Revenir à la rubrique : Société

Le balisage des requins est prêt à débuter : « Une première »

L'annonce a été faite dans la confusion des chapelets de propositions des différents intervenants, dimanche après-midi, sur l'esplanade de Boucan Canot. Largement applaudie, la proposition de balisage des requins baignant les eaux réunionnaises est en marche. Le monde de la mer est en tout cas prêt à le faire. La dernière garantie doit venir des autorités. Mais qu'on se le dise : le comité qui se cherche encore un nom agira, avec ou sans l'appui des officiels.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 11 octobre 2011 à 17H42

 

« En l’état des événements, je ne mettrais pas une palme dans l’eau », avoue avec inquiétude Guy Gazzo, ancien moniteur de plongée et maintenant formateur de moniteurs. A 74 ans, le retraité de l’Education nationale est aussi un passionné du monde sous-marin. C’est tout naturellement qu’il est venu prendre fait et cause pour les usagers de la plage et des sports nautiques depuis les attaques de requins. « Le comportement des requins est anormal, c’est pour cela que je ne me risquerais pas dans l’eau en ce moment, en attendant de comprendre », admet-il. Pourtant, prochainement, il pourrait bien reprendre du service pour une mission des plus inédites à la Réunion.
 
Dimanche après-midi, sur l’esplanade de Boucan Canot, lors d’une manifestation pacifique des passionnés de la mer, Guy Gazzo avait promis le balisage prochain des requins baignants sur le littoral. L’initiative, « une première qui fédère toutes les personnes qui aiment la mer », selon Jérémy Raimbauld de l’association Abyss, « est prête ». « Les balises doivent arriver sous quinzaine », ajoute l’ex-moniteur de plongée.
 
Dans les faits, les acteurs du privé ont pris un train d’avance sur les autorités publiques qui tablaient, elles, sur des balises dont les résultats n’auraient été connus qu’en « février, voire avril », précise Guy Gazzo. Une éternité.
 
« Tous les professionnels de la mer » sur le même bâteau
 
En lieu et place, des émetteurs déjà testés en Afrique du Sud et au large des côtes mexicaines devraient être posés sur les squales. Pour remplir cette mission périlleuse, des professionnels chevronnés se mettront à l’eau. En pratique, une puce émettrice sera plantée sous la peau des squales, par une fléchette, à distance raisonnable. Un réseau de bouées réceptrices disposé en mer devra capter les signaux. L’objectif est de repérer le trajet des terreurs des mers, en temps réel ou presque. Une aide à la compréhension scientifique des squales mais aussi un système de prévention concret et immédiat pour les pratiquants de sports nautiques.
 
Pour l’heure, le projet est annoncé sur la pointe des pieds. La raison : « tous les acteurs de la mer, des clubs de plongée, des ligues de surf ou de kyte en passant par les commerçants, se sont dit prêts à participer aux frais des expéditions, mais par principe, et comme les autorités nous avaient demandé d’apporter nos propositions, nous nous devons de leur préciser les contours de notre projet ».
 
L’intérêt pour le comité qui s’installe à peine et dont le nom pourrait ressembler à « SOS nautisme Réunion », selon le souhait de Guy Gazzo, est aussi d’attendre la réponse du représentant de l’Etat et des collectivités. Sont-elles prêtes, elles aussi, à soutenir un projet dont l’application rivalise de rapidité et reste raisonnable financièrement. Mais quelle que soit les réponses des autorités sollicitées, « nous, nous sommes prêts à le faire nous-même », annonce Jérémy Raimbauld, qui parle en tout cas au nom de l’association Abyss.
 
Un spécialiste des grands blancs ne sera pas de trop
 
Parmi les bénévoles prêts à se mettre à l’eau pour marquer les requins, Guy Gazzo joue avec les mots devant un « bodyboarder du dimanche », comme il le dit lui-même, et venu se déclarer partant et bénévole pour marquer le seigneur des mers. « Tant qu’à faire, autant qu’il mange un vieux comme moi », rigole-t-il avec son interlocuteur. A ses côtés, une pointure devrait débarquer sur le sol réunionnais. Frédéric Buyle, ancien recordman du monde d’apnée, qui, en ayant pris connaissance de l’actualité réunionnaise « s’est proposé de nous aider bénévolement pour le marquage. Il va nous apporter toute son expérience sud-africaine et mexicaine sur les grands blancs », ajoute l’association Abyss.
 
« C’est sûrement la première fois que pêcheurs, surfeurs, commerçants, se retrouvent autour d’un même projet. L’important pour nous est de le faire intelligemment ». Aux autorités maintenant d’apporter du crédit à ce projet inédit.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marie Guévenoux et Patrice Selly inaugurent la brigade de gendarmerie de Bras-Fusil

Suite à ses visites au Conseil régional et au Conseil départemental, Marie Guévenoux a pris la direction de Saint-Benoît où l’attendait le maire. Patrice Selly et la ministre déléguée chargée des Outre-mer ont ensemble inauguré la brigade de gendarmerie de proximité du quartier. L’occasion de revenir sur le bilan de l’opération Place nette dans l’île.

Service National Universel : Des lycéens plongés dans la lutte contre les violences conjugales

Dans le cadre du Service National Universel, une dizaine de lycéens de différents établissements ont effectué leur stage au commissariat de Saint-Pierre. Le thème : la lutte contre les violences conjugales. Ils ont pu suivre une enquête du dépôt de plainte au jugement et ont à présent pour mission d’être des ambassadeurs pour sensibiliser à leur tour leurs camarades de classe sur ce fléau.