Faits-divers

Mgr Aubry a confié en 2004 une paroisse à un "ami" pédophile condamné en métropole à 5 ans de prison

L'évêché de la Réunion va-t-il une nouvelle fois se retrouver dans la tourmente judiciaire ? La chose n'est pas certaine puisque les événements remontent à 10 ans, mais ils sont symptomatiques de la manière dont L'Eglise de la Réunion a pu traiter les affaires de pédophilie ou d'agressions sexuelles commises sur ses terres par des prêtres ces dernières années.

On connaissait les pères Michel Tual (condamné le 22 janvier 2013 à 5 ans de prison), Jacky Hoarau (condamné le 27 avril 2012 à 8 ans de prison) ou encore Jean Naramoutou (condamné le 17 juillet 2012 à 1 an de prison avec sursis). Le curé de la Source, le père Jean-Marie Vincent, va également faire parler de lui.

Le père Jean-Marie Vincent a été condamné à 5 ans de prison, dont 4 ans ferme, pour agressions sexuelles en 2000 par la cour d'appel de Nancy pour des faits commis en Italie et en Suisse, alors qu'il était directeur de la chorale de Bar-le-Duc. Sa condamnation est devenue définitive en 2001 après le rejet de son pourvoi en cassation. Il lui était notamment reproché des "séances de savonnage et d'essuyage sous la douche, avec caresses et massages jusqu'à l'entrejambe", selon le journal Libération de l'époque. L'arrêt de la cour de cassation évoquait quant à lui, de manière moins prosaïque, des "touchers rectaux".

A peine sorti de prison en métropole, le père Jean-Marie Vincent débarque à la Réunion, pour y rejoindre son "ami de longue date" -c'est lui qui le qualifie ainsi- Gilbert Aubry qu'il a connu à l'armée en 1954 alors qu'il effectuait son service à la Réunion. Ce dernier va immédiatement lui confier l’aumônerie du CHD en 2003, puis la paroisse de la Source en mai 2004, alors même qu'il était sous le coup d'une interdiction d'exercer une activité professionnelle ou sociale en contact avec des mineurs pendant 5 ans.


St-Denis: Paroisse de la Source
St-Denis: Paroisse de la Source
Le père Jean-Marie Vincent, 77 ans, curé de la paroisse de la Source est bien connu à la Réunion pour avoir sorti plusieurs CD où il était accompagné par des chorales d'adultes et d'enfants ou encore quelques personnalités locales. Son premier album "Terre de beauté, chemins d'éternité" a même été préfacé par Monseigneur Gilbert Aubry. Récemment, le père Jean-Marie Vincent a donné une série de concerts dans toute l'ile, notamment avec Monseigneur Aubry, à l'occasion de la sortie de son troisième album "Terre d'amour"… Interviewé par plusieurs médias locaux, le père Jean-Marie Vincent a toujours éludé les raisons qui l'ont poussé à venir s'installer à la Réunion.

On peut le comprendre quand on connait son passé ! Arrivé à la Réunion en 2003, le père Jean-Marie Vincent n'est pas inconnu de la justice puisqu'il avait été condamné en première instance, en juin 1999, à 4 ans de prison dont deux ans avec sursis pour agressions sexuelles sur des mineurs, commises entre 1996 et 1997 en Italie et en Suisse, alors qu'il dirigeait la chorale de Bar-le-Duc.

Une peine aggravée en appel en mars 2000 à 5 ans de prison, dont quatre ferme, par la Cour d'appel de Nancy. Dans sa condamnation, la Cour d'appel avait bien notifié au père Jean-Marie Vincent "l’interdiction pendant 5 ans de toute activité professionnelle ou sociale en contact avec des mineurs". L'abbé avait déposé un pourvoi en cassation, rejeté le 17 janvier 2001. Incarcéré en avril 2001, il a effectué deux ans de prison avant de s'envoler vers la Réunion.

Les diocèses éloignent les curés impliqués dans des affaires de moeurs

Le père Jean-Marie Vincent
Le père Jean-Marie Vincent
Après son passage par la case prison, le Père Jean-Marie Vincent est venu à la Réunion se refaire une "virginité". Il connait bien Monseigneur Aubry pour l'avoir rencontré en 1954 au moment où il effectuait son service militaire à la caserne Lambert de Saint-Denis et lui avoir appris à chanter.

Le père Jean-Marie Vincent a avancé comme raison à cette demande de changement auprès de l'évêque de Verdun, être "à bout de souffle" (propos recueillis dans un entretien accordé en août 2010 sur le site églisealareunion.org)… La réalité est tout autre. En règle générale, les diocèses éloignent les curés impliqués dans des affaires de moeurs, comme ce fut le cas pour le père Tual qui a précipitamment quitté la Bretagne, récemment jugé et condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à 5 ans de prison ferme pour avoir agressé des mineurs entre 1989 et 2009 à Bras-Panon. Il en est de même pour le père Jean-Marie Vincent envoyé à 10.000 km de Verdun.

Les deux circulaires de nominations signées par Monseigneur Aubry
Les deux circulaires de nominations signées par Monseigneur Aubry
Deux circulaires de nominations datées de 2003 et 2004

A peine arrivé, le père Jean-Marie Vincent se voit nommé dès le 13 mai 2003 par Monseigneur Gilbert Aubry "accompagnateur de l'équipe d'Aumônerie" du CHD de Bellepierre, selon la circulaire datée du 14 août 2003 (voir ci-dessus). Quelque temps plus tard, le 1er mai 2004, il se voit même confier la paroisse de la Source, comme l'atteste une autre circulaire datée du 12 mai 2004 (voir également ci-dessus). Cette dernière circulaire précise que "les conseils et animations en place continuent à fonctionner comme d'habitude". Ce qui signifie concrètement que le père Jean-Marie Vincent avait pour tâche l'animation et la coordination, par exemple, des enfants de choeur et du catéchisme. Ce sont près d'une centaine d'enfants qui fréquentent les paroisses. On sait également qu'il s'est rapidement attaché à reprendre ses activités "artistiques" en animant des chorales d'adultes... et d'enfants. Alors même que l'interdiction d'exercer des activités professionnelles et sociales au contact de mineurs courrait jusqu'en 2006...

Et les langues commencent à se délier du côté de la Source. "Durant les deux ou trois ans suivant sa nomination à la Source, plusieurs paroissiens ont écrit à l'évêché pour soulever des problèmes et demander à rencontrer l'évêque, sans succès", nous confie une source interne. Lequel ne manque pas de relever l'étonnement des personnes ayant eu accès au bureau du père Vincent, rempli entre autres de peluches... D'autres faits relatés font état d'un véritable malaise dans la paroisse.

Gilbert Aubry une nouvelle fois amené à rendre des comptes ?

Se pose alors la question du contrôle judiciaire à la Réunion. Comment les policiers et le juge, chargés du suivi de son contrôle judiciaire, ont-ils pu autoriser un prêtre condamné à des agressions sexuelles sur mineurs, sous le coup d'une interdiction, d'exercer en présence de ces derniers, à diriger une paroisse et assurer une mission à l'aumônerie du CHD ? Mystère.

Par exemple, en 2002, le prêtre François Lefort des Ylouzes n'avait pas respecté son contrôle judiciaire, et notamment l'obligation de ne pas exercer d'activités professionnelles ou sociales le mettant en relation avec des mineurs en métropole. Une situation dénoncée à l'époque par un des avocats de la partie civile, ce qui avait valu au prêtre une convocation chez un juge d'instruction du parquet de Nanterre.

Le père Jean-Marie Vincent pourra toujours arguer avoir "payé" ses erreurs passées et sa dette envers la société. Il savait cependant qu'il n'avait pas de droit de se retrouver en contact avec des mineurs pendant les trois premières années de sa vie réunionnaise. C'est sur ce point qu'il pourrait être amené à rendre des comptes, tout comme Mgr Aubry, à qui la justice pourrait demander officiellement s'il était ou non au courant de la condamnation de son "ami" le père Jean-Marie Vincent.
Jeudi 7 Février 2013 - 19:42
Lu 23457 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

88.Posté par monica colère le 10/02/2013 21:26
bcp de commentaires sans que personnes ne se mettent à la place de l'enfant violé!!! alors tout ce que vous dites au sujet du prélat ou du curé est hors sujet! sachez que l'église a toujours pratiqué le silence et à priori valide et accepte la pédophilie mais rejette farouchement l'homosexualité et son mariage!!! pauvre chrétien...........abusé .............encore

87.Posté par Passe à autre chose Dupuis le 10/02/2013 21:04
Vous nous fatiguer avec vos deux articles qui durent depuis deux jours à la une de votre journal qui ressemblent à feux"Témoignages". Occupez -vous de vos f...s. Vous attaquez l'Eglise parce qu'elle est contre le mariage pour tous. Votre parti, le parti socialiste a aussi des gens sans scrupules des condamnés à la prison ferme tel Annette . Occupez vous un peu de leur politique de merde . Vous ferez plaisir à l'opinion française. Un prêtre a commis une erreur, une faute, un péché. Il a été jugés. Foutez lui la paix maintenant. Passez à autre chose. Que celui qui n'a pas péché lui lance la première pierre. vous en premier M DUPUIS vous qui avez l'art et la manière de remuer la merde. Vous sentez grandi?

86.Posté par Mortsen Paul le 10/02/2013 19:44
Bravo Job : vous êtes dans le vrai ! La pédophilie ne se soigne pas ! Continuons le combat !

Nous avons affaire à un vrai pédophile, mensonges, il fait bonne figure à la télé. L'abbé, dors-tu avec ta peluche ?

Vincent embrouille tout le monde et il a le culot de nous faire croire que son interdiction d'exercer des activités professionnelles et sociales au contact de mineurs courrait jusqu'en 2004, alors que c'était jusqu'en 2006 !!!

Il veut même écrire un livre. Je l'imagine déjà, reçu en grande pompe dédicaçant son livre à l'Arod. Bien évidement, Aubry en aura fait la préface, ventant les qualités de son ami qui est le seul à être "dépédophilé".

Les médias télévisés et l'article de ce soir de Zinfos ont déplacé le problème du pédophile. En le laissant ainsi communiquer avec les médias, Vincent "enterre" d'une certaine manière le fond du problème. L'évêché n'a même plus besoin de communiquer. Est-ce une volonté "politique" ? C'est triste un tel comportement.

Maintenant que l'affaire est sur la place publique, certains parlent et ils me disent qu'ils avaient eu connaissance par l'abbé de sa condamnation. Malgré cela, ils ont continué à le fréquenter. Pourtant, ils sont pères et mères de famille et d'un niveau social élevé (je sais, ça ne veut rien dire).

Et les Victimes du pédophile, qui pensent à eux ? Ceux qui défendent l'Abbé ? Ils doivent savoir que ces victimes ne s'en remettent pas aussi vite que lui (2 ans de prison et il ressort frais comme un gardon). A ce sujet, quelques commentaires sont intéressants sur clicanoo.

Au fait à La Réunion, nous étions les seuls à ne pas savoir qui était l'Abbé Vincent ! Tout le monde en métropole le connait !

Aubry se trompe, c’est le pédophile que nous souhaitons voir loin, très loin.



85.Posté par bob le 10/02/2013 19:23
Un miracle li sa pas manisfesté contre çà !! Li té bien conten etre chef en tete contre le mariage pour tous !!
comme y di creole balaye devan out porte avan ocupe cet out camarade

84.Posté par Job le 10/02/2013 19:17
Ce qui est important dans ce thème est qu'il met en évidence l'attitude de Monsieur Aubry qui a octroiyé une place au contact de mineurs à un individu qui a des penchants pédophiles.

Il n'y aurait pas eu tout ce remue ménage si ce même individu avait été aumonier de maisons de retraite ou tout autre structure n'accueillant pas d'enfants, tout le débat est là, il ne fallait pas mettre cet invidu en contact avec des jeunes mineurs. C'est tout.

Si Aubry avait retenu la leçon des cas précédents, il aurait pris des dispositions mais il démontre que le sort de possible victimes lui importe peu, il a préféré se porter partie civile, ce n'est pas glorieux..

83.Posté par lol le 10/02/2013 18:48
posez vous la question, est ce que ce prêtre à commis une infraction à la réunion, non, alors ,arretez de de déverser votre bile, et regarder de votre coté au lieu de critiquer, nous tous avons des choses à se reprocher

82.Posté par Job le 10/02/2013 15:47
PS : domino, donne moi un coup de main j'aimerais que cet article passe les 10000, nous en sommes à 9085. Faudra que tu m'expliques ta fixette sur cette histoire de 3ème et de brevet, je ne comprends pas bien, c'est un domaine que je connais pas bien, au MEN on ne parlait jamais de ces trucs..

Ce que je note c'est que beaucoup de "posteurs" sont choqués par le comportement d'Aubry, c'est cela qui te gènes?

81.Posté par Job le 10/02/2013 15:27
pov'domino, au moins un qui me fera rire. Je n'invente rien mais tant pis si cela te convient. Tu as le droit d'excuser l'inexcusable, chacun adapte sa moralité à ses convictions. Désolé, mais tu me sembles un peu dépravé, c'est mon point de vue et je le partage.

Je n'ai pas l'intention de partager mon CV pour te convaincre de ceci ou de cela, en tous les cas je n'échangerais pas le mienavec le tien, le mien me va très bien et j''ai beaucoup de difficultés à échanger avec les esprits obtus.

80.Posté par coxi le 10/02/2013 10:57
et apres l'eglise s'oppose au mariage et a l'adoption pour les couples homo?????????
continuez de confier vos enfants a l'eglise...............................
sous pretexte de bonne morale de bonnes moeurs et de suivre le bon chemin.....................

gardez les yeux fermés sur cette réalité que tout le monde veut cacher:
la pedophilie sous le toit de dieu.....et la ca ne choque personne personne ne descend das la rue crier au scandale

surtout restez vous memes des moutons de +en+ égarés!!!!!!

79.Posté par domino le 10/02/2013 10:23
sacré pov' job....tu penses abuser quelqu'un en t’inventant du psy et du pédo chez tes proches ? ça ressemble pas à un sophisme d'autorité ta manœuvre gros doigts... niveau troisième aménagée ?

occupes toi de passer ton brevet et laisses les sciences humaines aux adultes.

78.Posté par Jésus le 09/02/2013 23:26
Finalement pourquoi chercher plus longtemps la preuve de l'inexistence de dieu.

77.Posté par Jiji2 le 09/02/2013 19:20
@ post 71

On s'en fiche (enfin pas vraiment) s'il a eu un mauvais comportement ou s'il aura des plaintes si crime il y a.
La ce qui choque c'est d'avoir caché, les parents auraient pu faire plus attention et prévenir leurs enfants.
Ca n'a rien avoir avec le pardon.

76.Posté par Job le 09/02/2013 16:39
domino, j'avais oublié de te dire que le pedophile que j'ai rencontré était suivi judiciairement et médicalement, cela ne l' a pas empêché de replonger. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis intéressé au sujet et lu beaucoup d'études, sans parler des discussions avec les psy que j'ai dans ma famille.

75.Posté par Niko le 09/02/2013 16:24
Aubry courage, démisionne tu es complice et c'est honteux !
Tu devrais raser les murs et ne pas te montrer quand il faut se positionner contre le mariage pour tous. Moi je dis , on devrait marier tous ces curés au moins quand ils feront une infidélité à leurs épouses, ils connaîtront les volées de coup bois vert.
Ou alors il faut les castrer !

74.Posté par Ray_au_Port le 09/02/2013 16:24
Post 23 : "Parents protégez vos enfants de ces prédateurs ! ..."

Bien au contraire ! Ils leur trouvent toute sorte d'excuse et continue leur "panurgisme" à défaut de paganisme !

Quand arriveront les mêmes choses à leurs enfants ils ne pourront pas dire : nous ne savions point !

Alors il ne leur faudra pas se lamenter et dire plutôt : " merci saigneur !"

73.Posté par Ray_au_Port le 09/02/2013 16:18
Post 67 : "...Gilbert Aubry doit rendre la robe..."

Ah bon, lui aussi ? ? ?

72.Posté par Job le 09/02/2013 16:16
Mon pôv domino, c'est ta seule défense, c'est bien minable, tu fuis la réalité, pourquoi pas, c'est ton droit.

Figures-toi que j'ai passé du temps à discuter avec un pédophile à sa sortie de prison pour lui faire comprendre quel mal il faisait, et il arguait que c'était seulement des marques d'affections qu'ilvoulait montrer aux enfants, c'était la société qui ne comprenait pas. Il était incurable et a replongé, il vient de mourir je vais m'empresser de l'oublier.

Pour rien au monde je l'aurais laissé s'approcher de mes enfants. Tu comprendras peut-être mieux pourquoi je condamne Aubry.


71.Posté par Fab le 09/02/2013 14:20
Bon ça râle et ça crie au scandale, mais depuis qu'il est à la Réunion a-t-il eu un mauvais comportement ? Des plaintes ont-elles été déposées ? Si les croyants ne sont pas capables de pardonner cet homme, alors c'est qu'ils n'ont pas compris grand chose à leur religion, et que beaucoup vont à l'église uniquement par tradition ou bonne conscience.

70.Posté par domino le 09/02/2013 14:12
tu serais psychiatre job ?
c'est curieux vu ta syntaxe et ton orthographe je peine à croire que tu aies le brevet des collèges !

69.Posté par Job le 09/02/2013 13:17
domino, mon dieu seigneur quelle mauvaise foi. Tu t'en moques que des enfants soient démolis à vie par des personnes ayant autorité sur elles. ce ne sont pas les cathos que l'on attaque mais les irresponsables comme Aubry qui protègent de dangereux malades qui ne peuvent pas se guérir de leurs pulsions. Qui dit pulsion dit non contrôle et tes malades perverts sont incurables quoique tu en penses,.

Défend l'indefendable puisque tu acceptes la perversité, tu acceptes qu'un irresponsable place des malades auprès de nos enfants?.belle moralité, tu ne dois pas être bien respectueux de l'intégrité des autres pour réagir comme cela.

68.Posté par Jiji2 le 09/02/2013 12:27
Mgr Aubry on doit protéger les enfants et mettre les parents au courant!!!
Pourquoi ou la laisse à li approche nout marmailles.
Ou la fait un grave l'erreur la.

Si il y avait le mariage pour tous, surement que les pretes ne seraient pas come ça!!!

67.Posté par Démission obligatoirement ! le 09/02/2013 11:38
Un tel agissement de l'évêque de la Réunion impose obligatoirement sa démission. Gilbert Aubry doit rendre la robe. Trop c'est trop, à moins qu'Aubry tente de rester pour couvrir encore et encore ....

66.Posté par ginette le 09/02/2013 10:45
Un homme d'église reste quand même un homme, l'habit ne fait pas le moine, voilà ce que c'est le copinage, vous êtes responsables que justice soit faite

65.Posté par domino le 09/02/2013 09:14
Mon Dieu Seigneur quelle enquête et quel SCOOP vient d’être dévoilé !!!

Il suffit de googler abbé vincent bar le duc pour tout connaitre de son passé judiciaire..., Libération est en tête des résultats, ce torchon cathophobe se faisant un plaisir comme à son habitude de salir l' Eglise à travers quelques délinquants au sein de son clergé mdrrr !!!


Apparemment tous les délinquants ont droit au pardon et à l'oubli une fois leur peine effectuée.....sauf les prêtres faisant fonction d'infirmier sans diplôme ou surveillant les "douches collectives" lors des colos....

64.Posté par complements enquêtes!!!. le 09/02/2013 07:58
tout cela reflète bien le climat nauséabond ,élus ,hommes d’églises pourris jusqu'a la moelle!!!.

63.Posté par Curé le 09/02/2013 00:58 (depuis mobile)
Monseigneur doit rendre des comptes a la justice ! Il pourrai avoir complicité !!!! La ont parle de toucher rectaux kel raport avec. L''église ?? C''est pas sérieux vers ki doit t''ont faire confiance si l''évêque même i met le rat dans balo rabato?????

62.Posté par Curé le 09/02/2013 00:58 (depuis mobile)
Monseigneur doit rendre des comptes a la justice ! Il pourrai avoir complicité !!!! La ont parle de toucher rectaux kel raport avec. L'église ?? C'est pas sérieux vers ki doit t'ont faire confiance si l'évêque même i met le rat dans balo rabato?????

61.Posté par Pierre le 08/02/2013 21:54 (depuis mobile)
Aprés Monseigneur Aubry critique le mariage pour tous, que c''est pas ce que dieu a créé etc etc mais par contre nommer un prêtre pédophile qui a fait de la prison pour prêcher la parole de dieu c''est normal! Il devrait revoir sa copie!!!!

60.Posté par Paola974 le 08/02/2013 20:00
Heureusement que t'es là Pierrot pour dire tout haut ce que les autres groupe de presse ne font pas, ou tout simplement ce que les autres journalistes ne peuvent pas forcément dire. Aubry ment et cache pas mal de chose. Le temps du clergé est révolu: Enfin!

59.Posté par Job le 08/02/2013 19:51
chikun, tu sembles aussi dépravé que l'aubry. Celui ci se veut le porte drapeau d'une morale qui prone le respect humain et il ne fait que permettre à des malades de s'attaquer à d'innocentes victimes, il est inexcusable. Moi, je veux bien être attaqué par ce triste personnage, car il est temps de le mettre face à ses responsabilités, il doit quitter son job et partir en retraite pour le bien des gens honnêtes..

58.Posté par CHIKUN POST54 le 08/02/2013 19:44
Il me semblait inutile de répondre à votre post, mais l'interview publié par zinfos 974, à l'instant, pourrait vous apporter les réponses.
Un aveu de la bouche mème du principal interessé, quoi de mieux ?
Le père JMV avoue lui mème que Mgr AUBRY était parfaitement au courant de toute la situation et que les accords ont été faits entre evêques des 2 diocèses.
Seriez vous prêt à sacrifier vos enfants (si vous en aviez) en logeant chez vous une personne reconnue condamnée pour acte de pédophilie ?.

57.Posté par ginrol le 08/02/2013 18:50
Et des enfants ont été détruits à vie.

56.Posté par maillot le 08/02/2013 18:35 (depuis mobile)
L enquête fait par ce journal va porter des réactions de l église. Ce n'est pas fini. D personne vont être ordonné sûrement bientôt et on déjà eu des soucis avec la justice pour des attouchements. Faites une enquête

55.Posté par Detruisons l'infâme. le 08/02/2013 18:29
J'ai honte, mais tellement honte. Après avoir fréquenté la paroisse de ce père pendants plusieurs années, après m'être fait baptisé par ce prêtre j'ai tellement honte ! Je suis indigné de voir de quoi est capable l'Eglise et ces "Hommes de foi" de quoi est capable le diocèse et je tiens a reprendre les écris de Bande de Moutons "Le pauv boug a plus de 70 ans mais il faut qu'il gere une centaine de prêtre, je voudrais bien voir qui est capable de ça." sincèrement je ne vois pas pourquoi tu te permet de dire ça, si il a accepté le poste d'Evêque de la Réunion c'est qu'il a donc accepté les responsabilité qui viennent avec ! Ne lui cherchons pas d'excuse à cet homme infâme qui ,bien entendu, est au courant de tous ce qui ce passe dans ces paroisses, un menteur, un tricheur et j'ose le dire un complice de la pedophilie voila ce qu'il est et c'est tout ce qu'il sera ! Qu'il s'en aille, qu'il soit condamner d'avoir approuvé et non pas réprouvé ces pratiques ! Croyons en Dieu et non pas en l'Homme car ce dont il est capable c'est de semer la honte, le déshonneur et la colère.

Cependant, dans mon discours je ne met pas tous les prêtres dans le même sac [J'espère avoir raison] car ils y en a qui ce battent contre ces histoires contre ces pratiques et qui vont jusqu'a l'excommunion car ils défendent leur foi, leur principes, qui ont honte et qui sont révolté de ces pratiques.

Ne laissons pas faire cela, laissons surgir la vérité, n'ayez pas peur de vous révolté, de témoigner pour anéantire ces actes irreparable.

54.Posté par chikun le 08/02/2013 18:17
Qui peut croire que monseigneur Aubry est responsable et que la justice ne l'est pas .?
J'espère que l'évéché ne va pas en rester là .
Gilbert Annettte se pavanne. Pourquoi JMV serait-t-il plus coupable qu'un autre repris de justice "socialiste" ?
Hollande est-il responsable des actions de Annette ? Non.
Monseigneur : Attaquez en justice TOUS les journalistes et autres pisse-vinaigre(rires) qui se croient bien informés et attaquent la religion catholique pour faire de l'audience ou pour donner un coup de main à des copains...............

53.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 08/02/2013 17:35

À « demoune » - (Non publié) :

Vous faites erreur, « demoune », il ne s’agit pas - comme vous l’écrivez – de « délation » mais de la très urgente et très morale dénonciation de l’immoralité de notre évêque. Notre évêque qui couvre, délibérément, ce que l’on appelle le Mal. À sa suite, et tout aussi coupable, l’inconditionnelle sujétion du clergé réunionnais à un tel personnage…

Je réponds à votre interrogation : cette « délation », qui vient de partout, PARTOUT !, « profite » à la Vérité sans laquelle – selon BENOÎT XVI – il n’y a pas de Charité. Vous voilà renseigné ?

« Le problème n’est pas les mauvaises actions faites par les mauvaises personnes, mais le silence des bonnes personnes. » Martin LUTHER KING

52.Posté par fabrice le 08/02/2013 17:06
Aubry gilbert maintenant se seras comme ca que ma familles vont vous appeler parce que pour moi vous ne valait pas plus que votre amie prenez votre retraite et si possible très loin de nous et ramener votre amie avec vous je comprend mieux pourquoi se mr n'a pas encore prie sa retraite imaginer prendre l’Ostie dans la main de se monsieur (...)........allez au diable toutes façon s'est se que vous mériter ......plus jamais pose mon pied dans un église tant que des gens des personnes comme vous seras vivant et mes enfants i part pu catéchisme aussi... dernière chose dit a nous maintenant avant que nous apprend avec les médias quiç ca encore ou la defendu ???Michel Tual .Jacky Hoarau .Jean Naramoutou. EN SE MOMENT OU CACHETTE OU CAUSSE PU MOIN LA HONTE POU OU VEU MÊME PU VOIRE OUT TÊTE EN PHOTO ET MIS VEU PU ENTENDRE MON BANDE MARMAILLE CITE OU NOM DANS LA CASSE ...

51.Posté par Kikose le 08/02/2013 16:37
Je suis profondément choqué par Monseigneur Aubry, d'un coté il se porte partie civil (hypocrisie) et d'un autre il installe un prêtre à tendance pédophile auprès des jeunes.... Quelle logique ????

50.Posté par Job le 08/02/2013 15:52
Mortsen Paul, Mdr Aubry : de toute urgence, rappelez l'Abbé Vincent prêt de vous à l'évêché,??? Tu ne sais pas que le mariage homosexuel n'est pas encore légal, faut qu'il attende l'Aubry avant de convoler avec le malade.

49.Posté par Mortsen Paul le 08/02/2013 15:31
Poste par 43: nous avons affaire à un littéraire hors sujet !

Je conseille donc à tous de lire la description du pédophile faite par Octave Mirbeau dans Sébastien Roch.

L'abbé Vincent est cynique, monstrueux, il faut oser: comparer ses condamnations avec celles de Jésus, c'est inacceptable.

Il aurait suivi son contrôle judiciaire, ça confirme que Mgr Aubry était bien au courant !

L'Abbé doit quitter son ministère au plus vite. Comment peut-il continuer à célébrer la messe, à donner l'eucharistie ? Pourquoi n'a t-il pas été excommunié ?

Il paraitrait que certains enfants de chœurs se plaindraient et refuseraient d’assister à la messe, même en échange d’un billet de 50 euros. Qu'attendent les parents pour en parler ?

Peut-on laisser ce prêtre de 77 ans, continuer à agir impunément, en abus de position dominante ?

Message à Mdr Aubry : de toute urgence, rappelez l'Abbé Vincent prêt de vous à l'évêché, loin des enfants puis prenez une décision radicale contre les prêtres pédophiles ou ceux qui agissent à l'encontre des régles et de nos Lois. Puis, prenez votre retraite à Cilaos ou à Maurice au choix!




48.Posté par palaksa le 08/02/2013 15:29
Une chose est sûre, si on enquête dans son entourage, on peut dénicher des affaires de pédophilie avec ce "MONSEIGNEUR"....oté kréol pa bzwen i plér...

47.Posté par falcucci pascal le 08/02/2013 15:20
( COLÈRE) ,( HONTE ) ET ( TRISTESSE )

( QUE DIEU PARDONNE CE MAL) !!!!!!!

PASCAL FALCUCCI !!!!!!!!!

46.Posté par Job le 08/02/2013 14:43
JC Vaud, Aubry ne lis pas libération probablement, son aveuglement devient suspect même à moins qu'il ne veuille devenir le chef de file des protecteurs des prédateurs

45.Posté par hervet le 08/02/2013 14:38
Ce n'est pas nouveau et ce sont, dans le cas ci dessus, les risques du métier
Moliere nous le rappelle
Et nous pensons à PASCAL"Qui vueut faire l'ange fait la bête.
Les religions ont des problemes avec la sexualité "Mais pour être dévot, on en est pas moins homme"

Comment prendre au sérieux les grandes manifestations outrées contre le mariage pour tous orchestrées par tous les honnêtes gens" ces gens comme il faut dont victor Hugo disait "des gens comme ils n'en faut pas"
Mais il est trop facile de jeter la pierre!
UFAL-974

TARTUFFE

L'amour qui nous attache aux beautés éternelles
N'étouffe pas en nous l'amour des temporelles;
Nos sens facilement peuvent être charmés
Des ouvrages parfaits que le Ciel a formés.
Ses attraits réfléchis brillent dans vos pareilles;
Mais il étale en vous ses plus rares merveilles:
Il a sur votre face épanché des beautés
Dont les yeux sont surpris, et les cours transportés,
Et je n'ai pu vous voir, parfaite créature,
Sans admirer en vous l'auteur de la nature,
Et d'une ardente amour sentir mon cœur atteint,
Au plus beau des portraits où lui-même il s'est peint.
D'abord j'appréhendai que cette ardeur secrète
Ne fût du noir esprit une surprise adroite;
Et même à fuir vos yeux mon cœur se résolut,
Vous croyant un obstacle à faire mon salut.
Mais enfin je connus, Ô beauté toute aimable,
Que cette passion peut n'être point coupable,
Que je puis l'ajuster avecque la pudeur,
Et c'est ce qui m'y fait abandonner mon cœur.
Ce m'est, je le confesse, une audace bien grande
Que d'oser de ce cœur vous adresser l'offrande;
Mais j'attends en mes vœux tout de votre bonté,
Et rien des vains efforts de mon infirmité;
En vous est mon espoir, mon bien, ma quiétude,
De vous dépend ma peine ou ma béatitude,
Et je vais être enfin, par votre seul arrêt,
Heureux, si vous voulez, malheureux, s'il vous plaît.

ELMIRE

La déclaration est tout à fait galante,
Mais elle est, à vrai dire, un peu bien surprenante.
Vous deviez, ce me semble, armer mieux votre sein,
Et raisonner un peu sur un pareil dessein.
Un dévot comme vous, et que partout on nomme.

TARTUFFE

Ah! pour être dévot, je n'en suis pas moins homme;
Et lorsqu'on vient à voir vos célestes appas,
Un cœur se laisse prendre, et ne raisonne pas.
Je sais qu'un tel discours de moi paraît étrange;
Mais, Madame, après tout, je ne suis pas un ange;
Et si vous condamnez l'aveu que je vous fais,
Vous devez vous en prendre à vos charmants attraits.
Dès que j'en vis briller la splendeur plus qu'humaine,
De mon intérieur vous fûtes souveraine;
De vos regards divins l'ineffable douceur
Força la résistance où s'obstinait mon cœur;
Elle surmonta tout, jeûnes, prières, larmes,
Et tourna tous mes vœux du côté de vos charmes.
Mes yeux et mes soupirs vous l'ont dit mille fois,
Et pour mieux m'expliquer j'emploie ici la voix.
Que si vous contemplez d'une âme un peu bénigne
Les tribulations de votre esclave indigne,
S'il faut que vos bontés veuillent me consoler
(MOLIERE:Le TARTUFFE

44.Posté par KOUNTA KINTE le 08/02/2013 14:32
Mi conpren pu rien - mi conné mème pu ou sa mi lé tellement la soulèv à moin. Le pretre là té embrasse band ti zenfants autour l'hotel pendant la communion, et na un bon peu de moun du quartier que té coze la dessus. Néna un bon peu aussi que tes envoye pu zot zenfant catéchiste. Le zafaire i fait trop peur..I veut dire par la que le quartier té pou soingne le ver...ET monsieur monségneur té connait...
Kan mon petit soeur va aller l'eglise, m'a cachete derrièr la porte pou véillé....

43.Posté par JC Vand. le 08/02/2013 13:49
http://www.liberation.fr/france/0101217798-meuse-un-cure-ecroue-pour-viols-de-mineurs

1997 :
Le curé de la paroisse de Vavincourt (Meuse) a été mis en examen jeudi pour «viols et agressions sexuelles sur mineurs de quinze ans par personne ayant autorité». L'abbé Jean-Marie Vincent, 63 ans, aurait reconnu les faits sur des victimes de 11 et 15 ans. Directeur de la chorale «des petits chanteurs de Bar-le-Duc» depuis 1962, et président de l'association des auteurs compositeurs de chants religieux, l'ecclésiastique préparait un CD avec, selon l'Est Républicain, un morceau écrit par lui «à la mémoire des enfants martyrisés par la pédophilie».

chuck norris , au secours.

42.Posté par Bébé le 08/02/2013 13:38
Après TUAL, HOARAU, NARAMOUTOU, et voilà VINCENT je me demande oû va l’Église à la Réunion! A ne pas oublier l'acquittement ou le bénéfice du doute par la cour d'appel de l'ancien curé de l'ouest. Mais ce qui est étonnant, c’est que Mgr Aubry a accepté Vincent dans le diocèse Du moment que tu es mon ami, je passe sur tout ! La moindre des choses c' aurait été de lui demander son CV., à défaut de certificat de travail, et prendre contact éventuellement avec le diocèse d’où vient VINCENT. Mgr aurait dû agir, par les temps qui courent, comme un chef d'entreprise qui embauche, surtout après les affaires eclatées dans le diocèse. Je pense que l'heure est arrivée pour vous, Mgr Aubry de passer la main, de céder votre place. La vérité n'est pas toujours bonne à dire mais c'est ainsi.

41.Posté par Job le 08/02/2013 13:14
Pauvre Aubry, il est complètement dépassé. Il est aveuglé par une fonction qu'il n'assume pas, c'est un minable, c'est vrai il nous a montré qu'il préférait protéger des collègues prédateurs que défendre les malheureuses petites victimes de ces collègues prédateurs.

C'était honteux qu'il se soit porté parti civil au procès de Tual alors qu'il aurait être du côté des accusés.

40.Posté par zou le 08/02/2013 12:50
poste 33, votre post parle de lui-même, je n'ai rien a rajouter ..........

39.Posté par QUI SE RESSEMBLE S'ASSEMBLE!!!. le 08/02/2013 12:49
certains élus qui ont cru bon s’accoquiner avec ces gens d’église, contre le mariage pour tous doivent s'en mordre les c... aujourdh'ui!!.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales