Revenir à la rubrique : Social

Grève au GIHP : Des salariés dénoncent la vétusté des véhicules transportant les personnes handicapées

Deux chauffeurs/accompagnateurs en contrat d’avenir au GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes handicapées) de Bois d’Olives ont, ce mardi matin, entamé une grève pour protester contre leurs conditions de travail dégradées. Ces salariés à temps partiel demandent le paiement de leurs heures complémentaires et déplorent également, « des plannings réalisés au jour le jour et des […]

Ecrit par Prisca Bigot – le mercredi 22 novembre 2017 à 09H19

Deux chauffeurs/accompagnateurs en contrat d’avenir au GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes handicapées) de Bois d’Olives ont, ce mardi matin, entamé une grève pour protester contre leurs conditions de travail dégradées.

Ces salariés à temps partiel demandent le paiement de leurs heures complémentaires et déplorent également, « des plannings réalisés au jour le jour et des changements intempestifs de circuit de transport ». 

« Il peut arriver que j’ai jusqu’à 8 fauteuils à manipuler par jour et souvent seul alors que pour certaines missions il faut être à deux », déplore Kevin Séry, chauffeur. « Il est même arrivé qu’on m’envoie pour transporter des personnes sous perfusion alors que je ne suis pas formé pour ». Laetitia Sautron, également chauffeur/accompagnateur, et Kevin Séry dénoncent « de l’abus sur le personnel mais également une mise en danger des personnes handicapées ».

Des portes qui s’ouvrent toutes seules alors que le véhicule est en marche, des éléments des trousses de secours périmés, des roues usées, des rampes d’accès cassées… Les véhicules seraient également en mauvais état.

Pour Éric Turpin, président du GIHP, ces salariés « privilégient leur confort au détriment de celui des personnes handicapées ». A la « vétusté de la flotte de véhicules », reconnaît-il, le président du Groupement oppose l’absence de moyens. « Depuis un certain nombre d’années, les collectivités baissent les subventions. Nous passons d’une aide de 800 000 euros du Département à 160 000 euros par exemple ». « Une baisse drastique » à laquelle il faut ajouter la baisse des contrats aidés, ajoute-t-il. 24 véhicules neufs sont attendus pour cette année.

Ce mercredi, d’autres salariés devraient rejoindre le mouvement.

Une vingtaine de salariés ont déjà entamé des procédures devant les Prud’Hommes notamment pour « harcèlement moral ».

[En juillet dernier sur le site de Saint-Denis, une salariée était entrée en grève de la faim.]urlblank:http://www.zinfos974.com/GIHP-Greve-de-la-faim-contre-le-harcelement-moral-du-directeur_a116830.html Une situation qui est depuis rentrée dans l’ordre, assure Eric Tupin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.