Faits-divers

Le Port : 4.600 cachets d'Artane saisis


Le Port : 4.600 cachets d'Artane saisis
Nouvelle prise pour les douaniers, hier, au Port-Est de la Rivière-des-Galets. Dans un container, ils ont trouvé près de 4.600 cachets d'Artane en provenance de Madagascar.

En tout, trois personnes ont été placées en rétention douanière avant d'être transférées à la brigade des stupéfiants du commissariat de Malartic, à Saint-Denis, où ils ont été mis en garde à vue. Les enquêteurs vont tenter d'identifier les responsables et de démanteler ce nouveau trafic entre la grande île et la Réunion.

Il faut dire que l'achat de cachets d'Artane est très simple à Madagascar, car ils sont en vente libre sans ordonnance médicale alors qu'elle est obligatoire à la Réunion. l'Artane est un médicament prescrit normalement contre la maladie de Parkinson.

Un trafic qui peut s'avérer juteux pour certains puisqu'une plaquette est revendue, en moyenne, aux alentours de 50 euros. La prise effectuée hier par les douaniers est estimée à environ 11.500 euros.

Le dernier trafic démantelé par la douane remonte à octobre dernier, plus de 15.000 cachets d'Artane avaient été retrouvés dans un sac d'une adolescente à la descente de l'avion en provenance de Madagascar.

Quant au record, il date du mois d'août 2009, plus de 25.000 cachets avaient été saisis lors de deux contrôles à 6 jours d'intervalle.
Samedi 2 Avril 2011 - 09:28
Julien Delarue
Lu 2485 fois




1.Posté par Kaniar-Tine le 02/04/2011 12:26
Les autorités devraient également vérifier ces fameuses boîtes métalliques lors qu'elles s'apprêtent à partir d'ici.Au PORT par exemple à chaque coin de rue on trouve 3 à 4 de ces containers qui,en l'espace de kke jrs se remplissent à fond de meubles,d'électro-ménagers mais surtout de véhicules et pièces détachées volées.Oui je dis bien VOLEES..Combien de voitures sont dérobées et non retrouvées..même pas incendiées,ni abandonnées?Il y a tt juste 1 mois j'ai perdu une xantia 2.1 td (grosse berline) volée sous mon nez..Ayant eu le temps de les voir lors d'1 course poursuite, je peux affirmer que ces voleurs (3) appartiennent bien à une communauté et sont connus de tous.Beaucoup de gens subissent ce sort similaire et tous vous diront"çà lé dan 1 container direction Mada ou Mayotte"..A kel moment la Mairie du Port est intervenue ne serait-ce que pour effectuer des contrôles de légalité sur les contenus de ces frêts?Aucun..au contraire elle fait la politique de l'autruche et encourage ce genre de pratique;certainement par intérêts électoralistes.Alors si rien n'est fait ds ce sens,ce seront des réactions discriminatoires et racistes qui guideront l'attitude des victimes qui auront marre de se faire rackettés de la sorte!!

2.Posté par Marie Claude barbin le 02/04/2011 15:09 (depuis mobile)
A croire qu'il y a beaucoup de parkinsoniens à soigner ici, en plus des planteurs diabétiques! Déjà que des médicaments sont ne plus remboursés. Ces préparateurs auto-proclamés en
pharmacie, vont sans doute passer leur diplôme à l'ombre d'une officine. Pour l'instant, on ne sait pas laquelle. Domenjod peut-être..?

3.Posté par noe974 le 02/04/2011 15:36
L'artane = ''l'ecstasy des pauvres'

Malgré une toxicité faible et un potentiel de dépendance limité, l'artane peut favoriser le passage à l'acte violent, en particulier associée à d'autres substances psychoactives comme l'alcool, les benzodiazépines et le zamal ... L'effet est explosif , on se sent euphorique , pousser des ailes , on devient "zorro" , on prend des risques incontrôlables ...

Les usagers font état de similitudes avec les amphétamines, l'ecstasy, voire même le crack; ils absorbent en moyenne un demi à quatre comprimés de 5 mg afin d'obtenir l'effet recherché mélangé le plus souvent avec une bonne rasade d'alcool fort ...

4.Posté par bouz le 03/04/2011 16:44
il faut seulement noter:personne n'est obliger de le prendre

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales