Social

SPL Ti Baba: Le personnel qui soutient la directrice monte au créneau

Une partie du personnel de la crèche Simangavole de l’Etang Saint-Paul a manifesté* à plusieurs reprises ces quinze derniers jours sa défiance vis-à-vis de leur directrice générale Isabelle Blancard. C’est au tour de la majorité silencieuse de monter au créneau pour défendre la gestion de la SPL Ti baba, satellite communal qui gère les accueils de la petite enfance à Saint-Paul. Leur courrier :


Une partie des salariés avait manifesté le 24 mai devant la mairie
Une partie des salariés avait manifesté le 24 mai devant la mairie
Depuis quelques temps, 16 salariés de la SPL ti baba font parler d’eux dans la presse. Mais nous, les 45 autres salariés de la SPL ti baba, sans compter notre Directrice Générale Mme Blancard, ni la Directrice Adjointe de Simangavole, pourquoi ne nous donne-t-on pas la parole ? Il y a 4 établissements à la SPL.
 
On ne parle que de Simangavole. Même chez Simangavole, tous les salariés ne font pas grève. Et les 3 autres établissements ? On parle de démocratie, pourtant la majorité c’est nous !! Non ? Alors, on va enfin vous dire ce qui se passe dans cette société ! On subit depuis tellement longtemps que plusieurs d’entre nous priaient pour que quelqu’un comme Mme Blancard arrive enfin !

- Trouvez-vous normal que ces salariées qui grèvent aient 7 à 8 semaines de congés alors que les autres n’en ont que 5 ?
- Trouvez-vous normal que ces mêmes salariées auxiliaires travaillant avec les bébés arrivent tous les jours en retard mais qu’aucun reproche de leur direction ne leur soit jamais fait alors que les autres de l’équipe essuyaient des remarques?
- Trouvez-vous normal que ces mêmes salariées traitent leur collègue de « chien » ?
- Trouvez-vous normal que d’autres salariées se cachent pour pleurer pendant les heures de travail ?
- Trouvez-vous normal qu’une salariée, parce qu’elle est agacée et énervée, déboite le bras d’une petite fille ?
- Trouvez-vous normal qu’une salariée qui travaille avec les bébés craque en disant qu’elle ne supporte plus les pleurs des bébés ?
- Trouvez-vous normal que les salariées se mettent en arrêt maladie parce qu’elles ont peur de ces mêmes filles qui donnent une image dégradante de la société ?
- Et la liste est encore longue…
 
Nous aussi nous en avons marre :
- que ces mêmes personnes nous empêchent de travailler en venant se mettre sous les fenêtres des enfants pour crier, chanter, taper…et empêcher les enfants de faire la sieste.
- que ces mêmes salariées qui travaillent avec des enfants, donnent l’image dégradante en buvant de l’alcool devant la crèche…
- que ces mêmes salariées nous manquent de respect en nous sifflant et en nous insultant parce qu’on a envie de travailler…
 
Mme Blancard ne nous met pas du tout la pression comme elles racontent. Mme Blancard est à notre écoute et nous accompagne dans nos projets. Mme Blancard est une très bonne directrice.
 
Elles ont tout fait pour déstabiliser notre Directrice Générale à travers des menaces sur sa personne, à travers des menaces sur sa voiture, à travers des mensonges dans la presse. Elles ont même voulu tuer leur propre outil de travail en dénonçant à la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Pourquoi ? Pour rien! Les 2 interventions de la PMI ont confirmé qu’aucun reproche ne pouvait être fait. Mais, leur bêtise passe sur Mme Blancard « comme l’eau sur feuille songe ».
 
Aujourd’hui, nous disons stop !
Quelle image ont les parents de notre société ? De nos crèches ?
Quelle image ont les parents de ces personnes ?
Avez-vous encore envie de confier vos enfants à ces filles ?
 
On espère réellement que notre Directrice Générale va enfin réagir en pensant aux enfants et qu’elle va faire le nécessaire pour arrêter ces manœuvres délétères.
 
Les salariés majoritaires de la SPL en colère contre les salariés en colère

---
*SPL Ti Baba: La grogne des salariés face à des évictions "incompréhensibles"
Vendredi 10 Juin 2016 - 10:28
Lu 1601 fois




1.Posté par Hugues Neau le 10/06/2016 11:06
Ils se prennent pour les Black Panthers...

2.Posté par Un parent remonté le 10/06/2016 11:07 (depuis mobile)
Enfin un article qui dit ce que pense les parents !! Foute bana dehors !!

3.Posté par Salariés de la spl le 10/06/2016 17:40 (depuis mobile)
Oui nous avons marre de votre gréve ...en plus une grève qui change de revendications toute les semaines c est vraiment chercher la petite bête ou chercher des congés en plus ...si vous ne voulez plus revenir tant mieux on a réussit cette semaine

4.Posté par kafrine 974 le 10/06/2016 17:43 (depuis mobile)
Trouvez vous normal qu''''après 4 ans d''''ouverture de la spl qui il y avait aucun problème et que la depuis l''''arrivé de cette "Mme blancard" que tout bascule et que tout les salariés se monte les unes contre les autres.

5.Posté par Salariés de la spl le 10/06/2016 17:44 (depuis mobile)
Suite du message : certaines gréviste ne savent même peut être pas pourquoi il font grève elle suivent... Mme blancard est la directrice que nous attendions pour relever la spl de la discrimination

6.Posté par min la pas dit le 10/06/2016 17:45
qu'attendez vous pour faire gréve ? la per la pate ?

7.Posté par salariés de la spl le 10/06/2016 15:46
Allé voila la vérité..arét in pe zot simagri devan la créch.. Donne la plac domoun i ve travay dan le respect

8.Posté par kafrine 974 le 10/06/2016 17:51 (depuis mobile)
Suite: comme: sac longchamp, offrir de repas aux agents de restauration, donner des ruptures conventionnelles à certaines, brater certaines et faire la bises à certaines et d'autres poignet de mains. Et j'en passe... Bonjour le favoritisme.

9.Posté par Moi personnellement le 10/06/2016 17:55 (depuis mobile)
Alors moi personnellement, tout sa C que de la jalousie, C la peur de voir les salariées grévistes sortir vainqueur de cette affaire. C que des bobards que des mensonges. Montrez nous la preuve que tout sa est vrai.

10.Posté par Moi personnellement le 10/06/2016 17:58 (depuis mobile)
Suite: moi je confieraI mes enfants à ses filles car je préfère voir des filles se battre pour travailler en paix et dans de bonne conditions que laisser mon enfant avec des filles sous emprise et sous pressions mais qui le cache. C désolant .

11.Posté par famille de grévistes le 10/06/2016 18:02 (depuis mobile)
Moin mi veut la preuve que bana la fait tout sa la parske sava etre chaud si n'a point la preuve parske mi laissera pas zot menti su mon famille.
pas la peine fout bana dehors C zot va aller de zot pleins gré et zot va gagne la place pou zot famille

12.Posté par famille de grévistes le 10/06/2016 18:10 (depuis mobile)
Suite: ma dia zot un n''afaire sorte dehors cose ek bana en face bana lé juste devant la crèche attend pas journal seulement pou coser. Encore cose MENTI... comme la DG d''ailleurs. Qui se ressemble s''assemble.

13.Posté par Salariés de la spl le 10/06/2016 19:00 (depuis mobile)
Tant mieux si c des mensonges en tout cas nous nous connait que nous les pas sous pression ... C est pas la peine que on sort dehors vus que en voyant comment on les regarde avec mépris ils savent quoi on peut penser se leur grève

14.Posté par respect le 10/06/2016 19:26
monsieur le maire de saint paul doit etre dans la merde maintenant . si vous avez au départ régler ce probleme on n'en serait pas la . une directrice générale qui ne maitrise pas le code du travail qui paye le salaire d'une partie du personnel dont son salaire et non celle des grévistes. qui embauche des CDD pour remplacer les grévistes . qui licencie une salarier en cdi avec une periode d'essaie de 2 mois alors qu'elle est présente dans l'entreprise depuis plus de 2 ans . qui remplace une directrice créole avec plus de 20 ans d'expériences par une directrice qui vient de belgiques sans expérience . au tatie qui défend la blancard etes vous au courant de ça ? la je crois il ne reste plus a la brancard que de pleurer un bon coup et de ce casser de cette SPL . et vous les filles en gréves tenez bon la lutte finira par payer !!!!!!!!! votre combat est noble devant la puissance de l'argent et ces embauches a caracteres politiques des copains coquins .

15.Posté par salariés de la spl le 10/06/2016 17:27
Mwin mi di fé un vot' et le zafer sera vite réglé et nora pu de gréve..
nou lé majoritaire pou ke mne Blancard rest su son poste et nou na poin de pression nou lé contan ni travay na poin person i met' couto sou nout gorge ..si nou t aim pa nout travay nou noré alé voir ailleur..travay mank pa dan la petite enfance.. Si zot i aim pa la direction alé voir ailleur

16.Posté par question le 10/06/2016 20:33
pourquoi l'ancienne DG est partie ?

17.Posté par Salariés de la spl le 10/06/2016 22:36 (depuis mobile)
Mais si vous saviez comment la nouvelle directrice venant de Belgique et mille fois mieux que la créole avec 20 ans d expérience... Elle a engagé des CDD mais qui font un travail exemplaire comparer à ceux qui sont dehors .

18.Posté par wawa le 10/06/2016 22:47 (depuis mobile)
Rienk simagri. reunion 1er antenne reunion jame film à zot. zot fe la grève met dans télé. . 1 i dort, gsm ds la main en jrnee. L ot i soutien tout FAut grav i espace ds le crech. c posa zot i vé le directrice i reste .parents fo ouvr lo ziee si zot

19.Posté par Mais ta po koz un taaaaaaaa ferme la le 10/06/2016 22:50 (depuis mobile)
Trouvez vous normal parents que vos enfant peuvent tomber rester 10 min par terre sans être vu?
Trouvez vous normal que vos enfants sont pas changer en temps et en heures par rapport à la non chalence et de je menfoutisme de certains personnelles?

20.Posté par Mais ta po koz un taaaaaaaa ferme la le 10/06/2016 22:54 (depuis mobile)
Suite: zot n''a le droit fait le chien avec gréviste akoz bena le gréviste zot n''a le droit de plus faire la bise ??? aller grater band gâter c zot les molle la per la pâte kweee fe bien zot travail ô lieu chialer rouve pour un bon zafair

21.Posté par DISAKNAPOUDI le 11/06/2016 01:54
Cela fait depuis un moment que j’entends parler de ce mouvement de grève à Simangavole et que je lis par voie de presse journalistique des propos calomnieux et dégradants et entend par voie de presse radiophonique des propos honteux, indignes scandés par des grévistes et soutenu par leur syndicat à l’encontre de telle ou telle autre personne voire même à l’encontre du maire du territoire de Saint-Paul. Les droits sociaux du 27 octobre 1946 inscrits dans la constitution de la 4ème république affirme effectivement que « Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix», mais instaure également l’interdiction de la discrimination au travail.

Et puis ce soir cette question postée par question à 20:33 : « pourquoi l'ancienne DG est partie ? ». La question mérite effectivement d’être posée. Et je la complèterai : Etait-ce un départ volontaire ?
Un peu plus tôt kafrine 974 à 17:43 s’aventure dans un constat apocalyptique car à la lire depuis 4 ans « il y avait aucun problème » et que depuis l’arrivée de la remplaçante de l’ancienne DG pour une continuité de service, « tout bascule et que tout les salariés se monte les unes contre les autres », « une directrice générale qui ne maitrise pas le code du travail… » dixit respect à19:26 dont vous avez certainement lu le post assez éloquent d’ignorance, de mépris… et de terminer en parlant de « combat…noble devant la puissance de l'argent et ces embauches a caracteres politiques des copains coquins ».

Question : Mais quel est le parcours professionnel et quelles sont les compétences émérites de la directrice à l’origine de ce mouvement de grève ? A voir que l’on se bat depuis autant de jours, quitte à perdre des journées de salaire, pour réclamer son retour à cette crèche, je suis sure qu’à interroger ses anciens employeurs, bien évidemment hormis la SPL Ti Baba, ils ne tariraient pas d’éloges à son encontre. Bizarrement, je n’ai à ce jour encore rien lu ni les ai entendu en ce sens.
Ils doivent se taire par manque d’objectivité, par honte de n’avoir su retenir une telle professionnelle, objectivité dont fait preuve sans conteste les grévistes.
Question : Savez-vous ou officie l’ancienne DG ? A un poste similaire paraît-il prospecté depuis mi 2015. Un départ annoncé à ses directions dans les dernières semaines avant son départ, mais un départ murement réfléchit pour fuir cette chienlit qui couvait et dont la nouvelle DG a mit au grand jour.
Question : il paraitrait que les « dernières embauches ont un caractère politique des copains coquins ». Mais en juin 2012 lors de la vague d’embauche pour l’ouverture de cette crèche, et même jusqu’en fin 2015, ces grévistes n’ont-elles pas fait partie de ces embauches politiques des copains coquins sous l’ancienne mandature ? Savent-elles ce qu’est l’Europe et le nombre de réunionnais qui y vive et travaille ? alors ne soyez pas aussi mécréants, les compétences n'ont pas de frontières.

Sans conteste, je respecte le droit syndical. Mais c’est dans l’air du temps ! Coûte que coûte il faudra faire plier la DG en exigeant le retour de l’ancienne directrice. Allez ! L'autorité dans cette SPL, c’est un groupe de 15 salariées sur 65. Une décision ne leur plait pas c’est l’activité non pas de leur crèche mais également de celle d’à côté qu'ils essaient de nuire par des actions scandaleuses.
La DG "ne maitrise pas le code du travail" dixit Kafrine. Il est incontestable au vu de ces derniers jours que de votre coté vous avez une maitrise parfaite de vos droits sociaux et de la déontologie qui s'y réfère.
Enfin, Je terminerai en reprenant respect à19:26 qui parlait de « combat noble ». Mais pour que celui-ci soit noble il doit être emprunt d’exemplarité qui consiste d’abord à s’appliquer à soi même ce qu’on exige des autres. Cette notion repose sur l’intégrité et le respect de soi, des autres et des engagements pris. Par la non discrimination des non grévistes , par la responsabilisation de chaque salarié dans son rôle et sa fonction.
Alors, oui avec cette prise de conscience, et sans aucun doute votre mouvement aurait pu être perçu comme un combat noble.
Mais au vu de la situation saisissez le 49.3 car la DG, aux dernières nouvelles des salariées non grévistes, ne lâchera rien.

22.Posté par zaza le 11/06/2016 08:00
I parait même le Présidente lé derriere tout ca, li ve le poste depuis l'année dernière !!!!

23.Posté par salariés de la spl le 11/06/2016 07:16
Si noré fé un vote la tou sa la noré fini depui bien lontan et la noré vu ke nou travay pa sou pression...

24.Posté par Salariés de ma spl le 11/06/2016 09:40 (depuis mobile)
Elle ne veulent pas laisser la directrice partir car avec une nouvelle direction elle devront arriver à l heure elles auront les même semaine de congés: elles seront traités comme n importe quel personnels...

25.Posté par raslebolmarie le 11/06/2016 10:09
Bonjour zot tout,

Faut arreter ban grévistes la fé manipule a zot par lo présidente, hier syndicat meme la di ca lé politique, tou le monde y conné lo présidente té ve la place lo directrice , li utilise bana pou dégoute lo directrice et fé court a li, pou li prend la place, mais la c pas in couillon en face de li, cé in moun y ve travaille et gabié !!!! Li gagne pu cassiete son jeu tellement son mouvement y dépasse a li, son zié le bouché li rend pas li compte li lé en train fé coule le société !!!!

26.Posté par respect le 11/06/2016 10:09
a poste 21 . a quelle moment vous allez proposer une bataille ranger non grévistes contre grévistes ?

27.Posté par Pffff le 11/06/2016 13:44 (depuis mobile)
Nous parents pension la meme chose que les non greviste c plutot vous qui etes jalouse d''elles na voir cmt sa paye credit loto mdr les incompetente sont dehors si un sa jet son corps tte fais pareil bne filles I vienne arriver pk grever ?

28.Posté par Salariés de ma spl le 11/06/2016 16:53
Moi ossi je me demande pourquoi celle qui viennent d arriver grève et après quand il font des photos se cache...

29.Posté par DISAKNAPOUDI le 11/06/2016 19:38
En visite chez une amie en ce samedi matin je lui lisais à haute voix un des articles du Quotidien:" grève à la SPL, la médiation échoue" et terminais ma lecture par les propos élogieux du syndicaliste à l'encontre de Mme HOARAU, "salariée réunionnaise, 23 ans d'expérience, ..." dont je vous laisse lire la suite du CV page 16, et propos minables à l'encontre d'une belge. Bon soit! si c'était de l'humour ou une blague, j'en ai pas saisi encore sa finesse. Bref!
Ne voila t-il pas que sa fille âgée de 17 ans (à mon amie bien sûre!), dont je suis la marraine, et qui va passer le bac de philo d'ici peu, m'interpelle et me pose cette question: "Mais marraine DISAKNAPOUDI, est ce que l'expérience fait tout?" et aussi "Faut-il se fier à l'expérience?" et encore, "L'expérience n'est-elle pas subjective?" et enfin"Ne faudrait-il pas s'en méfier et ne pas lui accorder par moment trop d'importance et lui préférer à la raison?" des questions me dit-elle qui ont été traitées en classe.
Ne sachant quoi lui répondre sur le coup car je m'étais intellectuellement mis au niveau des propos du syndicaliste, mais avec ce mot RAISON que me raisonnais (sans jeu de mot) dans la tête, j'ai fini par lui répondre ceci: "tu sais, la vrai stupidité dans cette affaire qui dure c'est que la principale concernée soit incapable de tirer les leçons de l'Expérience".
J'étais loin d'imaginer, de penser que ce mouvement de grève m'amènerait (seul et je le regrette!)un jour à philosopher à nouveau.

30.Posté par raslebolmarie le 12/06/2016 10:39
Mme HOARAU tellement compétent CHU ve pu reprend a li !!!! Pou kosa ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales