Revenir à la rubrique : Economie

L’Insee lance l’enquête « Emploi 2010 »

L'Insee annonce le lancement de l'enquête "Emploi 2010" auprès des ménages de la Réunion, à partir du 15 mars.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 mars 2010 à 11H18

Comme chaque année, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) effectue une enquête sur la situation de l’emploi (activité, inactivité, chômage, mobilité) et les conditions de travail des personnes vivant à La Réunion.

Cette enquête sert à mesurer l’évolution de l’emploi et du chômage et constitue un outil précieux pour les décideurs locaux et nationaux, les aidant notamment à évaluer l’impact des dispositifs d’aide à l’emploi. A cet effet, un échantillon de 5.120 logements répartis sur l’ensemble du département a été constitué selon des méthodes scientifiques. Au total, près de 10.000 personnes de 15 ans ou plus seront interrogées.

Étudier les pratiques environnementales des Réunionnais

Elle est assortie, chaque année, d’un module complémentaire sur un thème défini au niveau européen. Cette année, ce module porte sur la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. Exceptionnellement, un second module est mis en place cette année sur les pratiques environnementales des Réunionnais.

Un enquêteur certifié

Cette enquête s’inscrit dans la continuité des enquêtes sur l’emploi réalisées chaque année depuis 1993 à la Réunion. Le questionnaire a été rénové en 2001 pour tenir compte des spécificités de l’emploi outre-mer et décrire avec précision toutes les formes d’emploi.

La collecte de cette enquête est répartie sur trois mois : du 15 mars au 12 juin 2010. Elle se fait par l’intermédiaire d‘un enquêteur qui se déplace au domicile des enquêtés. Il dispose d’une carte professionnelle avec un bandeau bleu-blanc-rouge. Les réponses des familles resteront strictement anonymes et confidentielles, conformément à la loi. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.