Revenir à la rubrique : Santé | Société

Paludisme : Hausse des cas importés à La Réunion

L’ARS informe d'une recrudescence du nombre de cas de paludisme depuis le début de l’année. Il s’agit uniquement de cas importés.

Ecrit par N.P – le vendredi 19 avril 2024 à 15H45

Au cours du premier trimestre 2024, 22 cas de paludisme importé ont été signalés sur le territoire, ce qui représente une hausse importante par rapport aux années précédentes.

L’information relative au risque palustre était connue pour 7 des patients mais aucun d‘entre eux n’avait débuté une chimioprophylaxie.

Depuis 2022, l’ARS constate que le nombre de cas déclarés au retour des Comores est en augmentation. C’est particulièrement le cas cette année (avec 64% des cas au premier trimestre), alors qu’une épidémie palustre sévit dans l’archipel.

En ce qui concerne les cas, il n’y a pas d’observations particulières, ce sont toujours majoritairement des hommes qui sont atteints (malgré le ratio homme/femme en baisse depuis 2023), l’âge médian des personnes atteintes oscille toujours autour de 40 ans.

L’espèce en cause reste très majoritairement le P. falciparum puisqu’elle concerne 21 cas sur 22.

La part de cas hospitalisés continue de baisser par rapport aux années précédentes (50% des cas hospitalisés pour 69% en 2022).

Thèmes : ARS | Santé
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?