Revenir à la rubrique : Culture

Saint-Pierre à l’heure du Jazz

On connaissait Saint-Pierre pour son Sakifo Music festival. Que les amateurs de jazz se rassurent, un festival dédié à cette musique enivrante sera lancé ce jeudi sur le front de mer de Saint-Pierre : le Jazz avec Zot festival. A l'origine de cette première édition où 27 groupes se sont donnés rendez-vous sur trois jours, l'association Jazz avec Zot, dirigée par Tony Manglou, qui a mis les gros moyens.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 25 novembre 2009 à 15H00

Trois jours pour les passionnés et inconditionnels de la musique jazz et ses dérivés, c’est le programme concocté par l’association Jazz avec Zot du 26 au 28 novembre sur le front de mer et dans les bars-restos de Saint-Pierre.

Après seulement quatre années d’existence, l’association présidée par Tony Manglou s’offre un festival tout en musique avec pas moins de 24 groupes locaux, trois groupes extérieurs et près de 170 artistes. Des artistes amateurs et professionnels qui ont joué le jeu du partage et de l’échange tout en bénéficiant d’une promotion auprès du public qui devrait se déplacer en nombre dès ce jeudi.

Situé sur le front de mer face au Conservatoire à rayonnement régional, le village Jazz avec Zot accueillera la scène principale et tout un espace composé de bars et restaurants où les artistes pourront évoluer à leur guise et apprécier les prestations des différents invités. On retrouvera notamment deux groupes de jazzmen étrangers : Le Mo’Zar Jazz Band de l’Île Maurice et son chef d’orchestre José Thérèse formé au Conservatoire national de Copenhague, et le Take Five Orchestra de Toulouse avec le Réunionnais Jo Maonda, ancien chef d’orchestre d’Eddy Mitchel et de Julio Iglesias.

Les scolaires en rapport direct avec les jazzmen

Cette première édition sera également l’occasion pour les jeunes de la Mission locale Sud et les scolaires d’avoir un contact et des liens directs avec les musiciens invités au festival. Des concerts, ateliers et conférences ont été programmés dans ce sens demain et vendredi.

« L’idée n’était pas de faire venir des pointures mais de travailler avec une trentaine de groupes locaux et près de 180 musiciens. Je considère la musique comme un ascenseur social lorsque je vois ces jeunes dans l’orchestre de José Thérèse qui n’avaient plus rien et qui vivent désormais à travers les rythmes de cette musique. Il y aura beaucoup de convivialité et d’ambiance avec les restaurants et les différents bars environnants… » explique Tony Manglou, le président de Jazz avec Zot.

L’ensemble de cette opération, montée avec la participation financière et technique de la municipalité, devrait permettre aux jeunes et moins jeunes de découvrir une musique née d’un mix entre blues, ragtime et musique européene au début du 20ème siècle. Et pourquoi pas s’orienter vers la pratique et le partage du jazz, cette discipline pratiquée dans les conservatoires et écoles de musique de l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.