Revenir à la rubrique : Santé

Futur hôpital de l’Ouest: La CFDT demande des garanties à la ministre de la Santé

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, est attendue de pied ferme. Si le projet de Pôle Sanitaire de l’Ouest (PSO) est calé, les personnels des établissements hospitaliers veillent à ce que les querelles de personnes ne parasitent pas « cet outil privilégié de coopération » entre les disciplines et les « spécificités de la psychiatrie ». A trois […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 03 février 2014 à 16H24

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, est attendue de pied ferme. Si le projet de Pôle Sanitaire de l’Ouest (PSO) est calé, les personnels des établissements hospitaliers veillent à ce que les querelles de personnes ne parasitent pas « cet outil privilégié de coopération » entre les disciplines et les « spécificités de la psychiatrie ».

A trois jours de son arrivée dans l’île, la section CFDT Santé EPSMR* et CFDT CHGM** interpelle la ministre pour que la mise en œuvre du PSO « symbolise bien un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS), outil privilégié d’une coopération et non d’une fusion », interpelle la CFDT.

Pour Willy Govindama, secrétaire de la CFDT, « les spécificités de la psychiatrie doivent être sauvegardées et défendues dans ce GCS ». Cette prise en compte passerait pour la CFDT par la garantie que l’entité psychiatrie soit financée dans l’enveloppe globale et non en mode « T2A » qui consiste à payer les établissements en fonction de leur activité mesurée par groupe homogène de malades.

Par ailleurs, une inquiétude récente est venue s’ajouter au long combat qui a rythmé les étapes du projet du Pôle sanitaire. Sa gouvernance connaît une période de flottement avec le départ, en décembre 2013, de Patrick Gras, jusque-là directeur du projet PSO. Ce dernier a quitté le département pour un poste en métropole. Le poste de directeur du projet PSO est donc à pourvoir.

La mise en garde de la CFDT ne manquera pas d’être rappelé à la ministre. « Aujourd’hui ce poste fait l’objet de toutes les convoitises, les tractations vont bon train, les rumeurs aussi. La politique s’en mêle. Pour notre part et dans l’état actuel de déliquescence des directions des deux établissements (EPSMR et CHGM), nommer un directeur ou un directeur adjoint issu d’un de ces établissements plomberait d’office ce projet, car ils sont tous en conflit les uns contre les autres », fait savoir le syndicat. « Nous avons fait savoir à l’ARS en décembre 2013, qu’il faudrait du sang neuf pour impulser une nouvelle dynamique et une feuille de route claire : faire sortir de terre un hôpital neuf, pour la population et les agents ».

Un dernier point devrait être abordé avec Marisol Touraine, la reconnaissance du personnel socio-éducatif dans la fonction publique hospitalière. « La CFDT en appelle à la ministre pour que soit régularisée au plus vite une situation que rien ne saurait justifier dans la fonction publique hospitalière ! » dénonce le syndicat.
 
*Etablissement public de santé mentale de la Réunion
** Centre hospitalier Gabriel Martin

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.