Revenir à la rubrique : Politique

Marie-Luce Penchard ne fait pas l’unanimité… surtout en Guadeloupe

A peine annoncée, la nomination de Marie-Luce Penchard comme Secrétaire d'État chargée de l'Outre-mer suscite déjà de nombreuses réactions, surtout chez elle, en Guadeloupe.

Ecrit par Benjamin Postaire – le mercredi 24 juin 2009 à 15H00

Quelques heures après sa nomination, on sait déjà que Marie-Luce Penchard a un point commun avec Nicolas Sarkozy : elle ne laisse pas indifférent. Sa nomination au poste de Secrétaire d’Etat chargée de l’Outre-mer à peine annoncée que les réactions ont fusé. Première ultra-marine à prendre en charge le portefeuille des DOM, c’est de chez elle, en Guadeloupe, que le vent a soufflé le plus fort.

Gabrielle Louis-Carabin, Présidente de l’UMP Guadeloupe, qui s’était déjà opposée à ce que Marie-Luce Penchard soit tête de liste de l’UMP pour l’Outre-mer aux Européennes et avait voté Harry Durimel (Europe Ecologie), est immédiatement montée au créneau. Sur le site DOMactu.com, elle annonce sa démission de l’UMP : « Je me sens trahie. J’ai créé l’UMP Guadeloupe contre vents et marées. Aujourd’hui, je prends ma liberté. Je refuse de rester pieds et mains liés ». Avant d’ajouter : « C’est une Guadeloupéenne, certes. Mais, elle n’a aucun mandat et n’est pas une femme d’engagement. C’est une injure à la démocratie ».

Domota indifférent

Nicolas Sarkozy, qui a nommé Marie-Luce Penchard juste avant son voyage aux Antilles, peut-être dans l’espoir de calmer les esprits, sera donc non seulement attendu de pied ferme par la population mais arrivera également dans un contexte tendu au sein même de son parti politique. Car la nouvelle secrétaire d’État, qui n’a d’ailleurs jamais été élue par les urnes, comme Rachida Dati lorsqu’elle avait été nommée Garde des Sceaux, est loin de faire l’unanimité en Guadeloupe où on lui reproche notamment de s’être éloignée de son île natale : « Après avoir passé tant de temps en Hexagone, à Paris notamment où elle est devenue une proche de Sarkozy, est-elle une toujours domienne? », peut-on lire sur le site fwiyapin.fr.

Symbole de la protestation guadeloupéenne, Elie Domota s’est contenté d’un : « Je n’ai pas de réaction particulière », à l’agence de presse Reuters. Avant d’ajouter quand même que : « Ce n’est pas la personne qui nous importe, ce sont les réponses aux revendications des travailleurs et aux revendications que porte le peuple guadeloupéen ».

Il y a quand même une personnalité guadeloupéenne qui doit être heureuse de cette nomination, c’est la sénatrice Lucette Michaux-Chevry, maire de Basse-terre, amie proche de Jacques Chirac, ancienne ministre et présidente de la Région Guadeloupe et accessoirement… mère de la nouvelle secrétaire d’État. Sur son blog, elle s’est fendue d’un très neutre : « Bravo à cette jeune Guadeloupéenne, candidate valeureuse aux dernières élections européennes ». Elle s’est tout de même montrée plus volubile à l’antenne d’Europe 1 : « En tant que mère, c’est quand même une fierté de voir son enfant occuper un poste de responsabilité. Je suis en fin de carrière, elle réalise mon rêve ».

« Ce que Jégo n’a pu obtenir, Marie-Luce Penchard l’obtiendra »

Autre appui pour Marie-Luce Penchard, plus surprenant celui-là, celui du Président de la Région Guadeloupe, le socialiste Victorin Lurel. Sur le site de La Tribune, il déclare qu’« avec une Guadeloupéenne au poste de commande, ce que Jégo n’a pu obtenir, Marie-Luce Penchard l’obtiendra ». Ajoutant même que c’est la fin des décisions « mégotées, pesées et soupesées par Bercy, et parfois la présidence ». Plutôt étrange de la part d’un homme qui était pressenti pour le poste mais qui avait écarté cette hypothèse dès que la rumeur avait commencé à s’étendre.

Enfin, on peut voir la situation de manière beaucoup plus simpliste. C’est notamment le cas de Patrick Lozès, président du Cran (Conseil représentatif des associations noires de France) qui, sur son blog, résume la pertinence des nominations à la couleur de la peau des ministres : « Si je salue la nomination de Nora Berra et Marie-Luce Penchard, je note qu’avec le départ de Rachida Dati du ministère de la Justice, il n’y a désormais plus de ministre de plein exercice symbolisant la diversité au gouvernement ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique