Revenir à la rubrique : National

Manuel Valls assure qu’il restera Premier ministre jusqu’à la fin du quinquennat

Invité dimanche soir du JT de France 2, Manuel Valls a assuré qu’il comptait rester Premier ministre jusqu’à la fin du quinquennat de François Hollande. « Je veux exercer pleinement cette responsabilité (de Premier ministre, ndlr) qui est de servir mon pays et j’irai jusqu’au bout tant que j’ai la confiance du président de la République, […]

Ecrit par SI – le lundi 08 décembre 2014 à 09H49

Invité dimanche soir du JT de France 2, Manuel Valls a assuré qu’il comptait rester Premier ministre jusqu’à la fin du quinquennat de François Hollande.

« Je veux exercer pleinement cette responsabilité (de Premier ministre, ndlr) qui est de servir mon pays et j’irai jusqu’au bout tant que j’ai la confiance du président de la République, le soutien de la majorité, la capacité de changer le pays », a affirmé le locataire de Matignon.

Interrogé sur ses relations avec François Hollande, le Premier ministre a indiqué qu’il discutait « beaucoup » avec ce dernier : « nous nous parlons tous les jours, nous nous voyons régulièrement, nous gouvernons ensemble ce pays ».

Manuel Valls a ensuite abordé les questions économiques et sociales. Sur la loi Macron présentée en janvier prochain au Parlement, qui prévoit de passer de cinq dimanches travaillés par an à 12, avec l’accord du maire, le Premier ministre dit comprendre « qu’il y ait un attachement au repos dominical », mais qu’il y aura « forcément un débat aussi bien avec le Parlement qu’avec la majorité ».

Outre le le passage de cinq à 12 dimanches travaillés, les magasins situés dans les zones touristiques internationales pourraient ouvrir le soir et le dimanche. Sur ce point, Manuel Valls est catégorique : « Il faut savoir ce que l’on veut. Est-ce que nous voulons que les touristes chinois partent faire leurs courses à Londres le week-end? Ouvrir des zones ciblées me paraît être le bon sens, mais il faut des contreparties claires ».

Sur les 35 heures, Manuel Valls confirme qu’il n’y aura pas de remise en cause de la durée légale du travail. « Les 35 heures ont beaucoup évolué. Même la droite n’est pas revenue dessus », a-t-il souligné, ajoutant que « d’ailleurs, la durée effective du travail en France est de 39 heures, supérieure à celle de l’Allemagne ».

Questionné sur une possible mise en place de la proportionnelle intégrale pour l’élection des députés, Manuel Valls s’est opposé à cette réforme. « Imposer la proportionnelle intégrale, c’est une sacrée responsabilité que je ne souhaite pas que nous prenions ». De plus, « cela ferait rentrer 150 ou 180 députés du Front national à l’Assemblée nationale et que cela rendrait le pays totalement ingouvernable », a-t-il poursuivi.

Réagissant à l’agression antisémite subie par un couple de Créteil, le chef du gouvernement  a déploré le manque de « mobilisation » de la société face au racisme et à l’antisémitisme. « J’ai été étonné qu’il n’y ait pas plus de mobilisation en dehors de celle de ce matin à Créteil, plus de mobilisation des intellectuels, mais tout simplement de la société ».

Sur le retour de Nicolas Sarkozy, Manuel Valls n’a pas mâché ses mots envers le président de l’UMP. Le Premier ministre dit avoir le sentiment que le prédécesseur de François Hollande à l’Élysée « est mû par une seule idée : la revanche ». « La revanche contre le président de la République: on peut le comprendre, il a perdu l’élection en 2012 (…) Mais j’ai surtout le sentiment qu’il s’agit une revanche à l’égard des Français, et on ne peut pas préparer l’avenir d’un grand pays comme la France avec un sentiment comme la revanche », a-t-il déclaré.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emeutes en Nouvelle-Calédonie : Marie Guévenoux chamboule son programme à La Réunion

La ministre déléguée chargée des Outre-mer était à La Réunion mardi et mercredi pour une visite officielle. Mais au même moment, la Nouvelle-Calédonie est entrée dans une très grave crise. Marie Guévenoux a donc modifié son programme pour participer aux réunions du conseil de Défense au terme desquelles Emmanuel Macron a décidé de décréter l’état d’urgence sur le territoire.

Jackpot de 48,7 millions d’euros remporté à l’EuroMillions

Un joueur chanceux a décroché le gros lot de 48,7 millions d’euros lors du tirage de l’EuroMillions ce mardi 14 mai. Le lieu où le ticket gagnant a été validé reste pour l’instant inconnu, le gagnant ne s’étant pas encore manifesté. Cette personne a validé les cinq bons numéros (2, 8, 17, 28 et 35) ainsi que les deux étoiles (7 et 9).

Nouvelle-Calédonie : Un gendarme de 22 ans tué par balle, l’état d’urgence décrété

La ministrée déléguée en charge des Outre-mer Marie Guévenoux a officialisé le décès d’un gendarme au cours des émeutes en Nouvelle-Calédonie. Dans un communiqué, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu’un décret proclamant l’état d’urgence sera présenté lors du conseil des ministres de ce mercredi après-midi. Le texte a été publié au Journal Officiel en fin de journée. Le dernier bilan des émeutes se monte désormais à trois morts.

Eure : Deux surveillants de prison tués dans l’attaque armée d’un fourgon pénitentiaire

Mohamed Amra, un détenu de 30 ans surnommé « La Mouche », a réussi ce matin vers 11h une évasion spectaculaire à la suite de l’attaque armée de son fourgon pénitentiaire par des complices sur l’autoroute A154 au péage d’Incarville.
Deux agents pénitentiaires ont été tués dans l’attaque, et trois autres gravement blessés. Le Ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a confirmé les décès et a exprimé son engagement à retrouver les auteurs de ce qu’il a qualifié de « crime ignoble », en soulignant qu’ils « seront jugés et châtiés à la hauteur du crime qu’ils ont commis ».