Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Honte au ministre de l’éducation nationale!

Les annonces ministérielles d’une dotation de 15 postes pour l’académie de la Réunion sont une véritable mascarade. Les critères retenus pour la dotation en postes pour chaque académie, ont été les suivants : la ruralité, les difficultés scolaires et sociales et le taux d’encadrement à cela peut se rajouter les conditions de travail. L’académie de […]

Ecrit par SONIA DELRIEU – le jeudi 21 juin 2012 à 09H20

Les annonces ministérielles d’une dotation de 15 postes pour l’académie de la Réunion sont une véritable mascarade. Les critères retenus pour la dotation en postes pour chaque académie, ont été les suivants : la ruralité, les difficultés scolaires et sociales et le taux d’encadrement à cela peut se rajouter les conditions de travail.

L’académie de la Réunion compte nombre d’écoles rurales, y compris des écoles sans aucun accès routier, et des maîtres itinérants du fait de la ruralité de certaines zones du département.

Concernant les difficultés scolaires et sociales les chiffres parlent d’eux-mêmes : un collégien sur deux est dans un collège classé en éducation prioritaire, si en métropole 16,4% des élèves entrent en retard au collège, à la réunion ce taux grimpe à 25,4 , les résultats des évaluations de cm2 classent notre académie dans les académies les plus faibles juste avant Mayotte et la Guyane, et le taux de chômage est trois fois plus important qu’en métropole.

Le taux d’encadrement des élèves, malgré un rattrapage reste toujours en-deçà du taux d’encadrement national.

De plus, bon nombres d’écoles sont anciennes et 87 d’entre elles ne sont toujours pas conformes aux normes de sécurité. La grande vétusté de ces écoles ne permet pas de travailler dans des conditions satisfaisantes, quand ce ne sont pas des containers qui tiennent lieu de salle de classes et que nous sommes alors bien loin des préconisations ministérielles de 2m2 par élève.

Au vu de ces données objectives, il est incompréhensible et inadmissible, voire méprisant de la part du ministre, que la Réunion récolte des miettes qui ne correspondent en rien à la réalité de nos besoins. Nous ne pouvons accepter ce déni de notre situation scolaire et sociale.

Pour le SAIPER PAS 974
SONIA DELRIEU

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique