Santé

Futur hôpital de l'Ouest: La CFDT demande des garanties à la ministre de la Santé


Futur hôpital de l'Ouest: La CFDT demande des garanties à la ministre de la Santé
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, est attendue de pied ferme. Si le projet de Pôle Sanitaire de l'Ouest (PSO) est calé, les personnels des établissements hospitaliers veillent à ce que les querelles de personnes ne parasitent pas "cet outil privilégié de coopération" entre les disciplines et les "spécificités de la psychiatrie".

A trois jours de son arrivée dans l'île, la section CFDT Santé EPSMR* et CFDT CHGM** interpelle la ministre pour que la mise en œuvre du PSO "symbolise bien un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS), outil privilégié d’une coopération et non d’une fusion", interpelle la CFDT.

Pour Willy Govindama, secrétaire de la CFDT, "les spécificités de la psychiatrie doivent être sauvegardées et défendues dans ce GCS". Cette prise en compte passerait pour la CFDT par la garantie que l’entité psychiatrie soit financée dans l'enveloppe globale et non en mode "T2A" qui consiste à payer les établissements en fonction de leur activité mesurée par groupe homogène de malades.

Par ailleurs, une inquiétude récente est venue s'ajouter au long combat qui a rythmé les étapes du projet du Pôle sanitaire. Sa gouvernance connaît une période de flottement avec le départ, en décembre 2013, de Patrick Gras, jusque-là directeur du projet PSO. Ce dernier a quitté le département pour un poste en métropole. Le poste de directeur du projet PSO est donc à pourvoir.

La mise en garde de la CFDT ne manquera pas d'être rappelé à la ministre. "Aujourd’hui ce poste fait l’objet de toutes les convoitises, les tractations vont bon train, les rumeurs aussi. La politique s’en mêle. Pour notre part et dans l’état actuel de déliquescence des directions des deux établissements (EPSMR et CHGM), nommer un directeur ou un directeur adjoint issu d’un de ces établissements plomberait d’office ce projet, car ils sont tous en conflit les uns contre les autres", fait savoir le syndicat. "Nous avons fait savoir à l’ARS en décembre 2013, qu’il faudrait du sang neuf pour impulser une nouvelle dynamique et une feuille de route claire : faire sortir de terre un hôpital neuf, pour la population et les agents".

Un dernier point devrait être abordé avec Marisol Touraine, la reconnaissance du personnel socio-éducatif dans la fonction publique hospitalière. "La CFDT en appelle à la ministre pour que soit régularisée au plus vite une situation que rien ne saurait justifier dans la fonction publique hospitalière !" dénonce le syndicat.
 
*Etablissement public de santé mentale de la Réunion
** Centre hospitalier Gabriel Martin
Lundi 3 Février 2014 - 16:24
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1031 fois




1.Posté par cyril le 03/02/2014 17:30
C'est bien le rôle des syndicats dont les deux CFDT (EPSMR et CHGM) de faire remonter les doléances auprès de la Ministre de la santé. Un grand bravo à la CFDT pour aussi bien pour le PSO que la reconnaissance des personnels socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière. MERCI aux dirigeants de la CFDT santé, bien sûr M. GOVINDAMA pour ce communiqué... . Aussi bienvenue Mme la Ministre.

2.Posté par n o e le 03/02/2014 19:01
Pourquoi vouloir construire un hôpital dans l'ouest quand il y a Bellepierre qui est mis à neuf ?

3.Posté par hospitalier le 03/02/2014 20:21
NOE: tu sais que st denis n'est pas le nombril du monde?

4.Posté par Gilbert le 03/02/2014 20:22
Est-ce l'oeuvre de Willy ? De Dominique ou de Jean Claude? Vu le style d'écriture je crois c'est du Jean Claude "craché" ! A l'EPSMR on le connait trop pour apprécier le travail colossal qui réalise et qui mérite de la reconnaissance. A t-on pensé de son départ probable en retraite ? Attention au vide !Préparer la relève syndical à l'EPSMR mes amis.....
Syndicalement.

5.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 03/02/2014 22:17
@3
il ne faut pas tenir compte de NOE.
Il aurait pu dire la même chose pour la maternité de saint pierre.

6.Posté par Syl20 le 04/02/2014 12:48
NOE trop nul.
Kan ton fami nora bezoin de soin et ki fo fai soigne ali dans louest ou sera oblizé fait la route littoral pou amene ali belpiere!!!
Cause inteligemment monsieur !!!!
On dirait que tu mets des commentaires tous les jours sur tous les sujets pour battre un record de com, un records de bêtises....


7.Posté par Comorassamy Jean Claude le 05/02/2014 07:17
La DERNIÈRE NOUVELLE DU JO 5 février (ce matin) avant l’arrivée du Ministre demain, qui publie un avis modifiant l'avis de vacance d'emplois de Directions le GCS:
« Établissement public de santé mentale de Saint-Paul (Réunion), un emploi de « directeur(trice) adjoint(e) de l'établissement public de santé mentale de Saint-Paul mis à disposition du groupement de coopération sanitaire « Groupement Sanitaire Ouest » ;
(Le reste est sans changement) ».

Jean Claude Comorassamy.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales