commencé pour une simple histoire de cigarette.

« Tué d’un coup de couteau en plein cœur » titre le Quotidien. Une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années a-t-elle assené un coup de couteau mortel au père de son enfants, hier soir, à Saint-Pierre au quartier Joli-Fond ? Une enquête a été ouverte afin de vérifier ce scénario. La coupable présumée a été placée en garde à vue au commissariat peu après les faits.

Economie

« La Réunion a une carte à jouer avec l’Australie dans les énergies renouvelables » titre le Jir. Qu’est ce qu’une île comme la Réunion, hyperdépendante de l’extérieur, peut bien espérer apporter à un pays-continent auto suffisant comme l’Australie ? Un créneau a été clairement identifié, jeudi, à Adélaïde, à l’occasion d’une table ronde sur les énergies renouvelables, entre les représentants de la Région et ceux d’Australie du Sud. Car c’est bien connu, la taille ne fait pas tout.

Toujours dans le Jir, « Marie-Luce Penchard veut dégriser la défiscalisation pour le logement social« . recevant les bailleurs sociaux, Marie-Luce Penchard a proposé de clarifier et simplifier les règles de défiscalisation et annoncé une hausse des crédits de la ligne budgétaire unique.

Société

« Jean-Luc Romero en appelle aux politiques » titre le Jir. Jean-Luc Romero, président d’Élus locaux contre le sida, actuellement en visite dans le département, déplore le manque d’accompagnement des personnes atteintes du sida de la part des politiques, les incitant à s’engager davantage.

« Toujours la robe de princesse » titre le Quotidien. Indétrônable robe de princesse. Alors que sortent les nouvelles collections de robes de mariées au salon du mariage du Port, les Réunionnaises restent fidèles à leurs rêves de petites filles. Et continuent à plébisciter ces jupes amples avec bustiers où se disputent paillettes et strass.

Politique

« Le PS en a fini avec les divergences » titre le Jir. « Nous avons décidé de taire les petites divergences internes pour unifier nos voix afin de répondre aux attentes de la population« , martèle Gilbert Annette. Le premier secrétaire du Parti socialiste était entouré des députés Jean-Claude Fruteau et Patrick Lebreton, du conseiller régional Michel Vergoz, lors d’une rencontre avec la presse à la permanence de la section socialiste de Saint-Benoit.

Culture

« Six romans encore en piste » tire le Quotidien. Le jury du premier Grand Prix du roman Métis a encore un mois pour choisir parmi les ouvrages présélectionnés celui qui met le mieux en lumière « les valeurs de diversité, d’échanges et d’humanisme« . Le verdict sera connu le 14 décembre prochain.

« Le mystère Lapérouse au muséum d’histoire naturelle » titre le Jir. Après le musée de la Marine à Paris, le muséum d’histoire naturelle de Saint-Denis est le premier à accueillir une nouvelle exposition consacrée au voyage de Monsieur de Lapérouse. Le musée d’histoire maritime de Nouvelle-Calédonie a confié 350 objets retrouvés à Vanikoro sur les sites du naufrage de la Boussole et l’Astrobale. L’exposition nous plonge au cœur de l’une des plus extraordinaires expéditions du règne de Louis XVI.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.