Revenir à la rubrique : Océan Indien

Mayotte : L’indexation des salaires des fonctionnaires fait débat

Le ministre de l’Outre-mer, Victorin Lurel, l’avait déjà rappelé avec insistance à la mi-juillet. Le dossier sensible de l’indexation des salaires pour les fonctionnaires territoriaux exerçant à Mayotte, afin d’aligner leurs revenus sur ceux des départements ultra-marins, sera sûrement difficile à déminer. Le candidat François Hollande, durant sa campagne, s’était clairement positionné pour un rattrapage […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 18 octobre 2012 à 11H53

Le ministre de l’Outre-mer, Victorin Lurel, l’avait déjà rappelé avec insistance à la mi-juillet. Le dossier sensible de l’indexation des salaires pour les fonctionnaires territoriaux exerçant à Mayotte, afin d’aligner leurs revenus sur ceux des départements ultra-marins, sera sûrement difficile à déminer.

Le candidat François Hollande, durant sa campagne, s’était clairement positionné pour un rattrapage salarial. Son ministre de l’Outre-mer est toujours sur la même longueur, mais avec quelques nuances notables sur la mise en route du processus.

Victorin Lurel assure ainsi vouloir s’engager dans une politique de rattrapage durant le quinquennat, mais en tenant compte des finances actuelles de Mayotte, évoquant un problème de financement à terme insoluble pour les communes et le Conseil général.

« Qui dit charges supplémentaires, dit recettes supplémentaires »

La table ronde sur la modernisation de la fonction publique sur l’île au parfum, ce mercredi, a largement tourné autour de cette problématique de fond, avec des syndicats associés aux discussions et qui ont pu défendre l’indexation pour les fonctionnaires territoriaux mahorais.

Le président de l’association des maires de Mayotte, Ibrahim Amedi Boinahery a indiqué qu’il n’était pas contre le principe d’une indexation des fonctionnaires, mais qu’une telle mesure pourrait avoir rapidement des retombées impopulaires. Le contribuable mahorais devra passer à la caisse en bout de course, pour payer l’addition supplémentaire, selon le président de l’association des maires de Mayotte.

« Si l’Etat remet en cause le système actuel, il sera gagnant quoiqu’il arrive si on se dirige vers une indexation pour tous. En revanche pour les collectivités locales, cela créera des charges supplémentaires. Qui dit charges supplémentaires, dit recettes supplémentaires. Quand on sait que l’on se dirige vers un impôt de droit commun, l’Etat nous dit, vous allez avoir vos propres recettes. Nos propres recettes vont faire mal, car ce seront les impôts que nous ferons payer à la population« , a-t-il argumenté sur mayottehebdo.com.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.

Choléra : Plus de cent décès aux Comores

La maladie continue de faire des ravages dans l’archipel. Le dernier bilan des autorités fait état de 109 décès en trois mois. Plus de 5000 cas ont été recensés, avec Anjouan comme épicentre.

Les rêves de pétrole de Mayotte et de La Réunion risquent de partir en fumée

Le président du Mozambique Filipe Nyusi a révélé aujourd’hui que la ville de Macomia, dans la province ce Cabo Delgado, était attaquée par l’État islamique.
De quoi remettre en question le démarrage des travaux du complexe pétrolier destiné à l’extraction du GNL (gaz naturel liquéfié) que comptait exploiter Total à quelque 200km de la ville attaquée.
Un projet à 20 milliards de dollars.
Mayotte, et dans une moindre mesure La Réunion, comptaient profiter de cette manne en devenant une base arrière de Total.

Choléra à Mayotte : L’ancienne directrice de l’ARS accuse les élus d’être responsables

Dominique Voynet, qui fut ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin et directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte de 2019 à 2021, appelle l’État à accélérer les travaux d’assainissement des eaux usées sur l’île pour freiner le risque de propagation du choléra. Et elle n’hésite pas à pointer du doigt la responsabilité des élus locaux, accusés d’immobilisme.