Revenir à la rubrique : Santé

La liste des 70 médicaments jugés dangereux pour les personnes âgées

Une étude affirme que 70 médicaments peuvent favoriser les chutes, souvent mortelles, des personnes âgées. L'Afssaps étudie leur éventuel retrait du marché.

Ecrit par . – le jeudi 07 juillet 2011 à 14H39

 

Parmi les causes de décès des personnes âgées, les chutes sont très fréquemment citées. Or, selon une étude anglo-américaine révélée par le Figaro, plus de 70 médicaments favoriseraient les troubles de l’équilibre, de la vision, de la mémoire et des faiblesses musculaires. Dans un certain nombre de cas, les accidents sont fatals.

A l’origine de ces complications, une substance à effet dite "anticholinergique" qui consiste à réduire les effets de l’acétylcholine, un neurotransmetteur du cerveau qui joue un rôle de médiateur dans le système nerveux.

Le Figaro cite des tranquillisants tels que Largactil, Terfluzine, des antitussifs tels que Broncalene, Broncorinol, des antidépresseurs tels que Elavil, Laroxyl, Tofranil, des antihypertenseurs comme Atenolol, des diurétiques comme Aldalix, Furosemide, des antiashmatiques comme Asmabec, Beclojet, des antiépileptiques comme Tegretol, des molécules prescrites dans le traitement du glaucome telles qu’Azarga, Combigan, Cosopt ou pour les incontinences urinaires comme Ditropan, Oxybutynine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).