Revenir à la rubrique : Economie

Intelligence économique : « Cette protection de l’innovation, c’est de l’emploi »

En 2003, l’Etat a nommé un haut responsable chargé de l’Intelligence économique en la personne d’Alain Juillet et s’intéresse ainsi de près à la protection de l’appareil productif français. En ce sens, et après le passage à la Réunion d’Olivier Buquen, délégué interministériel à l’Intelligence économique, en 2011, la dynamique de travail collaboratif sur le […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 05 novembre 2012 à 14H41

En 2003, l’Etat a nommé un haut responsable chargé de l’Intelligence économique en la personne d’Alain Juillet et s’intéresse ainsi de près à la protection de l’appareil productif français. En ce sens, et après le passage à la Réunion d’Olivier Buquen, délégué interministériel à l’Intelligence économique, en 2011, la dynamique de travail collaboratif sur le plan régional est lancée.

L’intelligence économique régionale « est une organisation de l’Etat », indique Jean-Luc Lhemanne, sous-préfet de Saint-Pierre, chargé de la mission et présent au séminaire sur la stratégie régionale d’intelligence économique. Une politique « qui s’ouvre aux partenaires économiques pour susciter une coordination sur la protection de leurs activités et de leurs biens dans le cadre d’une compétition économique très virulente », explique-t-il. La mission que se fixe l’Etat est de « protéger un grand nombre de sociétés et de centres de recherche qui ont des secrets de fabrication, des savoirs-faire et des brevets ».

Cette organisation coordonne les services de l’Etat (gendarmerie, DDRI, etc…) avec les acteurs économiques. « La Réunion doit faire face à de nombreux enjeux économiques » et « elle dispose d’importants atouts liés non seulement à la diversité et à la qualité de ses infrastructures, mais aussi à l’existence de filières économiques de premier plan, d’entreprises innovantes et d’une main-d’oeuvre qualifiée », reconnaît le préfet Jean-Luc Marx, également présent lors de ce séminaire. « Il s’agit de protéger ce capital et de le valoriser (…). Il convient aujourd’hui de franchir une étape supplémentaire et de poser les bases d’une stratégie régionale partagée où chaque acteur doit trouver sa place pour favoriser le développement des entreprises réunionnaises en interaction avec le monde extérieur », ajoute-t-il.

« Au bout du compte, cette protection de l’innovation, c’est de l’emploi, assure Jean-Luc Lhemanne. Nous avons bâti une réflexion sur le plan régional et on se doit de partager nos connaissances avec les acteurs économiques (…). Notre démarche n’est pas d’agir en cas de coup dur mais aussi de conseiller ». Le pole de compétitivité Qualitropic est l’exemple d’une structure qui innove et qui sert de repère en terme de veille économique mais aussi en terme de protection des données. « Un entrepreneur qui va à un salon à l’étranger et qui perd son portable avec des données confidentielles sur lesquelles il est en train de travailler et qu’il va mettre sur le marché peut ne pas être un hasard« , cite comme exemple Jean-Luc Lhemanne.

« Avec les structures en place », chaque entreprise peut se protéger contre la concurrence déloyal ou l’espionnage. « Nous pouvons répondre à ces demandes », conclut Jean-Luc Lhemanne.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.