Revenir à la rubrique : Communiqué | Santé

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d'une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d'être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.

Ecrit par N.P. – le jeudi 18 avril 2024 à 12H05

Le communiqué :

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation, du Groupe de Santé réunionnais CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite.

Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD. La Réunion, comme les autres départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer (DROM-COM), fait face à des défis uniques en matière de santé, notamment dans le domaine de la cancérologie où l’accès aux essais cliniques académiques innovants était jusqu’à présent fermé en cancérologie digestive. C’est dans ce contexte que la collaboration entre la FFCD et CLINIFUTUR prend tout son sens.

En effet, CLINIFUTUR, grâce à ses équipes motivées, ses infrastructures et ses équipements de pointe, représente un atout majeur dans la lutte contre le cancer digestif en ouvrant dès cette année l’accès aux essais cliniques de la FFCD à ses patients atteints d’un cancer digestif.

Ce défi a pu être relevé grâce à l’étroite collaboration de CLINIFUTUR, de la Direction de Recherche & Innovation SCERI, pilotée par Laurence Culine et de la FFCD. A ce jour, SCERI rassemble 56 Hôpitaux Privés Indépendants. Il est le 2e acteur privé en recherche clinique selon le classement national MERRI.

« Cette convention entre la FFCD et CLINIFUTUR illustre notre engagement commun en faveur de l’amélioration des traitements contre le cancer digestif, et témoigne de la volonté de la FFCD de construire avec les départements et régions d’outre-mer une recherche académique de qualité pour
offrir aux patients les meilleures conditions d’accès aux innovations de la recherche, où qu’ils se trouvent », indique Thomas Aparicio, président de la FFCD.

« Cette initiative représente un pas de géant vers une égalité des chances pour tous les patients en matière d’accès aux traitements et aux essais cliniques. Elle permettra également d’enrichir les données sur la population réunionnaise et de favoriser l’émergence de nouvelles avancées thérapeutiques », indique la direction générale du groupe de santé CLINIFUTUR.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?

RN2 Sainte-Marie : Des perturbations de la circulation la nuit du 22 mai

Sur la RN2 à Sainte Marie, pour permettre des travaux de réfection en enrobés, la route sera fermée à la circulation dans le sens Nord/Est entre l’échangeur du Verger et celui des Jacques la nuit du mercredi 22 mai de 22h à 5h.

Une déviation sera mise en place par la RD62, les voiries communales et la RD51.